Page 1 sur 1

Contre-torpilleur ex-Argentin

Publié : 06 déc. 2013, 14:43
par COMARGOUX
Bonjour,
cette cpa récemment acquise présente, sauf erreur de ma part, un contre-torpilleur du type Aventurier (ex-argentin) "en réparation" sur le chantier de Chantenay à Nantes. Ce pourrait donc bien être soit le Téméraire, soit l'Intrépide, tous deux construits aux A. Ch. de Bretagne à Nantes (réf. French warships of WW I de J. Labayle Couhat).
Une autre carte, tout à fait semblable, présente ce bâtiment comme étant l'Aventurier. Or, celui-ci a été construit au chantier Dyle et Bacalan à Bordeaux.
Outre le fait que ce bâtiment me semble plus en construction qu'en "réparation", que dois-je en conclure :
- Que c'est l'Aventurier à Bordeaux ?
- Que c'est le Téméraire ou l'Intrépide à Nantes ? Et dans ce cas, est-il possible d'identifier lequel ?
- Que ce n'est rien de tout cela et que je me suis complètement planté ?
Merci pour vos lumières !
Cordialement
Olivier

Image

Re: Contre-torpilleur ex-Argentin

Publié : 06 déc. 2013, 15:47
par ALAIN
Bonjour,

J'ai la même CP légendée l'Aventurier à Nantes, jusqu'ici je ne m'étais pas posé de problème, j'ai considéré qu'il s'agissait bien de l'Aventurier; effectivement on dirait qu'il est en construction, il y a donc semble t'il une incohérence; Charles Salou dans son article sur ces navires dit qu’après avoir été réquisitionnés ils ont tous les quatre été regroupés à Nantes pour réarmement. ( N&H 09 de décembre 2001) il est possible que le cliché date de ce moment là ce qui expliquerait cette anomalie.

Alain

Re: Contre-torpilleur ex-Argentin

Publié : 06 déc. 2013, 18:06
par yvo35
Bonjour,

Ce bâtiment ne donne vraiment pas l'impression d'être en construction.
L'état de la coque (peinture) qui semble indiquer qu'il a déjà navigué, la présence de linge à sécher qui suppose un équipage, les mâts en place, haubanés et équipés de l'antenne, plus bien d'autres éléments d'accastillage. Sans compter qu'il se trouve sur le slipway qui permettait de sortir les bateaux de l'eau. Tout cela ne plaide pas en faveur d'un navire en construction.

Re: Contre-torpilleur ex-Argentin

Publié : 06 déc. 2013, 18:10
par capu.rossu
Bonsoir,

Les quatre "Argentins" sont requis par une DM du 09/08/1914 et rebaptisés le 11. Les Intrépide et Téméraire sont alors en gardiennage à La Pallice tandis que les deux autres sont à Nantes. Il estalors décidé de les regrouper à Nantes pour débarquer l'armement d'origine (armement livré par des fournisseurs américains) et le remplacer par de l'armement français.
La différence, permettant de les identifier quand elle est visible, concerne le TLT : 2 affûts simples de chaque bord pour les Intrépide et Téméraire et un affût double de chaque bord pour les deux autres.

@+
Alain

Re: Contre-torpilleur ex-Argentin

Publié : 06 déc. 2013, 19:14
par Jean Lassaque
Bonsoir à tous,
Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit bien du slipway de Chantenay qui appartenait aux anciens chantiers Dubigeon alors que les ateliers et chantiers de Bretagne avaient leurs propres installations à Nantes. Cela permetrait d'exclure un bâtiment "en construction" puisqu'aucun des quatre n'a été construit chez Dubigeon.
La photo pourrait donc dater de l'été 1914 alors que l'artillerie d'origine avait été débarquée pour remplacement.
Bon courage
J. Lassaque

Re: Contre-torpilleur ex-Argentin

Publié : 06 déc. 2013, 20:27
par COMARGOUX
Ce serait donc bien l'Aventurier en cours de modifications à Nantes.
Enigme résolue en un temps record !
Merci à tous.