Ecole des Mousses

Répondre
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Ecole des Mousses

Message par COMARGOUX »

Bonsoir
cette carte postale présente la "colonie" de la pointe de Bertheaume.
J'ai supposé que ces bâtiments avaient auparavant abrité l'Ecole des Mousses, mais je n'en suis pas certain.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
Je cherche d'autres photos de cette école à cet endroit. Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement
Olivier
Image
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Ecole des Mousses

Message par SL »

Bonsoir,
L'implantation d'une école préparatoire à Bertheaume est mentionnée dans l'ouvrage de J. LAURENT "Au temps des mousses" (Alan Suton - 2001). Il ne s'agit pas de l'école des mousses, mais de l'école des pupilles.
On peut lire dans cet ouvrage :
page 16
A la Libération, il (l'établissement des pupilles]) rejoint Bertheaume en Plougonvelin près de la pointe Saint Mathieu, avant de s'établir à Loctudy de 1952 à 1959, année de sa suppression (décret du 28 juillet 1958).

page 47
Après la Libération, alors que le lieutenant de vaisseau DROGOU est chargé de ramener l'école des pupilles à Bertheaume en Plougonvelin, près du Conquet (décembre 1944) ...

page 51
En juin 1944, après le débarquement de Normandie et les premiers combats de la Libération, le lieutenant de vaisseau DROGOU, officier en second, a pris le commandement de l'école des pupilles, avec pour mission de la ramener en Bretagne dès que le réseau ferroviaire le permettrait (à l'époque l'école des pupilles a été repliée une première fois à Saint Mandrier, puis le 26 novembre 1942 à nouveau déplacée à Cahors)
De fait, alors que les mousses se préparent à rejoindre Loctudy où le capitaine de frégate LE COZ s'active à préparer leur arrivée, l'école des pupilles s'installe provisoirement à Bertheaume dans les baraques d'une colonie de vacances. Les cours reprennent début 1945.

Il n'y malheureusement pas de photographies prises durant le séjour à Bertheaume dans l'ouvrage cité supra.
Cordialement SL
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Ecole des Mousses

Message par COMARGOUX »

Merci SL pour ces extraits très instructifs.
Cordialement
Olivier
Répondre