Croiseur à identifier

Répondre
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Croiseur à identifier

Message par kleinst »

Bonjour,

Voici une photo que je soumet à vos avis d'experts:

Image

Manifestement, il s'agit d'un croiseur de 10000t en rade de Toulon. Par contre, Seuls les canons de 37 mm CAS pourraient nous aider. La disposition me fait penser à ceux de l'Algérie. Je ne sais pas si la même disposition était présente sur d'autres croiseurs de 1000t.

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés! :P
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Croiseur à identifier

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Kleinst a écrit :

Je ne sais pas si la même disposition était présente sur d'autres croiseurs de 10.000t.
Oui sur tous avec une différence pour les Duquesne et Tourville (et peut-être aussi le Suffren) qui verront tous leurs 37 mm Mle 1925 regroupés en en 1935 sur le pont des embarcations.

@+
Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Croiseur à identifier

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Je pense que l'Algérie est le premier à éliminer car sous cet angle, on verrait le télémètre de la tourelle extr-AR. En fait, c'est les formes de la carapace de tourelle qui permettent d'identifier le Dupleix avec leur pan coupé caractéristique aux arêtes antérieures et c'est confirmé par les 3 "machins" (peut-être des fixations de tauds de soleil) près de l'arête latérale supérieure.
Le bâtiment n'est pas sur rade mais aux appontements de Milhaud avec anormalement peu de monde sur la plage AR : peut-être une période de DA... avant le remplacement des 37/25 par les 37/33 (1939).
Cordialement
J. Lassaque
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Croiseur à identifier

Message par kleinst »

Merci beaucoup pour cette identification, qui, comme toujours apporte son lot de détails. Je ne pensais pas pouvoir mettre un nom sur croiseur.

Cette photo fait partie d'une récente acquisition qui comprenait également trois photos du Dupleix en cours de carénage. Il est fort probable que ce document fasse également partie de la la même série. Votre hypothèse sur la disponibilité armée est donc fondée.
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Croiseur à identifier

Message par kleinst »

Pour alimenter le fil, voici une autre photo tirée de ma collection. Il s'agit d'un croiseur de 10000t en 1939. On peut y voir les trois "machins", mais la carapace de tourelle est différente car les pans ne sont pas inclinés, mais droits.

L'emplacement des guindeaux, éléments d'amarrage et autres chaumards me font penser à l'Algérie... Et oui c'est une idée fixe! Je me trompe peut-être à nouveau... :roll:

Image
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Croiseur à identifier

Message par Jean Lassaque »

10 000 tonnes ! comme vous y allez... Elle ressemble furieusement à la Jeanne, votre Algérie...
Cordialement
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Croiseur à identifier

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Pour moi, c'est bien un 10.000 tonnes car la Jeanne a la "face" arrière des tourelles en arc de cercle.

@+
Alain
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Croiseur à identifier

Message par kleinst »

Pas évident cette dernière identification...

Voici une vue rapprochée des tourelles avant de la Jeanne. On retrouve la forme carrée des tourelles ainsi que les mêmes éléments vus sur les précédentes photos. Il semblerait que ce soit des aérations.

Image
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Croiseur à identifier

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Je mérite huit jours d'arrêts pour avoir dit une énorme ânerie hier soir. :oops: .Une seule excuse : j'étais attendu pour le match...
Évidemment, malgré les murailles verticales, ce n'est pas la Jeanne d'Arc dont le pont de la teugue était entièrement recouvert de teck ; ici la tôle est nue sur l'avant du brise-lames qui n'existe pas sur la Jeanne. D'accord aussi avec Alain : la chambre de tir des tourelles était agrandie sur la Jeanne, notamment sur l'arrière des culasses afin de permettre aux officiers-élèves d'assister aux opérations de chargement des canons.
La recherche continue.
Cordialement
J. Lassaque
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Croiseur à identifier

Message par kleinst »

Bonsoir,

Je vous ai fait un petit photomontage avec l'illustration qui m'a permis d'avancer l’hypothèse de l'Algérie.

Image

La seconde photo est issue du livre de Jean Moulin et Patrick Maurand consacré à l'Algérie.

Qu'en pensez-vous?
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Re: Croiseur à identifier

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir,
Tout est bon. Vous avez raison : Algérie.
Bravo
J. Lassaque
Répondre