batterie côtière française 1940
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batterie côtière française 1940
Bonjour,
Pour mon premier post, J'en appelle aux spécialistes, je me demande sur quelle partie de la côte pouvait se trouver ces batteries.
Pour seul indice , la photo date du 14 avril 1940.
Je joins une deuxième photo sur laquelle je recherche le calibre du canon , ainsi que le détachement auquel appartenait ces marins à terre.
Merci à tous.
Pour mon premier post, J'en appelle aux spécialistes, je me demande sur quelle partie de la côte pouvait se trouver ces batteries.
Pour seul indice , la photo date du 14 avril 1940.
Je joins une deuxième photo sur laquelle je recherche le calibre du canon , ainsi que le détachement auquel appartenait ces marins à terre.
Merci à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: batterie côtière française 1940
La deuxième photo prise à la même date...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- capu.rossu
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Re: batterie côtière française 1940
Bonjour,
A priori, je dirai 164,4 ou 194,4 mm. Jean Jacques cernera mieux l'identification.
Si vous n'avez pas d'autres détails permettant de cerne la localisation, ce sera difficile de trouver la batterie car ces deux types de pièces comme les 138,6 et les 120 ont été installées aussi bien en Manche - Mer du Nord, qu'en Atlantique ou Méditerranée.
@+
Alain
A priori, je dirai 164,4 ou 194,4 mm. Jean Jacques cernera mieux l'identification.
Si vous n'avez pas d'autres détails permettant de cerne la localisation, ce sera difficile de trouver la batterie car ces deux types de pièces comme les 138,6 et les 120 ont été installées aussi bien en Manche - Mer du Nord, qu'en Atlantique ou Méditerranée.
@+
Alain
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Re: batterie côtière française 1940
Malheureusement je n'est pas plus d'infos... J'ai récupéré ces photos de famille, il y a peu.
Merci en tout cas pour ces détailles
Merci en tout cas pour ces détailles
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Re: batterie côtière française 1940
Bonsoir,
S'agissant de photographies de famille, vous devez connaître le nom de l'intéressé et peut-être son matricule. Vous avez alors la possibilité de vous adresser au service historique pour connaître la liste de ses affectations et avec un peu de chance vous découvrirez dans quelle unité de défense des côtes il a pu séjourner.
Cordialement SL
S'agissant de photographies de famille, vous devez connaître le nom de l'intéressé et peut-être son matricule. Vous avez alors la possibilité de vous adresser au service historique pour connaître la liste de ses affectations et avec un peu de chance vous découvrirez dans quelle unité de défense des côtes il a pu séjourner.
Cordialement SL
- SALIOU
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Re: batterie côtière française 1940
Bonjour,
Au dos des photos il peut y avoir la marque du photographe qui peut donner une indication de lieu.
Au dos des photos il peut y avoir la marque du photographe qui peut donner une indication de lieu.
Pierre
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
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Re: batterie côtière française 1940
Bonsoir SL,
Effectivement, j'ai déjà fait ces démarches vers le bureau des matricules de toulon (pour mon grand père), mais là je n'ai que le nom :( . Peut-être en me dirigeant vers les archives départementales... si j'arrive à connaître son lieu de naissance.
Sinon j'ai regardé l'arrière des photos mais je ne lis que "GEVAER ET RIDAX"...
En tout cas merci à tous pour vos idées.
PS: si quelqu'un arrive à reconnaître le type de canon? :D
Effectivement, j'ai déjà fait ces démarches vers le bureau des matricules de toulon (pour mon grand père), mais là je n'ai que le nom :( . Peut-être en me dirigeant vers les archives départementales... si j'arrive à connaître son lieu de naissance.
Sinon j'ai regardé l'arrière des photos mais je ne lis que "GEVAER ET RIDAX"...
En tout cas merci à tous pour vos idées.
PS: si quelqu'un arrive à reconnaître le type de canon? :D
- capu.rossu
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Re: batterie côtière française 1940
Bonsoir,
Pour le canon, patience, patience, on cogite.
@+
Alain
Cela ne va pas nous avancer beaucoup car il s'agit d'un fabricant belge de papier photo.GEVAER ET RIDAX
Pour le canon, patience, patience, on cogite.
@+
Alain
- capu.rossu
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Re: batterie côtière française 1940
Bonsoir,
Avec l'aide d'un de mes correspondants, voici la réponse :
Il s'agit d'une pièce de 155 mm Mle 1932 armant les batteries semi-mobiles de la Marine. Ces batteries avaient été formées pour la mise en défense de points ponctuels situés en dehors des batteries permanentes construites en dur.
Jusqu'à l'offensive allemande, les 2ème et 3ème Batteries Batteries son affectées aux Forces Maritimes du Nord et sont respectivement en attente à Audreselles et Gris Nez
Après le 10 mai, elles accompagnent la 7ème Armée qui s'avance en Belgique et aux Pays bas (manœuvre Dyle - Breda) :
La 2ème Batterie (CC Hamelin) prend position le 17 sur une digue entre le polder Wilhelmine et le polder Saint Pieters près de Hoofdplaat tandis que la 3ème Batterie (LV Jabet) vient se positionner le 15 à Groëde (Pays Bas) et les quatre pièces s'installent sur la digue de Bresquen à l'ouest du phare. Toutes les deux interviennent dans la bataille de Flessingue au bénéfice de la 68ème Division d'Infanterie mais leurs tirs sont handicapés par l'absence de conduite de tir contre des objectifs terrestres et le manque de résistance des plateformes de tir improvisées aux efforts lors du recul des pièces. En mission annexe, les canonniers de la 3ème Batterie sabordent, sur ordre de la 68ème DI) soixante bâtiments divers immobilisés dans le port de Bresken.
Le 20 à midi, les deux batteries reçoivent l'ordre de rentrer à Dunkerque.
Du 24 au 26 mai, elles prennent part à la défense de l'AA pour en interdire le franchissement par le XIXe Panzer Korps de von Kleist. Le 26, elle se replient pour contribuer à la défense du canal de Mardyck.
Je n'ai pas d'autres détails sur la suite de la bataille de Dunkerque et l'évacuation du personnel. Par contre l'Ordre 444 FMN 1 du 26/05/1940 cite les deux batteries : "Sous le commandement du capitaine de corvette Hamelin et du lieutenant de vaisseau Jabet ont brillaient participé aux opérations de l'Es Acaut dans des circonstances difficiles par suite du bombardement ennemi".
On trouve en Tunisie la Batterie n° 1 installée à Gabès puis à Sfax à compter du 8 juin 1940 puis à Bône le 11 juin et enfin à Nemours le 22 août. Le 30 mars 1941, cette batterie sera engagée lors l'affaire du convoi de Nemours, c'est à dire une tentative d'interception d'un de nos convois par le HMS Sheffield et quatre destroyers britanniques, le K 41, parti de Casablanca à destination d'Oran. Il faut noter que dans cet engagement, seuls le HMS Sheffield et un destroyer ouvrirent le feu et ne le firent seulement qu'en riposte au tir de la batterie.
Cette batterie ne sera pas engagé lors du débarquement allié en AFN le 8 novembre. Elle combattra ensuite en Italie et en France.
Enfin pour mémoire, l'Artillerie Coloniale arme une quatrième batterie à Yof d'abord puis au Cap Manuel (défense de Dakar).
Compte tenu de l'habillement des hommes sur les deux photos, on est soit à la 2ème, soit à la 3ème Batterie.
@+
Alain
Avec l'aide d'un de mes correspondants, voici la réponse :
Il s'agit d'une pièce de 155 mm Mle 1932 armant les batteries semi-mobiles de la Marine. Ces batteries avaient été formées pour la mise en défense de points ponctuels situés en dehors des batteries permanentes construites en dur.
Jusqu'à l'offensive allemande, les 2ème et 3ème Batteries Batteries son affectées aux Forces Maritimes du Nord et sont respectivement en attente à Audreselles et Gris Nez
Après le 10 mai, elles accompagnent la 7ème Armée qui s'avance en Belgique et aux Pays bas (manœuvre Dyle - Breda) :
La 2ème Batterie (CC Hamelin) prend position le 17 sur une digue entre le polder Wilhelmine et le polder Saint Pieters près de Hoofdplaat tandis que la 3ème Batterie (LV Jabet) vient se positionner le 15 à Groëde (Pays Bas) et les quatre pièces s'installent sur la digue de Bresquen à l'ouest du phare. Toutes les deux interviennent dans la bataille de Flessingue au bénéfice de la 68ème Division d'Infanterie mais leurs tirs sont handicapés par l'absence de conduite de tir contre des objectifs terrestres et le manque de résistance des plateformes de tir improvisées aux efforts lors du recul des pièces. En mission annexe, les canonniers de la 3ème Batterie sabordent, sur ordre de la 68ème DI) soixante bâtiments divers immobilisés dans le port de Bresken.
Le 20 à midi, les deux batteries reçoivent l'ordre de rentrer à Dunkerque.
Du 24 au 26 mai, elles prennent part à la défense de l'AA pour en interdire le franchissement par le XIXe Panzer Korps de von Kleist. Le 26, elle se replient pour contribuer à la défense du canal de Mardyck.
Je n'ai pas d'autres détails sur la suite de la bataille de Dunkerque et l'évacuation du personnel. Par contre l'Ordre 444 FMN 1 du 26/05/1940 cite les deux batteries : "Sous le commandement du capitaine de corvette Hamelin et du lieutenant de vaisseau Jabet ont brillaient participé aux opérations de l'Es Acaut dans des circonstances difficiles par suite du bombardement ennemi".
On trouve en Tunisie la Batterie n° 1 installée à Gabès puis à Sfax à compter du 8 juin 1940 puis à Bône le 11 juin et enfin à Nemours le 22 août. Le 30 mars 1941, cette batterie sera engagée lors l'affaire du convoi de Nemours, c'est à dire une tentative d'interception d'un de nos convois par le HMS Sheffield et quatre destroyers britanniques, le K 41, parti de Casablanca à destination d'Oran. Il faut noter que dans cet engagement, seuls le HMS Sheffield et un destroyer ouvrirent le feu et ne le firent seulement qu'en riposte au tir de la batterie.
Cette batterie ne sera pas engagé lors du débarquement allié en AFN le 8 novembre. Elle combattra ensuite en Italie et en France.
Enfin pour mémoire, l'Artillerie Coloniale arme une quatrième batterie à Yof d'abord puis au Cap Manuel (défense de Dakar).
Compte tenu de l'habillement des hommes sur les deux photos, on est soit à la 2ème, soit à la 3ème Batterie.
@+
Alain
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Re: batterie côtière française 1940
Bonjour un grand merci Alain,
Je n'en espérais pas tant!!
Au vue de la date au dos des photos 14 avril 1940 nous sommes donc dans le nord de la France.
Je vais tenter de trouver une photo du canon sur le net et me rapprocher des archives départementales pour avoir la fiche matricule pour pousser les recherches.
Encore merci pour l'aide.
Loïc
Je n'en espérais pas tant!!
Au vue de la date au dos des photos 14 avril 1940 nous sommes donc dans le nord de la France.
Je vais tenter de trouver une photo du canon sur le net et me rapprocher des archives départementales pour avoir la fiche matricule pour pousser les recherches.
Encore merci pour l'aide.
Loïc
- marinedk
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Re: batterie côtière française 1940
Bonjour,
Je dirai plus : dans le Pas de Calais.
A la vue du paysage à l'arrière plan, il ne peut s'agir de la côte entre Calais et et la frontière Belge dont le paysage est aussi plat qu'une planche !
Je dirai plus : dans le Pas de Calais.
A la vue du paysage à l'arrière plan, il ne peut s'agir de la côte entre Calais et et la frontière Belge dont le paysage est aussi plat qu'une planche !
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Re: batterie côtière française 1940
Bonjour,
Vous avez certainement raison, j'avoue être plus familier des côtes normandes et bretonnes... :wink:
Vous avez certainement raison, j'avoue être plus familier des côtes normandes et bretonnes... :wink:
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- Messages : 22
- Inscription : 30 déc. 2017, 22:19
- Localisation : Ecausseville (50)
- Contact :
Re: batterie côtière française 1940
Bonjour Monsieur,
Je suis président de l'association des amis du hangar à dirigeables d'Ecausseville (Montebourg).
Nous serions très fier d'avoir des copies numérisées des 2 photos des batteries qui viennent de notre site.
Dans le hangar, nous avons une dizaine de graffitis de leur présence.
Nous sommes en cours de faire des panneaux sur ces glorieux marins dans notre musée. nous avons pas mal d’anecdotes sur eux.
Notre site qui en parle de façon erronée :
http://www.aerobase.fr/historique/dirigeables.html
Notre site est en cours de refonte totale.
Ils font partis des 100 ans d'histoire du site.
Cdt
Eric Guillemeau, président de l'AAHDE
Je suis président de l'association des amis du hangar à dirigeables d'Ecausseville (Montebourg).
Nous serions très fier d'avoir des copies numérisées des 2 photos des batteries qui viennent de notre site.
Dans le hangar, nous avons une dizaine de graffitis de leur présence.
Nous sommes en cours de faire des panneaux sur ces glorieux marins dans notre musée. nous avons pas mal d’anecdotes sur eux.
Notre site qui en parle de façon erronée :
http://www.aerobase.fr/historique/dirigeables.html
Notre site est en cours de refonte totale.
Ils font partis des 100 ans d'histoire du site.
Cdt
Eric Guillemeau, président de l'AAHDE
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Re: batterie côtière française 1940
Bonsoir,
Merci de m'envoyer une adresse mail par message privé.
Cordialement
Boutakoff
Merci de m'envoyer une adresse mail par message privé.
Cordialement
Boutakoff
- Patrick le SCOUARNEC
- Site Admin
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- Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
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Re: batterie côtière française 1940
Bonjour Boutakoff, bonjour à tous.
Peut-être pourriez-vous en profiter pour remettre des photos lisibles sur le Forum, je sais qu'il y a eu beaucoup de soucis avec les hébergeurs d'images ?
Merci d'avance
Peut-être pourriez-vous en profiter pour remettre des photos lisibles sur le Forum, je sais qu'il y a eu beaucoup de soucis avec les hébergeurs d'images ?
Merci d'avance
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
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