Renflouements à Toulon

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Renflouements à Toulon

Message par ALAIN »

Bonjour,

Je viens de trouver trois photos représentant il me semble des renflouements à Toulon, probablement vers 1947.
J'ai mon idée sur la question, mais j'aimerais avoir confirmation de mes identifications et de la date des photos.

Image
Celle ci me pose le moins de problèmes, je pense qu'il s'agit du renflouement du mouilleur de filets Gladiateur

Image
Déjà plus délicat, il me semble toutefois reconnaître l'espèce de pont roulant utilisé pour le renflouement du paquebot Kairouan

Image
Celle ci est plus difficile à interpréter on y voit deux cargos l'Artabaze et le Moulay Bouchaib basé à Casablanca; ils me semblent être à l'entrée de la darse vieille, mais quand et que font'ils? peut être pour embarquer de la ferraille provenance de navires renfloués?

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Renflouements à Toulon

Message par ALAIN »

Je viens de trouver un renseignement supplémentaire sur l'Artabaze, il s'agit d'un pétrolier caboteur sabordé en aout 1944 par les allemands et renfloué en 1946, mais était ce à Toulon? a t'il été utilisé ensuite dans l'arsenal?
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Renflouements à Toulon

Message par capu.rossu »

Bonjour Alain,

L'Artabaze a été sabordé en Gironde, barrage de Lagrange, c'est un des rares navires de ce barrage ayant pu être remis en service.
Le Moulay Boulchab est une ancienne corvette canadienne convertie en cargo à la fin de la guerre
Compte tenu de la mise en service ou de la remise en service des deux navires, on est en 1947 et on est est dans la darse du Mourillon à l'épi des sous-marins les plus au nord

La première photo est bien Le Gladiateur reconnaissable à son portique arrière.

La photo centrale est bien prise lors des opérations de renflouement du Kairouan.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Renflouements à Toulon

Message par ALAIN »

Merci Alain pour ces renseignements

Cordialement

Alain
Répondre