Chasseur de sous-marin à Bizerte

Répondre
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par ALAIN »

A propos de chasseurs de sous marin, quelqu'un est 'il en mesure d'identifier celui que l'on voit au premier plan à Bizerte, il s'agit d'un du type C101 de construction française mais lequel? on voit au second plan les sous-marin Amazone et Fulton reconnaissables à leur lettres d'identification sur le kiosque ce qui peut peut être permettre de dater la photo.

Image

Cordialement

Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir Alain,
Ce n'est pas Bizerte mais Oran et il a trois sous-marins (regardez entre les cheminées du chasseur). Ce sous-marin serait l'Antigone ou l'Artemis. Le torpilleur est le Spahi.
Une date possible : septembre 1925. Le Chasseur 102 et le 105 ont relâché à Oran du 6 au 10 mais je suis infichu de vous dire lequel est sur la photo. Le Goliath de la 6B2 sur le quai rappelle qu'en septembre 1925, Oran a été désigné comme "centre de repos" pour les avions engagés au Maroc depuis le 1er septembre.
Le chasseur porte les bandes cheminée bleues ou vertes (les souvenirs des anciens n'étaient pas clairs quand je les ai interrogés) des bâtiments chargés de la police des pêches.
Toute précision sera bienvenue.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par ALAIN »

Merci M. Lassaque déjà une grande avancée grâce à vous .

Cordialement

Alain
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par Paloupalou »

Pour rebondir sur le sujet, je dispose d'une photo du chasseur 98 de type SC à Karouba, à une date hélas indéterminée mais que je situerais dans la première moitié des années 20. Dans le Dictionnaire de J-M Roche, une telle escapade méditerranéenne n'est pas mentionnée.
Quelqu'un a-t-il une information?
img557.jpg
Je pense également que la photo ci-dessous est prise sur le C98. Quelqu'un connait-il la fonction de l'espèce de croix à 6 branches? Une antenne radio?
img538.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par ALAIN »

Je doute qu'il s'agisse du C98, vu qu'il était basé à Cherbourg ou il semble avoir fait toute sa carrière jusqu'à son départ pour l'Angleterre en 1940.

Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par ALAIN »

Je pense qu'il s'agit du C96 qui lui était basé en Méditerranée, en outre c'est le seul que j'ai trouvé sur mes photos possédant l'espèces de croix à 6 branches au dessus de la passerelle,(je ne les ai pas tous mais j'en ai pas mal), il a coulé en décembre 1931 à Alger.
En outre il a été utilisé semble t'il en rapport avec les hydravions, hors Karouba est bien une base d'hydravions ce qui conforte mon identification.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Cette "croix" à six branche est un cadre radiogoniométrique destiné à localiser le gisement d'un hydravion en difficultés.

@+
Alain
Paloupalou
Messages : 63
Inscription : 16 nov. 2020, 11:45
Localisation : Eure

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par Paloupalou »

Merci à vous deux pour les réponses. J'aurais mis une main à couper qu'il était écrit 98 mais je me rends à vos arguments. je pense qu'un petit défaut de photo a donné l'impression que le 6 était fermé. Comme quoi!
Monsieur Croce, comment savez vous pour le cadre radiogoniométrique? Avez vous une source quelconque à nous communiquer? Ou c'est juste l'expérience? :P
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par ALAIN »

Merci Alain pour cette réponse, le cadre radiogoniométrique, doit probablement concerner tous les navires affectés aux bases d'hydravions je suppose.

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Je n'ai pas de documentation sur ce type d'équipement.
D'autres navires en ont bénéficié comme ici l'aviso-bateau piège Ailette affecté à l'assistance à la Grande Pêche.

Image

Bon, vu la position de l'antenne, il y a un sacré angle mort vers l'avant. Lors des mesures, l'officier de quart devait compenser par la manœuvre !

@+
Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Chasseur de sous-marin à Bizerte

Message par antietam »

Bonjour,
Une autre photographie, prise probablement à Bizerte fin 1920 début 1930 avec un aviso type Arras non identifié et les deux chasseurs de sous-marins C96 et C45.
On peut constater que le Chasseur 96 est bien équipé du cadre radiogoniométrique destiné à localiser le gisement d'un hydravion en difficultés.
Antietam
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre