Contre-torpilleur et autres bâtiments

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Contre-torpilleur et autres bâtiments

Message par COMARGOUX »

Bonsoir à tous,
peut on identifier le contre-torpilleur au premier plan sur cette CPA de la Penfeld ?
Au second plan, on peut distinguer un bâtiment que je pense être le mouilleur de mines POLLUX et un remorqueur dont la dimension de la cheminée me laisse perplexe. Peut on également donner un nom à ce remorqueur ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Olivier
Image
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Contre-torpilleur et autres bâtiments

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Le contre-torpilleur est un navire de la classe Jaguar. Le fait que la jambe de force bâbord du tripode arrière soit en abord du pont permet d'éliminer les Jaguar et Panthère, il reste donc les Léopard, Lynx, Chacal et Tigre.
Sous cet angle, les deux seuls détails qui permettent de poursuivre l'identification sont le hublot à proximité de l'écubier et les vergues du tripode avant mais je n'arrive à distinguer ni l'un ni l'autre.
Je date cette CP entre 1927 (masque des pièces agrandis) et 1931 (mise en place des cadrans de tir sur le pavois de la passerelle supérieure).
Le Pollux est visible au second plan et le remorqueur est le 1800 CV Mastodonte.

@+
Alain
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Contre-torpilleur et autres bâtiments

Message par COMARGOUX »

Je suis à chaque fois ébloui et émerveillé par tant de science navale.
Merci infiniment.
Olivier
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Contre-torpilleur et autres bâtiments

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous
Je ne peux vous abandonner dans cette terrible incertitude...
Le CT de 2400 tonnes a les ailerons de passerelle caractéristiques du Léopard et du Lynx et, en regardant bien, on distingue sur la vergue tribord du mât AR (quand on sait qu'il est là...) le fanal qui ne se trouve que sur le Lynx.
Mais quand ? D'abord, trichons un peu : une carte identique porte un cachet de la poste de juillet 1931 et c'est une CP imprimée, donc on peut situer bien avant la date de la photo.
D'autre part, l'examen des contrastes montre que le bâtiment est peint en "gris clair n°1" et c'est donc au plus tôt mi-mars 1930.
Or, venant de Lorient, le Pollux n'est arrivé à Brest qu'un mois plus tard, le 18 avril, alors que le Léopard et le Lynx étaient tous les deux depuis le 9 sous la grande grue de l'arsenal. Il ont été sortis le 22 avril pour prendre aussitôt le large vers la Méditerranée.
Les deux CT sont revenus à Brest le 27 mai puis le Léopard est rentré (seul) à l'arsenal le 28 pour soigner ses rhumatismes chroniques. C'est une explication vraisemblable à la présence exceptionnelle du Lynx au poste 2 de l'avant-port, normalement réservé à son chef de division.
Puis le Léopard et le Lynx ont appareillé (du poste 5 et du poste 2 respectivement) pour la Suède le 31 mai et que constate-t-on dans les mouvements divers ? Que le Pollux est resté quelques jours amarré dans l'avant-port de Brest avant d'être remis sur rade le 3 juin.
Comme on voit une silhouette de croiseur de 10 000 t au fond et que le Duquesne et le Suffren sont arrivés à Brest le 30 mai 1930, je propose cette date pour la photo.
Mais ce n'est qu'une proposition
Cordialement
J. Lassaque
Répondre