Bonjour,
Je viens de trouver trois photos représentant il me semble des renflouements à Toulon, probablement vers 1947.
J'ai mon idée sur la question, mais j'aimerais avoir confirmation de mes identifications et de la date des photos.
Celle ci me pose le moins de problèmes, je pense qu'il s'agit du renflouement du mouilleur de filets Gladiateur
Déjà plus délicat, il me semble toutefois reconnaître l'espèce de pont roulant utilisé pour le renflouement du paquebot Kairouan
Celle ci est plus difficile à interpréter on y voit deux cargos l'Artabaze et le Moulay Bouchaib basé à Casablanca; ils me semblent être à l'entrée de la darse vieille, mais quand et que font'ils? peut être pour embarquer de la ferraille provenance de navires renfloués?
Alain
Renflouements à Toulon
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: Renflouements à Toulon
Je viens de trouver un renseignement supplémentaire sur l'Artabaze, il s'agit d'un pétrolier caboteur sabordé en aout 1944 par les allemands et renfloué en 1946, mais était ce à Toulon? a t'il été utilisé ensuite dans l'arsenal?
- capu.rossu
- Messages : 1504
- Inscription : 07 mars 2007, 19:03
Re: Renflouements à Toulon
Bonjour Alain,
L'Artabaze a été sabordé en Gironde, barrage de Lagrange, c'est un des rares navires de ce barrage ayant pu être remis en service.
Le Moulay Boulchab est une ancienne corvette canadienne convertie en cargo à la fin de la guerre
Compte tenu de la mise en service ou de la remise en service des deux navires, on est en 1947 et on est est dans la darse du Mourillon à l'épi des sous-marins les plus au nord
La première photo est bien Le Gladiateur reconnaissable à son portique arrière.
La photo centrale est bien prise lors des opérations de renflouement du Kairouan.
@+
Alain
L'Artabaze a été sabordé en Gironde, barrage de Lagrange, c'est un des rares navires de ce barrage ayant pu être remis en service.
Le Moulay Boulchab est une ancienne corvette canadienne convertie en cargo à la fin de la guerre
Compte tenu de la mise en service ou de la remise en service des deux navires, on est en 1947 et on est est dans la darse du Mourillon à l'épi des sous-marins les plus au nord
La première photo est bien Le Gladiateur reconnaissable à son portique arrière.
La photo centrale est bien prise lors des opérations de renflouement du Kairouan.
@+
Alain
-
- Messages : 2130
- Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
- Localisation : MENTON
Re: Renflouements à Toulon
Merci Alain pour ces renseignements
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain