Le Hardi ?

DELAMBILY
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Re: Le Hardi ?

Message par DELAMBILY »

Re,

C'est juste, autant pour moi.
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
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capu.rossu
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Re: Le Hardi ?

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Effectivement j'avais mal interpréta la question de Jacques.
D'après le devis de campagne du 6 mars 1940, le montage des Browning sur les côtés de la tourelle supérieure arrière et le remplacement de 13,2 mm par les 25 mm ont été fait durant le même carénage.
Pour les marques de neutralité peintes sur la tourelle supérieure, il y effectivement le problème de "distinction" suivant l'angle de prise de vue, l'éclairage et le type de pellicule. Il y aussi le fait que le navire étant, peut-être, en fin de carénage, une remise en peinture ve s'imposer.

@+
Alain.
ALAIN
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Re: Le Hardi ?

Message par ALAIN »

Comme les autres je n'avais pas vu les marques de nationalité, heureusement M.Lassaque avait l’œil!

Cordialement

Alain
kleinst
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Re: Le Hardi ?

Message par kleinst »

Bonjour,

Voilà une identification intéressante.

La datation de cette photo est assez ardue.

On peut noter la présence de télémètres sur les tourelles au dessus de la passerelle. Or ces télémètres sont démontés lors du sabordage en novembre 1942. Si je ne me trompe pas, lorsque les navires passaient en gardiennage d'armistice, des éléments importants à la bonne marche du navire étaient remisés à terre afin de l'immobiliser. Les télémètres en faisait peut être partie.

On peut donc raisonnablement penser que la photo a été prise entre mars 1941 et le 20 mai 1942 (moment où le hardi est passé en gardiennage d'armistice).

Je vais profiter de ce fil pour poser une question à propos du Le Hardi. J'ai une série de photos montrant une cérémonie de passage de ligne qui n'est pas datée. Sur une photo, la légende explique qu'il s'agit d'un trajet entre Casablanca et Dakar. Je situe ce trajet ente fin juin et septembre 1940. Les marques de neutralité sont déjà peintes sur la tourelle avant.

Est-ce qu'un membre pourrait me donner les dates exactes de ce trajet?

Merci! :D
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capu.rossu
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Re: Le Hardi ?

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Le Hardi, portant la marque de l'amiral de Laborde est arrivé à Casablanca le 22 juin 1940 en escorte du Jean Bart.
Il appareille de Casablanca le 28 juillet et arrive le 2 août à Dakar.
Il appareille de Dakar le 30 septembre et arrive à Casablanca le 7 octobre.
Il appareille de Casablanca le 25 octobre pour Toulon.

@+
Alain
basic
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Re: Le Hardi ?

Message par basic »

Bonsoir à tous,

Petite observation :
Si on évoque bien la cérémonie du passage de la ligne sous la coupe de NEPTUNE, AMPHYTRITE, le PILOTE, le JUGE, L'ASSESSEUR, l'AVOCAT, l'EVEQUE, les ENFANTS DE CŒUR, les BOULANGERS, les SAUVAGES, le BARBIER, les INFIRMIERS, le FACTEUR, les GRAISSEURS, le GARDE CHAMPETRE et les GENDARMES, j’observe que entre Casablanca (33°35′17″N) et Dakar (14°41′37″N), il faut parcourir 1400 Nq, puis 900 Nq jusqu’à la ligne (et inversement), soit 3200 Nq.
En 5 jours, cela représente un transit à 26,67 nds ; en 7 jours, à 19,05 nds.

Cordialement,

Basic
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capu.rossu
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Re: Le Hardi ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Sur certains navires qui ne franchissaient pas l'Equateur, il y avait le passage du tropique. C'est ce qui a dû avoir lieu sur Le Hardi.

@+
Alain
kleinst
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Re: Le Hardi ?

Message par kleinst »

Bonjour et un grand merci pour vos renseignements ! :wink:

Je vais pouvoir dater un peu plus précisément mes photos.
kleinst
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Re: Le Hardi ?

Message par kleinst »

Je ne résiste pas à vous en montrer une... Les personnages sont-ils tous présents? Je ne suis pas spécialiste des rites de passage de ligne... :mrgreen:

Nous sommes donc au niveau du Tropique du Cancer. Moment de détente en ces temps très troublés...

Une légende au dos d'une photo indique un trajet entre Casablanca et Dakar. Nous sommes donc entre le 28 juillet et le 2 août 1940.

Image
Jean Lassaque
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Re: Le Hardi ?

Message par Jean Lassaque »

capu.rossu a écrit :Bonjour,
D'après le devis de campagne du 6 mars 1940, le montage des Browning sur les côtés de la tourelle supérieure arrière et le remplacement de 13,2 mm par les 25 mm ont été fait durant le même carénage.
@+
Alain.
Bonjour à tous,
Je pense qu'Alain fait référence au rapport de prise de commandement du CC de la Vigerie le 6 mars 1942 (D'après la succession des commandements, il ne peut pas y avoir de devis de campagne du Hardi -établi en fin de commandement- en mars 1940). Dans ce cas, la chronologie a été bousculée car en mars 1941, les Browning ont été ajoutées sur la carapace de la pseudo tourelle arrière. C'est plus tard dans l'année que les 25 mm ont été installées sur la plate-forme DCA avant à la place des Hotchkiss de 13,2 mm qui ont été réinstallées sur la plage arrière.
Amicalement
J. Lassaque
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capu.rossu
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Re: Le Hardi ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir Jean,

Date et nom du commandant bonnes mais le document est bien intitulé "devis de campagne"
Hardi 1942 devis de campagne 1G6-42 SHT 02 (Copier).JPG
@+
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean Lassaque
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Re: Le Hardi ?

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir Alain,
Va pour "devis de campagne" mais c'est peut-être la simple utilisation indue d'un formulaire ; je ne pense pas que la terminologie ait évolué en ce sens. Cela dit, le CC de la Vigerie n'était pas à bord en 1941 et il a peut-être opéré un raccourci en ce qui concerne la DCA du Hardi. Voir les photos de M. Bar début avril 1941 (à moins qu'il ne s'agisse d'une sortie de VBF en cours d'indisponibilité).
Amicalement
J. Lassaque
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capu.rossu
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Re: Le Hardi ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir Jean,

Autant pour moi, le devis de campagne est celui du CF Ballande rédigé le 27 février 1942 et couvrant la période du du 11 janvier 1941 au 1er mars 1942. Son successeur le CC Clédat de la Vigerie signe la réception des divers documents du bord dont le devis du CF de Tannenberg le 6 mars 1942.

Pour l'artillerie AA du navire, le CF Ballande mentionne page 36 l'existence d'un 37 Mle 33 quand il regrette que cet affût n'a pas de direction de tir et complète page 42 (bouche à feu du service du corps de débarquement) 2 pièces de 25 mm Mle 1939 devant la passerelle de navigation, 2 Browning de 13,2 sur ailerons de la passerelle supérieure, 2 Browning sur encorbellement tourelle 3, 2 affûts doubles de 13,2 mm Hotchkiss sur plage arrière, 1 mitrailleuses 8 mm Hotchkiss sur roof machine, 2 mitrailleuses Darne 7,5 mm sur ailerons de passerelle, 2 mitrailleuses Darne de 7,5 mm sur TLT arrière, 2 FM sur passerelle projecteur.
En Page 43, dans la colonne changement durant la campagne, il cite l'installation des armes de DCA suivantes : 2 x 25 mm CA Hotchkiss Mle 39, 4 x 13,2 Browning, 2 Darne (tubes LT), transfert des 2 x 13,2 CAD Hotchkiss du roof AV à la plage AR, installation de 2 FM sur la passerelle des projecteurs.
Il n'y a pas de date donnée pour cet accroissement de la DCA mais le CF Ballande donne comme période d'indisponibilité pour carénage à Toulon du 26 novembre au 31 décembre 1940. Le Hardi était arrivé d'Afrique le 8 novembre 1940 en escortant avec les Mameluck et L'Epée la Provence entre Oran et Toulon.
@+
Alain
Jean Lassaque
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Re: Le Hardi ?

Message par Jean Lassaque »

Bonjour Alain,
Nous sommes d'accord. Il est tout de même surprenant que le CF de Tannenberg ait signé son devis de campagne 13 mois après avoir quitté le commandement du Hardi...
Pour ce qui concerne les modifications de la DCA, on peut au moins situer les créneaux suivants :
a) Pour l'installation des Browning sur la carapace de la pseudo-tourelle arrière : entre deux photos Emery le 11-3-1941 (avant) et 8-4-1941 (après)
b) Pour la modification du groupement DCA avant : entre deux photos M. Bar 1-7-1941 (avant) et 12-1941 (après)
C'est toujours un plaisir d'échanger ensemble
Cordialement
J. Lassaque
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capu.rossu
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Re: Le Hardi ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir Jean,

Le signataire du devis de campagne est le CF Ballande, deuxième commandant du Hardi.
Le CC Cladart de la Vigerie contresigne la page 2 pour attester qu'il prend réception des divers documents du navire (le présent devis de campagne, PV et rapports d'essais, etc...) dont le devis de campagne du CF de Tannenberg.
Merci pour la chronologie des modifications de la DCA.
Et avec plaisir pour un prochain échange.

Cordialement
Alain
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