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Corvette FNFL?

Publié : 04 nov. 2013, 18:54
par rubans29
Bonsoir
Je vous soumets ce que je pense être une corvette d'origine anglaise?
Merci de vos réponses
Image

Re: Corvette FNFL?

Publié : 04 nov. 2013, 19:19
par douzef
Bonsoir,
En feuilletant le HS N° 05 Navires et Histoire sur les escorteurs français d'après guerre,je trouve une certaine ressemblance avec le Lobelia.
Amitiés
Douzef

Re: Corvette FNFL?

Publié : 04 nov. 2013, 19:36
par Jean Lassaque
Bonjour à tous,
Aucun problème : Lobélia mais avec une variation du dessin du camouflage.
Il serait intéressant d'avoir une date (ou un lieu).
Cordialement
J. Lassaque

Re: Corvette FNFL?

Publié : 04 nov. 2013, 20:08
par rubans29
Bonsoir
Merci à vous pour cette identification. Malheureusement le cliché (d'époque) ne possède aucune légende au dos.
Je vous soumets une 2ème là aussi sans aucune légende mais un n° de coque.
Image

Re: Corvette FNFL?

Publié : 04 nov. 2013, 20:18
par douzef
Bonsoir,
Patrouilleur auxiliaire La Havraise.
Source:Les chalutiers s'en vont en guerre Tome 1
Amitiés
Douzef

Re: Corvette FNFL?

Publié : 04 nov. 2013, 20:51
par rubans29
On est donc vers 1939 40?

Re: Corvette FNFL?

Publié : 04 nov. 2013, 21:30
par capu.rossu
Bonsoir,

La marque de coque W 32 est ici en rouge brique, on est entre le 20 juin 1941 et le 27/11/1942.

@+
Alain

Re: Corvette FNFL?

Publié : 05 nov. 2013, 10:56
par Jean Lassaque
Bonjour à tous,
J'ai cette photo qui est datée des Salins d'Hyères en septembre 1941 mais je n'ai jamais eu l'occasion de verifier avec les mouvements du bâtiment. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas 1942 car La Havraise avait à cette époque un cadran d'indication de gisement et distance-but sur l'avant de la passerelle :
Image

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Je n'ai jamais compris pourquoi les chalutiers Asdic de ce type étaient initialement classés "patrouilleurs auxiliaires" alors qu'il s'agissait bien de bâtiments de la flotte principale appurtenant en propre à la marine et dotes d'indicatifs de bâtiments de guerre (FAPO pour La Havraise, par exemple). A l'époque de la photo, ils étaient bien classés "patrouilleurs" (tout court) et La Havraise appartenait à la 3ème escadrille de patrouilleurs
Cordialement
J. Lassaque

Re: Corvette FNFL?

Publié : 05 nov. 2013, 16:15
par ALAIN
Non seulement les 8 patrouilleurs type La Cancalaise appartenaient en propre à la Marine Nationale, mais ils ont été budgétisés normalement puisqu'ils figurent dans la tranche supplémentaire 1938 c; je pense que leur classification de patrouilleur auxiliaire avait un but d'homogénéité, puisque leurs caractéristiques les rapprochaient des chalutiers armés de tonnage équivalent et ayant sensiblement le même armement.

Alain

Re: Corvette FNFL?

Publié : 05 nov. 2013, 18:18
par kleinst
Bonjour et merci pour le partage Mr Lassaque.

Il me semblait que les cadrans optiques étaient réservés aux grands navires de combat opérant en division.

Cette photo de La Havraise me prouve le contraire. Il est d'ailleurs étonnant de trouver un tel dispositif en 1942, alors que celui-ci est progressivement retiré du service à partir de 1940.

Mon hypothèse est que cet indicateur de gisement-but sert à transmettre les informations au canon qui se trouve sur la teugue. Je pense que sur ces petits navires, la téléphonie n'était pas très développée.

Re: Corvette FNFL?

Publié : 05 nov. 2013, 18:27
par rubans29
Bonsoir
Merci pour cette nouvelle identification, une nouvelle avec ce bâtiment photographié en Angleterre:
ImageImage

Re: Corvette FNFL?

Publié : 05 nov. 2013, 18:31
par kleinst
Ce navire me fait penser à l'aviso Diligente... mais je ne suis pas assez calé dans ce type de navires pour l'affirmer... :roll:

Re: Corvette FNFL?

Publié : 05 nov. 2013, 18:46
par ALAIN
C'est l'une des 23 canonnières de la classe Ardent; mais laquelle?

Alain

Re: Corvette FNFL?

Publié : 05 nov. 2013, 18:56
par douzef
Bonjour,
Je cale également pour lui donner un nom,malheureusement.
Amitiés
Douzef

Re: Corvette FNFL?

Publié : 05 nov. 2013, 19:00
par Jean Lassaque
Bonsoir,
C'est l'Ardent lui meme vu entre février 1933 et février 1935 quand il était garde-pêche à la station de la Manche et de la mer du Nord. Les bandes de cheminées sont caractéristiques de cette fonction mais la couleur reste indéterminée.
J'ai une escale de l'Ardent à Lowestoft en novembre 1933.
Cordialement
J. Lassaque