CAM ?

COMARGOUX
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CAM ?

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
j'ai acheté récemment cette CPA et n'ai pas été capable d'identifier le lieu. Aucun indice sur la carte !
Que signifie le mot "rotatif" dans la légende ?
Pouvez vous m'aider ?
Cordialement
Olivier
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capu.rossu
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Re: CAM ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir Olivier,

CP postée à un spécialiste de l'Aéronavale, il n'y plus qu'à attendre.

@+
Alain
COMARGOUX
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Re: CAM ?

Message par COMARGOUX »

Merci d'avoir assuré le relais
basic
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Re: CAM ?

Message par basic »

Bonjour,

Le mot « Rotatif » fait référence au type de moteur de l’hydravion.

Contrairement au mode actuel d’un moteur, fixé à la carlingue, qui entraine une hélice en rotation, à l’époque, il était très courant de faire l'inverse, équiper les aéronefs d’une hélice fixée à un moteur en étoile en rotation dont le vilebrequin était fixé à la carlingue.
Le seul avantage était le gain de poids, ceci au détriment de nombreux inconvénients tels un rendement faible, un fort couple au décollage, un arrêt impératif du moteur lors de l’atterrissage, … Ce choix de montage disparut après la fin de la Première guerre mondiale.

La mauvaise qualité de l’image rend difficile le choix entre un Donnet Denhaut ou un FBA (licence Donnet). L’absence d’observation du puits mitrailleur dans le nez m’oriente vers le FBA 130 (Franco British Aviation), équipé d’un moteur en étoile Clerget 9B de 130ch, en dotation au sein de nombreux Centres d'Aviation Maritime (CAM).

Julien Bessoneau, directeur des corderies de Maine-et-Loire en 1879 développa son entreprise pour en faire la Société Anonyme des Filatures, Corderies et Tissages d’Angers. Le développement des meetings aériens l’amena à produire une gamme de hangars en toile, hangars achetés en grande quantité pour équiper les terrains d’aviation lors de la Première guerre mondiale.
Leur présence au sein de nombreux CAM ne me permet d’identifier la localisation de la CPA (CAM de Boulogne, CAM de Calais, CAM de Dunkerque, CAM du Havre, CAM de Port en Bessin, CAM de Corfou, CAM de Salonique, CAM de Venise ?).

Cordialement

Basic
COMARGOUX
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Re: CAM ?

Message par COMARGOUX »

Merci Basic pour ces très intéressantes précisions.
Je possède d'autres cartes de la même provenance mais qui, à mes yeux, n'apportent aucun indice supplémentaire pour l'identification de ce CAM.
Cordialement
Olivier
basic
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Re: CAM ?

Message par basic »

Bonjour,

Suite à quelques recherches complémentaires, j'ai constaté que, à partir de mi 1916, le numéro de coque des aéronefs a été précédé d'une à deux lettres attribuées à chaque CAM (exemple: D pour le CAM Dunkerque; HT pour le CAM Hourtin; ...).
Avant cette date, deux FBA100 ont arboré simultanément le code 6: l'un au CAM Salonique; l'autre au CAM Dunkerque.
Peut-on distinguer une à deux lettres avant le chiffre sur la CPA ?

Cordialement

Basic
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capu.rossu
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Re: CAM ?

Message par capu.rossu »

Bonjour,

J'ai reçu la réponse de Lucien Morareau.
Il s'agit d'un FBA 130 CV qui peut être basé... n'importe où entre Dunkerque et Salonique.

@+
Alain
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SALIOU
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Re: CAM ?

Message par SALIOU »

Bonjour,

Une vue aérienne de Salonique:
4409143404_e8e379642e_o (1).jpg
Trouvée ici:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1202_1.htm

Je ne mouille pas, mais il est peut-être possible de trouver des similitudes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
COMARGOUX
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Re: CAM ?

Message par COMARGOUX »

Bonsoir
et merci à tous pour vos efforts et vos propositions.
Afin de réduire le champ des recherches "entre Dunkerque et Salonique" peut on connaître les CAM où des hangars Bessonneau ont été installés ?
Cordialement
Olivier
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capu.rossu
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Re: CAM ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir Olivier,

Le 14 décembre Basic a écrit :
Leur présence au sein de nombreux CAM ne me permet d’identifier la localisation de la CPA (CAM de Boulogne, CAM de Calais, CAM de Dunkerque, CAM du Havre, CAM de Port en Bessin, CAM de Corfou, CAM de Salonique, CAM de Venise ?).
@+
Alain
COMARGOUX
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Re: CAM ?

Message par COMARGOUX »

C"est exact !!! Lecture trop rapide...comme souvent !
Merci
COMARGOUX
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Re: CAM ?

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous
nouvelle carte postale reçue ce jour, donc nouvel indice :
Ce FBA arbore, sur le nez, un insigne que je n'ai su identifier.... Ca ressemble à un animal quadrupède du genre pachyderme ou à un ours mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Quelqu'un pourrait il me donner quelques pistes sur cet insigne, et donc sur la formation ainsi affublée ?
Partant de là, est-il possible de désigner le CAM d'appartenance de cette formation, sinon d'en restreindre le choix ?
Merci à tous ceux qui pourront faire avancer ma recherche.
Cordialement
Olivier
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SALIOU
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Re: CAM ?

Message par SALIOU »

Bonjour,
Ca permet, au moins, d'éliminer Salonique...l'intervalle "Dunkerque-Salonique" se restreint.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
basic
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Re: CAM ?

Message par basic »

Bonjour,

D’après la publication de l’ARDHAN « Les insignes des formations de l’Aéronautique Navale » commis par M. Yves GOURITEN, « L’insigne, représentant un éléphant trompe haute, est peint sur la coque d’au moins deux hydravions FBA 150 du centre d’aviation maritime de La Penzé en 1918. Ce centre ferme en mai 1919 et ses hydravions sont affectés à l’école d’apprentissage au pilotage de Berre. On retrouve donc les FBA à Berre avec l’éléphant sur leur coque, mais cela ne dure que quelques mois. ».

Une lecture du site
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
confirme la présence de l’éléphant trompe haute sur un FBA mais semble écarter la prise de vue sur le site du CAM de La Penzé (orientation et nombre de hangars Bessoneau).

Par contre, la CPA ci-dessous semble valider une prise de vue à l’école d’apprentissage au pilotage de Berre.

Cordialement.

Basic
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
COMARGOUX
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Re: CAM ?

Message par COMARGOUX »

L'hypothèse de l'Ecole de pilotage de Berre semble tout à fait crédible.
Merci à tous et en particulier à Basic
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