Dragueur ex YMS français

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Dragueur ex YMS français

Message par ALAIN »

Voici une photo qui m'interpelle en effet on il voit un dragueur de mines ex YMS français avec une marque de coque AR; or je n'ai trouvé nulle part une marque de coque avec des lettres; ces navires on troqué les numéros de YMS pour des numéros précédé de la lettre D puis des noms de fleurs avec une marque de coque de la série M600; alors quel et ce navire et pourquoi cette marque de coque?

Image

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Dragueur ex YMS français

Message par DELAMBILY »

Bonsoir Alain,

Il s'agit de l'Armoise en 1947, ex USS YMS-58.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Dragueur ex YMS français

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

En 1947/1948 les 6 dragueurs du Groupe de Dragages de Brest auront une marque de coque prises sur la base des deux premières lettres de leurs noms à l'exception du Pétunia qui prendra la première et dernière lettre. Cette pratique se poursuivra avec leur passage à la 30ème Division de Lorient.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Dragueur ex YMS français

Message par ALAIN »

Merci Alain; les Flottes de combat on complètement occultée ces marques de coques que je n'ai trouvé nulle part; je pensais que les marques de coque avec des lettres significatives du nom avait disparues définitivement, sauf en ce qui concerne les remorqueurs, à la fin des années 1920 ou début des années 1930.

Cordialement

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Dragueur ex YMS français

Message par DELAMBILY »

Re,

Il n'y a pas de quoi . . . l'info se trouve dans le "dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours. Tome II -1870-2006" page 50, du Commandant Jean-Michel ROCHE.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Dragueur ex YMS français

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

Pour les torpilleurs et les contre-torpilleurs, les lettres comme marques de coque disparaissent au 01/04/1928 pour les navires survivants de la Grande Guerre, ceux du programme naval ayant eu des numéros de coque à l'exception de la Trombe en 1927 (TB). Pour les sous-marins, il faut attendre 1932 même pour ceux du programme naval. Pour les avisos des programmes 1915 à 1917, il faut attendre mars 1940 avec l'adoption de la symbolique "A + 2 chiffres". Deux avisos coloniaux vont avoir une marque de coque en lettres toute à fait non-règlementaire, le Bougainville avec BL en 1939 (couleur noire) et le Dumont D'Urville avec un D rouge puis blanc en 1941.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Dragueur ex YMS français

Message par ALAIN »

Merci Alain pour ces précisions, je n'avais qu' effleuré le sujet, les marques de coque est un sujet assez complexe dans notre Marine, tout au moins avant l'instauration des marques "OTAN".

Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Dragueur ex YMS français

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Il existe un excellent ouvrage du Colonel Jean GUIGLINI : "Les Marques particulières des navires de guerre français (1900-1950)", édité par le Service Historique de la Marine et toujours disponible me semble t-il, ouvrage souvent utilisé et rarement cité, indispensable pour tous les passionnés de navires de guerre français.
Les marques en lettres des YMS n'ont pas été occultées par les FdeC, mais simplement "passées entre les gouttes", entre l'édition de 1947 (dernière mise à jour avant imprimerie octobre 1946) et l'édition de 1950 (octobre 1949). Mon exemplaire des FdeC de 1947 vient de la bibliothèque du Colonel GUIGLINI, une mine d'informations inscrites au crayon et de nombreux plans sur feuilles volantes.

Une question : jusqu'à quelle date, les torpilleurs "japonais" ont gardé leurs lettres sur la coque ? Date la plus précise possible, merci par avance.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Dragueur ex YMS français

Message par capu.rossu »

Bonjour,

J'ai vu sur le net, mais où ?, une vue du Touareg en cours de démolition avec toujours la marque TO sur la coque.
Pour moi, les navires de cette classe ont porté les marques de coque type lettres jusqu'à leur fin.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Dragueur ex YMS français

Message par SALIOU »

Le Touareg en 1965 à Vado:
Touareg 001.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Dragueur ex YMS français

Message par capu.rossu »

Bonsoir Pierre,

On ne parle pas du même Touareg, Voici une vue du Sénégalais, sister-ship du Touareg de 1917.
703_001.jpg
Votre photo montre le Touareg ex DE 747.

@+
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Dragueur ex YMS français

Message par SALIOU »

Oui, je m'étais focalisé sur l'année 47.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Répondre