Matelot or not??

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Matelot or not??

Message par SALIOU »

Bonjour,

Que pensez-vous de cette tenue? Peut-il s'agir d'un matelot de la "Royale"?
10429469_10205122038842626_3914110436359576731_n.jpg
Merci de vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Matelot or not??

Message par SL »

Bonjour,
Probable réutilisation d'un effet d'habillement par un ancien marin des équipages de la flotte mais certainement pas une tenue réglementaire.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Matelot or not??

Message par SALIOU »

Bonjour,

Je comprend que la tenue est bien celle d'un matelot de la flotte mais qu'il y a des arrangements avec la réglementation?? Avez-vous des précisions sur cette réglementation?

Cordialement,
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Matelot or not??

Message par SL »

Bonsoir à tous, bonsoir "Saliou",
Je me suis probablement mal exprimé. L'homme présenté sur la photographie n'est pas en tenue, il utilise seulement une pièce d'uniforme, en espèce le paletot, alors qu'il n'est manifestement plus en activité.
Cette réutilisation très courante trouve son origine dans le fait que le marin est propriétaire de ses effets d'habillement et lorsqu'il quitte le service il conserve la totalité de ces effets. La chose est parfaitement réglementaire. Pour preuve, lorsque le 28 juillet 1879 une circulaire signée de l'amiral Jauréguiberry décide d'adopter un insigne à apposer sur la manche droite des chemises en molleton des quartiers-maîtres, marins et assimilés au service de l'Etat (deux ancres croisées rouges), il décide également que lors de leur fin de service les intéressés doivent enlever cet insigne leur permettant ainsi d'utiliser les chemises en molleton dans la vie civile.
Pour ce qui concerne les différentes tenues à porter, il convient de se référer aux textes ayant réglementé le service à bord au fil des ans. Recherchez vous ces éléments pour une période particulière ?
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Matelot or not??

Message par SALIOU »

Bonjour,
A la base une discussion est engagée avec mes amis boubouc sur l'origine de cette tenue. Il y a les partisans du costume de Plougastel et les amateurs de tenue de la Royale.
Je ne parviens pas à trouver de docs précis pour certifier qu'il s'agit d'une tenue ("réutilisée") de matelot.
Merci pour vos réponses
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Matelot or not??

Message par rubans29 »

Bonjour
Je peux me permettre pour une fois d'être catégorique, il s'agit du costume breton homme de Plougastel!
Sa coiffure est le bonnet rouge, ci joint un autre exemple avec ce cliché des années 1870:
Image
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Matelot or not??

Message par SALIOU »

Merci pour cette photo mais sur toutes celles que j'ai pu voir, le costume de Plougastel comporte une veste droite, portée par dessus la ceinture et sur la photo proposée nous avons une veste croisée portée sous la ceinture??
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Matelot or not??

Message par rubans29 »

Le costume breton est très complexe, il n'y a pas de règlements et de BO, il dépend de beaucoup de facteur dont le 1er est bien sur la commune ou canton mais aussi l'époque la richesse.... il faut se garder de généraliser.
La ceinture se porte par dessus le gilet et sous la veste. Mais à Plougastel au XIXème on superposait les gilets et les vestes, notre homme porte en effet sa ceinture par dessus un gilet avec des manches, il est en tenue de tous les jours. Je joins un mariage fin XIXème où l'on voit l'ancienne veste de Plougastel portée par dessus plusieurs gilets.


Image
rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Re: Matelot or not??

Message par rubans29 »

Voici un ensemble de ma collection, costume homme vers 1920:
Image
Répondre