A identifier !
-
- Messages : 11
- Inscription : 19 nov. 2015, 03:44
A identifier !
Voici 2 photos (parmi d'autres) qui avaient étés conservées par mon grand-père, si certains d'entre vous peuvent me donner des renseignements (nom, lieu, année...) ? En vous en remerciant par avance.
P.S : Ce sont des agrandissements de format 24*17.5 qui ont été punaisés, elles devaient donc avoir une réelle importance pour mon aïeul !
P.S : Ce sont des agrandissements de format 24*17.5 qui ont été punaisés, elles devaient donc avoir une réelle importance pour mon aïeul !
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: A identifier !
Il s'agit de l'abordage du contre-torpilleur Bison par le croiseur Georges Leygues le 7 février 1939
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: A identifier !
La première photo montre le Bison en cale sèche à Lorient; il a perdu tout son avant dans l'abordage, il ne reprendra du service qu'en décembre 1939 après reconstruction de toute la partie avant; il sera coulé le 3 mai 1940 lors de l'expédition de Norvège par l'aviation allemande.
La seconde montre le Bison avant l'abordage.
Alain
La seconde montre le Bison avant l'abordage.
Alain
-
- Messages : 11
- Inscription : 19 nov. 2015, 03:44
Re: A identifier !
Merci beaucoup Alain pour l'identification de ces 2 photos, mon grand-père était bien sur ce navire à cette période (je viens de retrouver ses états de service) il a d'ailleurs été déclaré "porté disparu" lorsque le Bison a été coulé par les allemands.
Ma grand-mère avait reçu un courrier (que j'ai retrouvé) lui stipulant qu'il était sans aucun doute "mort pour la France" durant ces évènements avant de recevoir bien après un télégramme de mon grand-père de Brest disant "Je suis vivant, j'arrive demain".
Merci à vous !
Ma grand-mère avait reçu un courrier (que j'ai retrouvé) lui stipulant qu'il était sans aucun doute "mort pour la France" durant ces évènements avant de recevoir bien après un télégramme de mon grand-père de Brest disant "Je suis vivant, j'arrive demain".
Merci à vous !
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: A identifier !
Sur un effectif de 264 hommes; 139 ont été tués ou portés disparus lors de la perte du Bison; les survivants sont sauvés par les destroyers britanniques; Afridi, Impérial et Grenade; l'Afridi sera coulé à son tour certains rescapés du Bison sont sauvés une deuxième fois par le destroyer Griffin et l'Impérial; les survivants du Bison sont débarqués le 4 mai 1940 à Sullom Voe et embarqués sur le navire-hopital Sphinx qui arrive à Scapa Flow le lendemain à 10h
.
Source les contre-torpilleurs du type Guépard de Jean Moulin.
Alain
.
Source les contre-torpilleurs du type Guépard de Jean Moulin.
Alain
-
- Messages : 11
- Inscription : 19 nov. 2015, 03:44
Re: A identifier !
Merci pour ces précisions...
Parmi les nombreux documents, lettres, livrets que je suis en train d'essayer de classer et surtout de sauvegarder car certains sont en mauvais état il y a ces notes écrites par mon grand-père... :
27-9-1937 Embarqué sur le CT Bison
3-5-40 naufragé sur le Bison
naufragé sur le destroyer Afredy (anglais)
11-5-40 Arrivé au 2eme dépot par le paquebot Président Daumier qui avait rapatrié tous les rescapés
En congé jusqu'au 11?-6-40
...
Parmi les nombreux documents, lettres, livrets que je suis en train d'essayer de classer et surtout de sauvegarder car certains sont en mauvais état il y a ces notes écrites par mon grand-père... :
27-9-1937 Embarqué sur le CT Bison
3-5-40 naufragé sur le Bison
naufragé sur le destroyer Afredy (anglais)
11-5-40 Arrivé au 2eme dépot par le paquebot Président Daumier qui avait rapatrié tous les rescapés
En congé jusqu'au 11?-6-40
...
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: A identifier !
Il fait donc partie des malheureux naufragés deux fois, que je signalait dans ma réponse précédente; naufragé deux fois en 4 heures, ce n'était pas son heure!
Alain
Alain
-
- Messages : 11
- Inscription : 19 nov. 2015, 03:44
Re: A identifier !
Exact, la "grande faucheuse" ne voulait pas de lui !
Je vais continuer à "décortiquer" tous ces documents et ne manquerai pas les faire partager sur le forum si certains d'entre vous sont intéressés.
Merci encore des renseignements.
Je vais continuer à "décortiquer" tous ces documents et ne manquerai pas les faire partager sur le forum si certains d'entre vous sont intéressés.
Merci encore des renseignements.
- capu.rossu
- Messages : 1504
- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Re: A identifier !
Bonjour,
Pour compléter votre documentation :
une vue du Bison à l'arrivée à Lorient
un instantané pris depuis le croiseur auxiliaire El Kantara lors de l'impact de la bombe
une vue avant que le Bison ne soit achevé par l'HMS Afridi
@+
Alain
Pour compléter votre documentation :
une vue du Bison à l'arrivée à Lorient
un instantané pris depuis le croiseur auxiliaire El Kantara lors de l'impact de la bombe
une vue avant que le Bison ne soit achevé par l'HMS Afridi
@+
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 11
- Inscription : 19 nov. 2015, 03:44
Re: A identifier !
Merci pour ces nouvelles photos.
Pour être plus exact sur le déroulé du sauvetage des survivants, voici d'autres notes que je viens de trouver :
- Départ de Scapa Flow le 29 avril
- Arrivée à" Namsos" le 2 mai, départ le 3 mai
- Le Bison fait naufrage le 3 mai à 10h15
- Embarqué sur le torpilleur Afrédi
- L'Afrédi fait naufrage à 14h15
- Embarqué sur le torpilleur anglais Griffin
- Arrivée aux Shetland le 4 mai
- Embarqué sur le bateau hopital Sphinx
- Arrivée à Scapa Flow le 5 mai, embarque sur le paquebot Président Doumer
- Arrivée à "Greenook" le 7 mai - Départ le 9 mai
- Arrivée au 2eme dépot de Brest le 11 mai
Pour être plus exact sur le déroulé du sauvetage des survivants, voici d'autres notes que je viens de trouver :
- Départ de Scapa Flow le 29 avril
- Arrivée à" Namsos" le 2 mai, départ le 3 mai
- Le Bison fait naufrage le 3 mai à 10h15
- Embarqué sur le torpilleur Afrédi
- L'Afrédi fait naufrage à 14h15
- Embarqué sur le torpilleur anglais Griffin
- Arrivée aux Shetland le 4 mai
- Embarqué sur le bateau hopital Sphinx
- Arrivée à Scapa Flow le 5 mai, embarque sur le paquebot Président Doumer
- Arrivée à "Greenook" le 7 mai - Départ le 9 mai
- Arrivée au 2eme dépot de Brest le 11 mai
-
- Messages : 672
- Inscription : 16 juil. 2011, 15:08
Re: A identifier !
Salut à Tous,
Bonjour Paprikasel,
Il existe un récit de 120 pages, agrémenté de quelques gravures du peintre de la marine E. de Bertier de Sauvigny, sur la fin du CT Bison et le comportement de son officier canonnier le lieutenant de vaisseau Jean OUDIN, écrit par Jean MAUCLERE "La Campagne du Bison". Edition J. de Gigord, 1946.
Le Commandant BOUAN tué et le Commandant en second Giraud mortellement blessé, sous les bombes allemandes, le LV OUDIN, prend le commandement pour organiser et conduire le sauvetage des survivants. Il sera après guerre le premier Commandant du Gustave Zédé (1948-1951). Complimenté pour son comportement, il répondait toujours par des paroles de modestie (source : QM1 Delambily, l'autre ancien de Norvège, du bord).
Un sous-marin et un aviso A69 porteront le nom Commandant Bouan, du nom du Commandant du Bison.
Un aviso, ancien tender d'avions allemand, portera le nom Commandant Robert Giraud, du nom du Commandant en second du Bison.
Cordialement,
Bonjour Paprikasel,
Il existe un récit de 120 pages, agrémenté de quelques gravures du peintre de la marine E. de Bertier de Sauvigny, sur la fin du CT Bison et le comportement de son officier canonnier le lieutenant de vaisseau Jean OUDIN, écrit par Jean MAUCLERE "La Campagne du Bison". Edition J. de Gigord, 1946.
Le Commandant BOUAN tué et le Commandant en second Giraud mortellement blessé, sous les bombes allemandes, le LV OUDIN, prend le commandement pour organiser et conduire le sauvetage des survivants. Il sera après guerre le premier Commandant du Gustave Zédé (1948-1951). Complimenté pour son comportement, il répondait toujours par des paroles de modestie (source : QM1 Delambily, l'autre ancien de Norvège, du bord).
Un sous-marin et un aviso A69 porteront le nom Commandant Bouan, du nom du Commandant du Bison.
Un aviso, ancien tender d'avions allemand, portera le nom Commandant Robert Giraud, du nom du Commandant en second du Bison.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
- OMNESJ
- Messages : 436
- Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
- Contact :
Re: A identifier !
Bonjour à tous !
Un commentaire du chroniqueur marine de La Dépêche de Brest et de l'Ouest, le 10 février 1939, sur l'abordage du Bison par le Georges Leygues :
Cordialement,
Un commentaire du chroniqueur marine de La Dépêche de Brest et de l'Ouest, le 10 février 1939, sur l'abordage du Bison par le Georges Leygues :
Cordialement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jacques Omnès
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
- OMNESJ
- Messages : 436
- Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
- Contact :
Re: A identifier !
Re-bonjour !
Je me permets de signaler aussi un très beau texte de Georges BLOND, intitulé "La mort du Bison" dans son livre L'épopée silencieuse. Service à la mer (1939-1940), Presses de la Cité, 1973, pp. 57-81
Cordialement,
Je me permets de signaler aussi un très beau texte de Georges BLOND, intitulé "La mort du Bison" dans son livre L'épopée silencieuse. Service à la mer (1939-1940), Presses de la Cité, 1973, pp. 57-81
Cordialement,
Jacques Omnès
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
-
- Messages : 11
- Inscription : 19 nov. 2015, 03:44
Re: A identifier !
Merci à OMNSEJ et DELAMBILY pour leurs contributions, je scannerais et posterais le document remis par les autorités norvégiennes à mon grand-père et un certificat de bonne conduite signé par le commandant intérimaire, le lieutenant de vaisseau Oudin et même une déclaration de perte d'effets suite au naufrage du Bison.
-
- Messages : 373
- Inscription : 09 mars 2007, 10:17
- Localisation : Paris
Re: A identifier !
Bonjour,
Un detail : Cette photo du Bison sous le grand pavois a été prise alors qu'il était mouillé sur rade de Funchal le dimanche 29 mai 1938 (Pavois à l'occasion de la fête régionale de Madère). Il a fait escale à Madère avec les 5è et 7è DT du 28 mai au 2 juin. Le photographe Perestrellos de Funchal a tire le portrait de tous les navires presents ce-jour là. A noter qu'au décès de Perestrellos, ses négatifs ont été données par la famille à une espèce de musée de l'histoire de Madère qui, faute de moyens, n'avait aucune perspective de les exploiter quand je les ai retrouvées il y a une quinzaine d'années. Si quelqu'un passe à Funchal, il serait intéressant de savoir si la situation a évolué car Perestrellos photographiait tous les navires en escale et Funchal était souvent visitée par l'escadre de l'Atlantique.
Cordialement
J. Lassaque
Un detail : Cette photo du Bison sous le grand pavois a été prise alors qu'il était mouillé sur rade de Funchal le dimanche 29 mai 1938 (Pavois à l'occasion de la fête régionale de Madère). Il a fait escale à Madère avec les 5è et 7è DT du 28 mai au 2 juin. Le photographe Perestrellos de Funchal a tire le portrait de tous les navires presents ce-jour là. A noter qu'au décès de Perestrellos, ses négatifs ont été données par la famille à une espèce de musée de l'histoire de Madère qui, faute de moyens, n'avait aucune perspective de les exploiter quand je les ai retrouvées il y a une quinzaine d'années. Si quelqu'un passe à Funchal, il serait intéressant de savoir si la situation a évolué car Perestrellos photographiait tous les navires en escale et Funchal était souvent visitée par l'escadre de l'Atlantique.
Cordialement
J. Lassaque