Gendarmes maritimes ! Mais où ?

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Gendarmes maritimes ! Mais où ?

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
cette photo de gendarmes maritimes en grande tenue m'inspire les questions suivantes :
- où a t'elle été prise ?
- quel personnage a son profil en médaillon sur le monument ?
- s'agit il d'une promotion d'élèves gendarmes et si oui, peut on la dater ?
Merci pour tout indice pouvant faire avancer mon enquête.
Cordialement
Olivier
Image
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Gendarmes maritimes ! Mais où ?

Message par SL »

Bonsoir,
Je ne connais pas l'endroit mais pour la datation le cliché est postérieur à la seconde guerre mondiale et au plus tard antérieur à 1975 date à laquelle les ceinturons en plastique avec le nouveau modèle de boucle font l'objet d'une nouvelle notice technique.
Il serait peut-être possible d'affiner cette datation en ayant une meilleure vue de l'écusson de casquette pour savoir s'il s'agit de l'écusson traditionnel des officiers mariniers ou de celui particulier de la gendarmerie maritime.
Cordialement
SL
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Gendarmes maritimes ! Mais où ?

Message par COMARGOUX »

Bonsoir SL
merci pour cette première estimation.
J'espère que cet agrandissement vous permettra de porter un diagnostic sur le macaron de casquette.
Cordialement
Olivier
Image
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Gendarmes maritimes ! Mais où ?

Message par SL »

Bonsoir "Comargoux", bonsoir à tous,
L'agrandissement de votre photographie laisse à penser que l'écusson de casquette porté par ces hommes pourrait bien être le modèle particulier à la gendarmerie maritime.
A la fin de la guerre, la note-circulaire du 14 mai 1946 relative à l'habillement des gendarmes maritimes adopte pour ceux-ci une casquette type marine avec écusson spécial "gendarmerie maritime".
Bien qu'il ne soit plus fait mention de cet écusson dans le texte du 17 décembre 1948 sur l'habillement des gendarmes maritimes, il continue cependant de figurer, jusqu'en 1954, dans les circulaires fixant tous les ans les prix de nomenclature des effets d'habillement .
En 1955 l'arrêté n° 43 du 20 mai confirme, dans les dispositions particulières aux tenues des gendarmes maritimes, l'existence d'un insigne de corps comportant une grenade sur une ancre. Mais cet insigne est uniquement porté sur le veston et le manteau de drap et sur les insignes mobiles d'épaules (pattes d'épaule et manchons). On peut penser que c'est à cette date que l'écusson de casquette particulier de la gendarmerie maritime disparait.
La photographie proposée n'est donc sans doute pas postérieure à 1955.
Cordialement SL
Répondre