Page 1 sur 1

Flotte Brutionne ?

Publié : 13 mai 2016, 19:58
par SALIOU
Bonjour,
DSC01948.JPG
Photo du mur des ex-votos de la chapelle de Callot à Carantec (29). Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'est cette "Flotte Brutionne".

Merci de vos réponses.

Pierre

Re: Flotte Brutionne ?

Publié : 13 mai 2016, 22:45
par SL
Bonsoir,
La "FLOTTE BRUTIONNE" correspond aux élèves de la classe préparatoire aux grandes école du prytanée militaire de La Flèche qui se destinent à la marine nationale (sous réserve de succès au concours d'entrée à l'école navale bien sûr !). Pour se distinguer de leurs collègues qui envisagent plutôt de rejoindre l'armée de terre ou de l'air, ces élèves ont adopté le bonnet de marin avec ce ruban particulier.

"Brution" est le surnom que se donnent les élèves du prytanée. Il trouverait son origine dans une "bagarre" ayant opposé les élèves du prytanée à ceux de Saint Cyr sous la Restauration. Ces derniers, généralement issus de bonnes familles raillaient les élèves de La Flèche. La bagarre tourna à l'avantage des sarthois et par dérision les vaincus les comparèrent alors aux antiques populations sauvages du Bruttium en Italie. Le mot donna Brutions et le surnom fut conservé comme un titre de gloire.

Quelques éléments supplémentaires sur le lien ci-dessous, en particulier l'insigne de la flotte brutionne.
http://www.symboles-et-traditions.fr/ar ... tanee3.htm

A noter que cette "prépa" n'est pas la seule à avoir son ruban légendé. Je connais également FLOTTE SAINT LOUIS et FLOTTE DESTREMEAU et il semble qu'il ait également existé FLOTTE GUEPRATTE". Je suis preneur de toute information complémentaire à ce sujet.
Cordialement SL

Re: Flotte Brutionne ?

Publié : 14 mai 2016, 06:48
par SALIOU
Bonjour SL,

Merci pour cette réponse détaillée.

Bonne journée.