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Navire à identifier
Publié : 17 oct. 2013, 19:15
par kleinst
Bonjour,
Voici une photo de ma collection. Je n'arrive malheureusement pas à l'identifier.
Avez-vous une idée?
Merci.
Re: Navire à identifier
Publié : 17 oct. 2013, 20:44
par yvo35
Bonjour,
C'est un escorteur d'escadre. Photo prise à Nantes ou à Bordeaux, avec une préférence pour Bordeaux.
Le bourrelet au niveau du pont principal fait penser au Chevalier Paul.
Re: Navire à identifier
Publié : 18 oct. 2013, 00:03
par SALIOU
Bonjour,
Ils sont tous ici:
http://herve.toudic.free.fr/esco.htm
Apparemment, comme indiqué, le seul à avoir ce "bourrelet" est le Chevalier Paul
Re: Navire à identifier
Publié : 19 oct. 2013, 17:03
par kleinst
Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements. malheureusement j’investiguais la mauvaise période, en pensant qu'il s'agissait d'un navire datant de 1940.
Honte à moi!

Re: Navire à identifier
Publié : 22 oct. 2013, 19:39
par Jean Lassaque
Dites-donc, les gars, parlons clair : ce "bourrelet" s'appelle une lisse.
J'en ai vu fusillés pour moins que cela...
Cordialement
J. Lassaque
Re: Navire à identifier
Publié : 22 oct. 2013, 21:00
par yvo35
Bonjour,
:D Je m'attendais à cette remarque.
Etant donné la faible dimension (en hauteur et en épaisseur) de cette forme et par conséquent ayant un doute sur sa fonction "raidisseur", j'ai hésité à employer le mot "lisse". Manifestement à tort.
Sait-on pourquoi le Chevalier-Paul fut (apparemment) le seul EE à en être doté?
Re: Navire à identifier
Publié : 22 oct. 2013, 21:26
par ALAIN
Bonjour,
En ce qui concerne le Chevalier Paul, la lisse qui n'existe pas chez les autres escorteurs d'escadre est peut être une différence liée au chantier constructeur; seuls deux T47 ont été construits par les Forges et Chantiers de la Gironde; le Chevalier Paul et le Casabianca, il faudrait vérifier que l'on retrouve la même lisse sur le Casabianca auquel cas il s'agirait bien d'une "marque" de chantier.
Alain
Re: Navire à identifier
Publié : 22 oct. 2013, 22:21
par yvo35
ALAIN a écrit :il faudrait vérifier que l'on retrouve la même lisse sur le Casabianca auquel cas il s'agirait bien d'une "marque" de chantier.
J'y avais pensé. Eh bien non, justement. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai proposé le
Chevalier Paul comme identification.
Et le
Jauréguiberry, qui était certes un T53 mais également construit aux FCG, ne présente pas cette forme non plus.