Ident d'une fête marine

Répondre
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Ident d'une fête marine

Message par rubans29 »

Bonsoir
2 photos chinées ensembles ce matin aux puces de Lanester, j'ignore si elles ont un lien!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Ident d'une fête marine

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Sur la première photo, on voit des hommes portant le casque colonial. Donc, on est à Bizerte, Dakar ou Saigon.
Au deuxième plan, on a un navire hydrographe ancien patrouilleur du type "oiseaux" de 1914/1918. Ce qui élimine Dakar.
Le problème est que l'on n'en voit pas assez pour poursuivre l'identification. Si on est à Bizerte, la date est antérieure à novembre 1931 car les deux hydrographes de cette classe sont perdus dans un ouragan ce mois là.

@+
Alain
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Ident d'une fête marine

Message par SL »

Bonjour,
Difficile de se faire une idée de la date au vu d'uniformes dont certains sont un peu fantaisistes. Seule certitude, la date ne peut être antérieure au mois d'août 1928 et à l'apparition du nouveau ruban légendé pour bonnet et casque en liège.
Que faut il penser des deux dates figurant sur le drapeau de droite : 39 - 41 ??
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Ident d'une fête marine

Message par OMNESJ »

Bonjour,

en examinant attentivement le drapeau de la deuxième photo, il me semble que l'on peut deviner les lettres "TPLG", qui signifient, si je suis bien informé, "Tout pour la gueule" dans la Marine.

Ce qui confirmerait le caractère très fantaisiste de ce défilé.

En ce qui concerne les dates inscrites sur le drapeau, je ne suis pas sûr que la deuxième soit 1941. Il pourrait bien s'agir de "1944" (une partie du dernier chiffre est cachée par le pli du drapeau).

L'inscription "Karga" sur le deuxième drapeau donne peut-être aussi une piste.

Cordialement,
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Ident d'une fête marine

Message par yvo35 »

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Pour moi c'est 41. Si c'était un 4 on verrait la barre horizontale couper la barre verticale. S'il y avait à hésiter, ce serait avec le 7.
Pour le nom, j'avais imaginé YARGA. Quoi qu'il en soit, les deux évoquent la région de l'ex-AOF, Karga étant une localité de l'actuel Burkina Faso et Yarga est un prénom local.
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Ident d'une fête marine

Message par OMNESJ »

Re-bonjour !

Je me rends aux arguments d'Yvonnick pour la date.

En ce qui concerne "TPLG", un petit exemple ici en rapport avec la Marine (mais datant de 1919) :
http://www.geneanet.org/forum/?topic=469769.0

Une question : s'il s'agit de joyeux fêtards, le "Z" arboré par un des personnages pourrait-il signifier "Besoin d'un remorqueur" ? Au sens figuré bien entendu...

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Ident d'une fête marine

Message par capu.rossu »

Bonjour Jacques,

Dans le code des signaux de 1935, la lettre "Z" était le signal d'attaque des stations côtières. C'était par cette lettre qu'un sémaphore signalait à un navire qu'il avait un message à lui transmettre. Ce navire répondait par "l’aperçu" et le sémaphore commençait alors à transmettre le message.
Par contre dans le code actuellement en vigueur "Z" a bien pour signification "j'ai besoin d'un remorqueur" et c'est "K" qui est le signal d'attaque et d'un bâtiment et d'une station côtière.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Ident d'une fête marine

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous.

Peut-être une idée aussi sotte que grenue...

Compte-tenu que le service militaire à l'époque était de 3 ans, pourquoi pas une fête de la "Quille" ou tout au moins du Père Cent ?
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Ident d'une fête marine

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Mais un bon nombre de ces hommes semble plus vieux, pas probable qu'ils font un servce militaire de trois ans seulement.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Ident d'une fête marine

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Une Sainte Barbe ou autre fête de ce type ?

@+
Alain
Répondre