Débarquement d'autorités

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COMARGOUX
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Débarquement d'autorités

Message par COMARGOUX »

Bonsoir à tous,
je ne suis parvenu à identifier ni le lieu (je pensais qu'il s'agissait d'un pont parisien, mais sans doute pas), ni la date, ni les personnalités civiles et militaires qui débarquent, ni bien sûr les circonstances de ce débarquement.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
Cordialement
Olivier
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capu.rossu
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Re: Débarquement d'autorités

Message par capu.rossu »

Bonsoir Olivier,

Compte tenu que le navire qui a transporté ces officiels a un mât avec une corne de charge, ce ne peut pas être Paris car il n'aurait pas pu remonter jusque là à cause des ponts entre Rouen et Paris.
Pour moi on est à Rouen, et l'on voit le pont Boieldieu.
mascaret.jpg
Pour les circonstances, je ne sais pas. Peu-être la canonisation de Jeanne d'Arc en 1920. Je laisse à nos spécialistes en uniformes le sois de dire si cette date peut être retenue.

@+
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
COMARGOUX
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Re: Débarquement d'autorités

Message par COMARGOUX »

Bonjour
merci Alain. Cette réponse (Rouen) me semble très plausible.
A suivre...
Cordialement
Olivier
SL
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Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Débarquement d'autorités

Message par SL »

Bonsoir,
Après plusieurs jours à essayer de distinguer les détails de la photographie mise en ligne par "Comargoux", j'ose formuler les hypothèses suivantes.
Les deux personnages qui débarquent semblent manifestement être des officiers généraux de la marine puisqu'aucun galon n'apparait au bas des manches de leur redingote. Et le fait qu'ils portent une casquette rigide (dont on distingue l'écusson amovible sur l'homme en troisième position) permet de dire que le cliché n'a pas été pris avant 1928.
Il s'agit d'une cérémonie officielle dont on peut penser qu'elle s'est tenue en période hivernale les casquettes étant portées avec une coiffe bleue (voir autre observation infra). En dépit de ce caractère officiel et contrairement à la réglementation les deux officiers n'ont pas adopté la même tenue.
Le premier porte la tenue n° 1 redingote avec épaulettes, ceinturon et arme blanche alors que le second s'est contenté de la tenue n° 2 c'est à dire redingote sans épaulettes mais toujours avec ceinturon et arme. Pour quelles raisons ont ils choisi une tenue différente ???
Autre source d'étonnement : parmi les personnages encore présent sur le bâtiment ou s'apprêtant à monter sur la coupée il semble que l'on distingue un officier (?) portant un chapeau avec plume blanche et surtout un deuxième officier avec casquette à coiffe blanche. Ce port serait alors incohérent avec le modèle de casquette porté par les deux officiers en train de débarquer, sauf s'il s'agit d'un officier étranger.
Ces quelques éléments ne suffiront probablement pas à déterminer à quelle occasion ce cliché a été pris mais mes connaissances ne me permettent malheureusement pas d'en dire davantage.
Cordialement
SL
Klaus Günther v. Martinez
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Re: Débarquement d'autorités

Message par Klaus Günther v. Martinez »

L'affiche montre un bateau, très probablement le "Felix Fauré" du service de Rouen à Le Havre. Probalement c'est l'appontement de ce bateau à Rouen.
Et le bateau peut bien être le "Felix Fauré".
ALAIN
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Re: Débarquement d'autorités

Message par ALAIN »

Le Félix Faure a été construit par les chantiers E. de la Brosse et Fouché à Nantes en 1896 et mis en service le 11 juillet.
216 tjb, 37 tjn, 48,60 x 6,75 x 1,98 (te), Deux machines à triple expansion, 580 cv, deux hélices, vitesse 13 nœuds
Il appartenait à la compagnie des bateaux omnibus de Rouen, devenue en 1909 la compagnie rouennaise de navigation filiale de la compagnie de remorquage et de sauvetage Les Abeilles.
Il était affecté au trafic de passagers entre Le Havre et Rouen (500 places).
Il a été réquisitionné le 17/03/1916 et rendu le 20/02/1919
Il a été navire de commandement de la 4e escadrille de patrouille (dragage), opérant en Manche orientale en 1918.
Vendu à la Société des vapeurs brestois en 1938, rebaptisé Morgat, il a fait le service de la rade. Saisi par les Allemands, il est sabordé à Roscanvel en juillet 1944.

Sources : Jean-Yves Brouard, En croisière sur le Félix Faure, Navires & Histoires n° 20, octobre 2003.(affiches, photos, plan des aménagements).
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