CAM ?
- capu.rossu
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Re: CAM ?
Bonsoir Olivier,
CP postée à un spécialiste de l'Aéronavale, il n'y plus qu'à attendre.
@+
Alain
CP postée à un spécialiste de l'Aéronavale, il n'y plus qu'à attendre.
@+
Alain
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Re: CAM ?
Bonjour,
Le mot « Rotatif » fait référence au type de moteur de l’hydravion.
Contrairement au mode actuel d’un moteur, fixé à la carlingue, qui entraine une hélice en rotation, à l’époque, il était très courant de faire l'inverse, équiper les aéronefs d’une hélice fixée à un moteur en étoile en rotation dont le vilebrequin était fixé à la carlingue.
Le seul avantage était le gain de poids, ceci au détriment de nombreux inconvénients tels un rendement faible, un fort couple au décollage, un arrêt impératif du moteur lors de l’atterrissage, … Ce choix de montage disparut après la fin de la Première guerre mondiale.
La mauvaise qualité de l’image rend difficile le choix entre un Donnet Denhaut ou un FBA (licence Donnet). L’absence d’observation du puits mitrailleur dans le nez m’oriente vers le FBA 130 (Franco British Aviation), équipé d’un moteur en étoile Clerget 9B de 130ch, en dotation au sein de nombreux Centres d'Aviation Maritime (CAM).
Julien Bessoneau, directeur des corderies de Maine-et-Loire en 1879 développa son entreprise pour en faire la Société Anonyme des Filatures, Corderies et Tissages d’Angers. Le développement des meetings aériens l’amena à produire une gamme de hangars en toile, hangars achetés en grande quantité pour équiper les terrains d’aviation lors de la Première guerre mondiale.
Leur présence au sein de nombreux CAM ne me permet d’identifier la localisation de la CPA (CAM de Boulogne, CAM de Calais, CAM de Dunkerque, CAM du Havre, CAM de Port en Bessin, CAM de Corfou, CAM de Salonique, CAM de Venise ?).
Cordialement
Basic
Le mot « Rotatif » fait référence au type de moteur de l’hydravion.
Contrairement au mode actuel d’un moteur, fixé à la carlingue, qui entraine une hélice en rotation, à l’époque, il était très courant de faire l'inverse, équiper les aéronefs d’une hélice fixée à un moteur en étoile en rotation dont le vilebrequin était fixé à la carlingue.
Le seul avantage était le gain de poids, ceci au détriment de nombreux inconvénients tels un rendement faible, un fort couple au décollage, un arrêt impératif du moteur lors de l’atterrissage, … Ce choix de montage disparut après la fin de la Première guerre mondiale.
La mauvaise qualité de l’image rend difficile le choix entre un Donnet Denhaut ou un FBA (licence Donnet). L’absence d’observation du puits mitrailleur dans le nez m’oriente vers le FBA 130 (Franco British Aviation), équipé d’un moteur en étoile Clerget 9B de 130ch, en dotation au sein de nombreux Centres d'Aviation Maritime (CAM).
Julien Bessoneau, directeur des corderies de Maine-et-Loire en 1879 développa son entreprise pour en faire la Société Anonyme des Filatures, Corderies et Tissages d’Angers. Le développement des meetings aériens l’amena à produire une gamme de hangars en toile, hangars achetés en grande quantité pour équiper les terrains d’aviation lors de la Première guerre mondiale.
Leur présence au sein de nombreux CAM ne me permet d’identifier la localisation de la CPA (CAM de Boulogne, CAM de Calais, CAM de Dunkerque, CAM du Havre, CAM de Port en Bessin, CAM de Corfou, CAM de Salonique, CAM de Venise ?).
Cordialement
Basic
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Re: CAM ?
Bonjour,
Suite à quelques recherches complémentaires, j'ai constaté que, à partir de mi 1916, le numéro de coque des aéronefs a été précédé d'une à deux lettres attribuées à chaque CAM (exemple: D pour le CAM Dunkerque; HT pour le CAM Hourtin; ...).
Avant cette date, deux FBA100 ont arboré simultanément le code 6: l'un au CAM Salonique; l'autre au CAM Dunkerque.
Peut-on distinguer une à deux lettres avant le chiffre sur la CPA ?
Cordialement
Basic
Suite à quelques recherches complémentaires, j'ai constaté que, à partir de mi 1916, le numéro de coque des aéronefs a été précédé d'une à deux lettres attribuées à chaque CAM (exemple: D pour le CAM Dunkerque; HT pour le CAM Hourtin; ...).
Avant cette date, deux FBA100 ont arboré simultanément le code 6: l'un au CAM Salonique; l'autre au CAM Dunkerque.
Peut-on distinguer une à deux lettres avant le chiffre sur la CPA ?
Cordialement
Basic
- capu.rossu
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Re: CAM ?
Bonjour,
J'ai reçu la réponse de Lucien Morareau.
Il s'agit d'un FBA 130 CV qui peut être basé... n'importe où entre Dunkerque et Salonique.
@+
Alain
J'ai reçu la réponse de Lucien Morareau.
Il s'agit d'un FBA 130 CV qui peut être basé... n'importe où entre Dunkerque et Salonique.
@+
Alain
- SALIOU
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- Localisation : BRETAGNE
Re: CAM ?
Bonjour,
Une vue aérienne de Salonique:
Trouvée ici:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1202_1.htm
Je ne mouille pas, mais il est peut-être possible de trouver des similitudes
Une vue aérienne de Salonique:
Trouvée ici:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1202_1.htm
Je ne mouille pas, mais il est peut-être possible de trouver des similitudes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
- capu.rossu
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Re: CAM ?
Bonsoir Olivier,
Le 14 décembre Basic a écrit :
Alain
Le 14 décembre Basic a écrit :
@+Leur présence au sein de nombreux CAM ne me permet d’identifier la localisation de la CPA (CAM de Boulogne, CAM de Calais, CAM de Dunkerque, CAM du Havre, CAM de Port en Bessin, CAM de Corfou, CAM de Salonique, CAM de Venise ?).
Alain
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Re: CAM ?
Bonjour à tous
nouvelle carte postale reçue ce jour, donc nouvel indice :
Ce FBA arbore, sur le nez, un insigne que je n'ai su identifier.... Ca ressemble à un animal quadrupède du genre pachyderme ou à un ours mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Quelqu'un pourrait il me donner quelques pistes sur cet insigne, et donc sur la formation ainsi affublée ?
Partant de là, est-il possible de désigner le CAM d'appartenance de cette formation, sinon d'en restreindre le choix ?
Merci à tous ceux qui pourront faire avancer ma recherche.
Cordialement
Olivier
nouvelle carte postale reçue ce jour, donc nouvel indice :
Ce FBA arbore, sur le nez, un insigne que je n'ai su identifier.... Ca ressemble à un animal quadrupède du genre pachyderme ou à un ours mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Quelqu'un pourrait il me donner quelques pistes sur cet insigne, et donc sur la formation ainsi affublée ?
Partant de là, est-il possible de désigner le CAM d'appartenance de cette formation, sinon d'en restreindre le choix ?
Merci à tous ceux qui pourront faire avancer ma recherche.
Cordialement
Olivier
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- Inscription : 25 mars 2007, 18:13
Re: CAM ?
Bonjour,
D’après la publication de l’ARDHAN « Les insignes des formations de l’Aéronautique Navale » commis par M. Yves GOURITEN, « L’insigne, représentant un éléphant trompe haute, est peint sur la coque d’au moins deux hydravions FBA 150 du centre d’aviation maritime de La Penzé en 1918. Ce centre ferme en mai 1919 et ses hydravions sont affectés à l’école d’apprentissage au pilotage de Berre. On retrouve donc les FBA à Berre avec l’éléphant sur leur coque, mais cela ne dure que quelques mois. ».
Une lecture du site
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
confirme la présence de l’éléphant trompe haute sur un FBA mais semble écarter la prise de vue sur le site du CAM de La Penzé (orientation et nombre de hangars Bessoneau).
Par contre, la CPA ci-dessous semble valider une prise de vue à l’école d’apprentissage au pilotage de Berre.
Cordialement.
Basic
D’après la publication de l’ARDHAN « Les insignes des formations de l’Aéronautique Navale » commis par M. Yves GOURITEN, « L’insigne, représentant un éléphant trompe haute, est peint sur la coque d’au moins deux hydravions FBA 150 du centre d’aviation maritime de La Penzé en 1918. Ce centre ferme en mai 1919 et ses hydravions sont affectés à l’école d’apprentissage au pilotage de Berre. On retrouve donc les FBA à Berre avec l’éléphant sur leur coque, mais cela ne dure que quelques mois. ».
Une lecture du site
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
confirme la présence de l’éléphant trompe haute sur un FBA mais semble écarter la prise de vue sur le site du CAM de La Penzé (orientation et nombre de hangars Bessoneau).
Par contre, la CPA ci-dessous semble valider une prise de vue à l’école d’apprentissage au pilotage de Berre.
Cordialement.
Basic
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.