Bâtiments à Cherbourg

antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: Bâtiments à Cherbourg

Message par antietam »

Bonjour,
Effectivement, les 3 vedettes sur l'arrière des contre-torpilleurs sont bien des "Fairmile". Celle du centre arbore un pavillon britannique. Pas d'indication pour les 2 autres mais il s'agit très probablement aussi de vedettes britanniques.
En ce qui concerne les 3 sous-marins, les 2 de gauche sont des sous-marins DANOIS ex type "U" britanniques, (un autre cliché pris le même jour montre clairement un pavillon danois à l'avant du sous-marin de gauche), celui de droite, un type "S" anglais.

Si, comme c'est probable, la photographie a été prise en juin 1951, il faudrait retrouver une "Revue Maritime" de juillet ou août 1951. Cette revue mentionnait (heureuse époque !) les escales de bâtiments étrangers dans les ports français. On connaîtrait ainsi l'identité de ces navires.

Par contre, J'ai des doutes sur les 2 contre-torpilleurs au fond du bassin. Pour moi, celui de gauche ne peut être le "Marceau" dont le tableau arrière est beaucoup plus incliné. Le tableau arrière du CT de la photo me parait quasiment vertical et j'opterais pour le "Kléber" après modernisation, installation de son radar SA et de son capot de cheminée en sifflet. Celui de droite serait le "Desaix" car il semble pourvu d'un cadre métallique au dessus de la passerelle.
Sous toutes réserves ...
Répondre