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Un français ?

Publié : 28 mars 2007, 22:39
par jmroche
Pas de nom, pas de pays, pas de date...
Image

Publié : 04 avr. 2007, 18:36
par kleinst
En tout cas l'époque ne semble faire guère de doute: première guerre mondiale...

Je dirais transport construit dans les années 1890... :roll:

Français

Publié : 06 avr. 2007, 22:43
par capu.rossu
Bonsoir Jean Michel,
Une piste de recherche le Cheribon de la Compagnie Nationale de Navigation en service dans cette compagnie de 1883 à 1900.
Amicalement
Alain

Re: Français

Publié : 17 août 2011, 15:39
par duduch
boscocavalaire a écrit :Bonsoir Jean Michel,
Une piste de recherche le Cheribon de la Compagnie Nationale de Navigation en service dans cette compagnie de 1883 à 1900.
Amicalement
Alain

Bonjour,

Ce navire ne peut être le Cheribon car ce dernier à couler au large du Chilie en 1902 en touchant des récifs....
Ceci dit avez-vous des renseignements sur ce dernier?

Bien Cordialement

Français

Publié : 17 août 2011, 21:14
par capu.rossu
Bonsoir,
Le Cheribon a été construit pour la Cie Nationale de Navigation en 1882 à Dumbarton.
J : 3075/2312 tx - PL : 3500 tonnes - 103,90 x 12,26 m - 1 machine alternative à triple expansion - 1500 CV - 12 nœuds.
Mis en service sur Bombay en 04/1883.
En 09/1887, passe sur la ligne de la Plata qu vient d'être créée.
1900 : vendu à une compagnie chilienne qui lui conserve son nom.
11/04/1902, fait naufrage sur Remedios Point lors d'un voyage sur Libertad avec une cargaison de café.
J'ai donné le Cheribon car sa silhouette est la même que sur la photo.
Kleinst a émis l'hypothèse "1ère guerre mondiale - transport construit vers 1890".
La photo est antérieure à la 1ère guerre mondiale car le navire présente deux caractéristiques bien visibles :
- des phares carrés aux deux mâts
- deux cornes pour voiles goélettes.
Ces éléments de gréements qui servaient à porter une voilure d'appoint ou de secours ont disparu entre 1899 et 1905 dans les compagnies françaises : l'industrie avait à la fin du XIXème siècle réussit à maîtriser l'usinage des arbres porte-hélices.
Cette réussite permit d'éliminer la maladie chronique des premiers âges de la vapeur : la rupture d'un tronçon de l'arbre porte-hélice. De plus, elle permit aussi de fournir des arbres d'un seul tenant alors qu'auparavant l'arbre était en plusieurs tronçons et que l'assemblage de ces tronçons augmentait les risques d'avaries.

Cordialement
Alain