Des marins FNFL à Jacksonville en 1942 ,

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Des marins FNFL à Jacksonville en 1942 ,

Message par OMNESJ »

Bonsoir,

j'ignore si ces photos sont connues. Je les ai trouvées sur le site de la Library of Congress. Elles auraient été prises en octobre 1942 à la base aéronavale de Jacksonville en Floride. C'est effectivement là qu'a été créé le "Groupe aéronaval d'instruction" des FNFL le 1er avril 1943. Mais les photos dateraient d'octobre 1942 et seraient donc antérieures. Mai j'ai lu aussi que :

"D’octobre 1942 à mars 1943, le personnel [aéronaval] présent aux USA (et pour la plupart issus du 340 Squadron), sous les ordres du LV GIBERT, n’est en fait qu’un détachement formé de 3 groupes stationnés pour chacun d’eux à Jacksonville, New Orleans et Dallas."

Il pourrait donc s'agir de membres des FNFL stationnés à Jacksonville avant la création du Groupement d'instruction. (http://www.postedeschoufs.com/aeronaval ... s_fnfl.htm)
Jacksonville1.jpg
Jacksonville2.jpg
Source des photos : http://www.loc.gov/pictures/item/owi2001045653/PP/

Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Des marins FNFL à Jacksonville en 1942 ,

Message par lemataf2 »

Bonjour Jacques,

vous m'obligez à refaire surface sur Netmarine ... ;)

Merci pour ce partage de photos, peu connues, ou plus exactement que je ne connaissais pas personnellement (... et j'en ai vu passer quelques unes relatives aux FNFL !).

Rien d'étonnant à trouver déjà en Octobre 1942 aux USA et à Jacksonville plus particulièrement, des marins de la fort modeste aéronautique navale des FNFL. Qui d'autre mieux que le CC de l'époque Charles Lahaye (futur amiral, http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=77701 ), chargé à l'époque de mettre sur pied ce corps pour les FNFL -et bien reconnaissable (de face, souriant, à la droite d'un officier américain, à l'AR plan sur la 2e photo)- n'est mieux qualifié pour vous répondre ?!

Pour la petite histoire, je possède dans mes archives personnelles divers souvenirs & courriers échangés entre un matelot FNFL (originaire de St Pierre & Miquelon) faisant partie de ces hommes des FNFL formés à Jacksonville, et un autre -un ami- des FNFL, évadé des Antilles (Bertin) et rallié aux FNFL début 1943 (puis Aconit 1943-45). Nos apprentis aviateurs basés à Jacksonville utilisaient à l'époque (Septembre 43 en l’occurrence) de belles enveloppes & feuilles de papier à entêtes libellées "FORCES NAVALES FRANCAISES LIBRES - Aéronautique Navale".

Désolé pour la taille des fichiers postés, mais il m'a fallu trouver un compromis entre le poids et la lisibilité de cet article, publié en son temps dans la revue de la France Libre.

Place aux souvenirs de l'amiral Lahaye, qui répondront à vos interrogations.

Cordialement,

Jean-Daniel

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Des marins FNFL à Jacksonville en 1942 ,

Message par OMNESJ »

Merci Jean-Daniel pour cet intéressant article.
Cordialement,
Répondre