Brest 1884
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Brest 1884
Voici une photo de Brest vers 1884 fort intéressante; j'ai essayé d'identifier le maximum de navire, je la soumet à votre analyse pour compléter et pourquoi pas rectifier certaines identifications; on y voit le transport mixte Tage; les pontons ex vaisseaux Navarin et Veilleur; le remorqueur à roues Infatigable; des torpilleurs plus difficiles à identifier et au premier plan un navire bizarre, que j'ai agrandi pour essayer de l'identifier.
Je précise que je considère l'identification inscrite : Calédonien 1890-91 comme totalement fausse
Agrandissement du bateau en bas à droite qui m'intrigue, il semble que ce soit un genre de torpilleur que je voudrais identifier.
Toute identification de navires sur cette photo d'une grande richesse sera la bienvenue.
Cordialement
Alain
Je précise que je considère l'identification inscrite : Calédonien 1890-91 comme totalement fausse
Agrandissement du bateau en bas à droite qui m'intrigue, il semble que ce soit un genre de torpilleur que je voudrais identifier.
Toute identification de navires sur cette photo d'une grande richesse sera la bienvenue.
Cordialement
Alain
- capu.rossu
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Re: Brest 1884
Bonsoir Alain,
Il s'agit d'une des photos montrant l'entrée du Tage en Penfeld. Entre le Tage et le Navarin, on voit le remorqueur Porteur (18665 -1888), L’Infatigable est plein travers au delà du pont National. Sur l'arrière du Navarin, on a un trio formé de la citerne Mirage qu'encadre deux ex-canonnières reconverties en transports de personnel. J'ai bien les noms de ces dernières mais pas de photos probantes pour les identifier. Un troisième est visible entre le Veilleur ex Duquesne et le quai.
Les deux torpilleurs à couple de l'aviso (?) à trois mâts sont probablement des torpilleurs porte-torpilles Thornycroft (T 8 à T 13) mais je n(en suis pas sûr.
@+
Alain
Il s'agit d'une des photos montrant l'entrée du Tage en Penfeld. Entre le Tage et le Navarin, on voit le remorqueur Porteur (18665 -1888), L’Infatigable est plein travers au delà du pont National. Sur l'arrière du Navarin, on a un trio formé de la citerne Mirage qu'encadre deux ex-canonnières reconverties en transports de personnel. J'ai bien les noms de ces dernières mais pas de photos probantes pour les identifier. Un troisième est visible entre le Veilleur ex Duquesne et le quai.
Les deux torpilleurs à couple de l'aviso (?) à trois mâts sont probablement des torpilleurs porte-torpilles Thornycroft (T 8 à T 13) mais je n(en suis pas sûr.
@+
Alain
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Re: Brest 1884
Merci Alain pour ces identifications; en ce qui concerne le navire que j'ai agrandi je pense a un torpilleur à hampe puisque l'on ne lui voit pas de tube lance torpilles, il est plus grand que les thornycroft, il se pourrait que ce soit l'un des trois "grands" les T26 à T28.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
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Re: Brest 1884
Dans la collection d'Henri Landais, la légende de cette photo fait apparaitre les navires suivants :
TAGE ex SAINT LOUIS
VULCAIN
RENOMEE
SOUVERAINE
Torpilleur 6
Torpilleur 7
TEMPETE
Amitiés navales.
Bertrand
TAGE ex SAINT LOUIS
VULCAIN
RENOMEE
SOUVERAINE
Torpilleur 6
Torpilleur 7
TEMPETE
Amitiés navales.
Bertrand
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Re: Brest 1884
Merci à Bertrand Magueur pour ces identifications.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
- capu.rossu
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Re: Brest 1884
Bonsoir
Avec Bertrand, nous avons croisé les mails et voici la légende complète des navires présents :
@+
Alain
Avec Bertrand, nous avons croisé les mails et voici la légende complète des navires présents :
@+
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Brest 1884
Merci à Alain, désormais nous avons une identification complète :D
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
- capu.rossu
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Re: Brest 1884
Ne pas oublier Bertrand aussi car on a travaillé à deuxMerci à Alain, désormais nous avons une identification complète
@+
Alain
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Re: Brest 1884
J'avais déjà remercié Bertrand plus haut; mais puisque vous avez travaillé en collaboration, merci à tous les deux pour ce beau travail d'identification.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
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Re: Brest 1884
Salut à Tous,
Le bâtiment à couple du Navarin me pose problème, voir le message de capu.rosu du 28 septembre 2016 . Le Vulcain, ancien Commerce de Paris, renommé Borda, premier du nom en 1839, pour servir d'Ecole Navale, puis reçoit ce nouveau nom de Vulcain en prévision de l'hébergement de l'école des mécaniciens de Brest en 1863, pour terminer bâtiment central de la réserve de 1870 à 1884.
Le Navarin faisait 62 m de long, contre 62,5 pour le Vulcain (voir le dictionnaire du commandant Roche).
Cordialement,
Le bâtiment à couple du Navarin me pose problème, voir le message de capu.rosu du 28 septembre 2016 . Le Vulcain, ancien Commerce de Paris, renommé Borda, premier du nom en 1839, pour servir d'Ecole Navale, puis reçoit ce nouveau nom de Vulcain en prévision de l'hébergement de l'école des mécaniciens de Brest en 1863, pour terminer bâtiment central de la réserve de 1870 à 1884.
Le Navarin faisait 62 m de long, contre 62,5 pour le Vulcain (voir le dictionnaire du commandant Roche).
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
- capu.rossu
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Re: Brest 1884
Bonsoir André,
C'est en effet une erreur de ma part . J'ai une autre photo (mais prise du quai) sur la quelle j'ai bien porté la bonne identification : il ne s'agit pas du Vulcain mais de l'ex Surcouf.
@+
Alain
C'est en effet une erreur de ma part . J'ai une autre photo (mais prise du quai) sur la quelle j'ai bien porté la bonne identification : il ne s'agit pas du Vulcain mais de l'ex Surcouf.
@+
Alain
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- Inscription : 16 juil. 2011, 15:08
Re: Brest 1884
Bonjour Alain,
Merci pour l'identification du Surcouf. Ce dernier est bâtiment central de la défense mobile (ou des torpilles) de 1881 à 1884, remplacé par la batterie flottante Refuge. Le Navarin a perdu ses attributs de transport au profit de ceux d'un ponton-caserne. Le Commandant Roche qualifie le Navarin d' "école des torpilleurs" en 1887, le cliché pourrais ramener cette date plus tôt, c'est à dire en 1884, sous réserve de l'exactitude de la datation du cliché. Nous sommes face ici, au regroupement géographique des services des torpilles de la défense mobile de Brest.
J'ai aussi des problèmes concernant les torpilleurs numérotés 12 et 13, qui d'après Le Masson sont affectés à la DM de Cherbourg. A la création des défenses mobiles fin 1880, les premiers torpilleurs attribués à la DM de Brest sont, et toujours sous réserve, les numéros 15 cdt : LV Audic (JMS), 21 cdt : LV Robert (RM) et 23 cdt : LV de Sugny (JAA). A l'usage, c'est presque plus facile de lister les personnels des états majors.
Cordialement,
Merci pour l'identification du Surcouf. Ce dernier est bâtiment central de la défense mobile (ou des torpilles) de 1881 à 1884, remplacé par la batterie flottante Refuge. Le Navarin a perdu ses attributs de transport au profit de ceux d'un ponton-caserne. Le Commandant Roche qualifie le Navarin d' "école des torpilleurs" en 1887, le cliché pourrais ramener cette date plus tôt, c'est à dire en 1884, sous réserve de l'exactitude de la datation du cliché. Nous sommes face ici, au regroupement géographique des services des torpilles de la défense mobile de Brest.
J'ai aussi des problèmes concernant les torpilleurs numérotés 12 et 13, qui d'après Le Masson sont affectés à la DM de Cherbourg. A la création des défenses mobiles fin 1880, les premiers torpilleurs attribués à la DM de Brest sont, et toujours sous réserve, les numéros 15 cdt : LV Audic (JMS), 21 cdt : LV Robert (RM) et 23 cdt : LV de Sugny (JAA). A l'usage, c'est presque plus facile de lister les personnels des états majors.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)