Aviso Aisne

Répondre
Jean Lassaque

Aviso Aisne

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Vu sur un célèbre site de ventes cette photo de l'Aisne (une rareté en soi car à part une copie M. Bar, on en voit peu...) mais le symbole de coque "AI" paraît trop beau pour être vrai.

Image

Uploaded with ImageShack.us

En agrandissant, on discerne un léger défaut de perspective.
Probablement une initiative foireuse de l'éditeur, comme on en voit parfois.
Quelqu'un a-t-il une photo de l'Aisne avec un "vrai" AI pour comparer ?
Merci par avance
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Re: Aviso Aisne

Message par ALAIN »

Je n'en ai pas hélas; sur le site Forum 14-18 il est indiqué que l'AISNE aurait porté cette marque après 1930.

Forum14-18: Symbole de coque : AS (1920) AI (1930

Pour ma part, le peu de photo que j'ai deux et de très loin, le montre sans marque de coque.
Il faut dire que le seul aviso avec lequel on pourrait le confondre, La Marne étant en Extrême Orient à partir de 1925, la marque de coque n'est pas indispensable pour son identification.

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Dans le livre du Colonel Guiglini sur les marques de coque, je relève que l'Aisne a porté la marque AS de 1923 à 1929 et la marque AI de 1930 à sa radiation.

@+
Alain
Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Je ne connais des marques de coque avec le faux relief noir montrant vers le gauche du lettre. Sans aucun doute cette marque de coque était fait en laboratoire seulement.
kleinst

Message par kleinst »

Je confirme l’hypothèse d'une erreur dans la retranscription de l'identification de coque.

En reprenant une bonne partie de mes documents photographiques, il semble que l'ombre soit dessinée dans le sens de lecture, soit à droite du chiffre ou de la lettre concernée, et ce, à bâbord comme à tribord. :wink:
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Voici une photo de l'Aisne "non-bricolée". On voit bien que les lettres ne sont pas au même emplacement et que le faux-relief noir est dans le bon sens
Image
Cordialement
J. Lassaque
Répondre