Port de Brest ???

yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Port de Brest ???

Message par yvo35 »

Bonjour,

Pourriez-vous faire un zoom sur le "cadre" et sur ce qui semble en sortir (ou y entrer) en bas à gauche?
Cordialement.
Yvonnick
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Re: Port de Brest ???

Message par michel083 »

Bonjour,

voici un zoom sur ce cadre qui malheureusement n'apportera pas grand chose. Probablement une photo ou gravure, elle-même entourée d'une bordure blanche. Après, à dire à quoi cela ressemble, je vous laisse seul juge ! Même en jouant sur les contrastes et autre, ce n'apporte rien de plus.

On peut juste imaginer une photo représentant une construction en hauteur avec ce qui semble être des paliers à intervalles réguliers visibles dans la partie supérieure...

Pour ce qui est de cette espèce de barre, la voici ci-dessous également. Pour ma part, bien que m'étant penché un bon nombre de fois sur cette photo, je ne l'avais même pas remarqué !

Par contre, les petits défauts du développement (grains...) sont particulièrement bien visibles, eux !!!

Michel
mirroir.jpg[/attachment [attachment=0]barre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Re: Port de Brest ???

Message par michel083 »

Vu sur saint-Nazaire, des ateliers de tuyauterie avec de longs baraquements en bois. Bien entendu, ce ne peut pas être là-bas, le paysage étant du genre "Plat Pays". Mais peut-être une piste...
Michel
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Port de Brest ???

Message par yvo35 »

Bonjour Michel,

La localisation proposée par Alain (capu.rossu) est probablement la bonne (Arsenal du Mourillon avec dans le fond les hauteurs de Six-Fours).
Vous allez me trouver exigeant mais j'aurais souhaité une vue complète du "cadre" car plusieurs choses m'intriguent à son sujet: l'espèce de rebord en partie supérieure et la bande sombre verticale sur la gauche.
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Port de Brest ???

Message par SALIOU »

yvo35 a écrit :Bonjour,

Pourriez-vous faire un zoom sur le "cadre" et sur ce qui semble en sortir (ou y entrer) en bas à gauche?
Salut Yvonnick,

A mon avis, un axe de commande d'aiguillage. Soit le "cadre" est posé sur le levier si c'est un élément rapporté, soit il fait partie de l'aiguillage (protection, miroir de recul....??)
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Re: Port de Brest ???

Message par michel083 »

yvo35 a écrit :Bonjour Michel,

La localisation proposée par Alain (capu.rossu) est probablement la bonne (Arsenal du Mourillon avec dans le fond les hauteurs de Six-Fours).
Vous allez me trouver exigeant mais j'aurais souhaité une vue complète du "cadre" car plusieurs choses m'intriguent à son sujet: l'espèce de rebord en partie supérieure et la bande sombre verticale sur la gauche.
Bonjour Yvonnick,

mais non, je ne vous trouve pas du tout exigeant, mais au contraire particulièrement intéressé à élucider cette photo. Pour ce qui est de l'arsenal du Mourillon, pourquoi pas, l'arrière-plan s'y prête bien, mais je n'ai pas trouvé de baraquement type bois comme celui de la photo, la plupart sont en "dur". Voici les agrandissements demandés. La barre, peut-être un aiguillage, comme le propose Saliou, le cadre ou miroir... Mystère. On dirait qu'il est tenu par une sorte de poignée ??? Quant à l'emplacement même de mon GP, entre 2 voies ferrées, c'est peut-être important.
Michel
barre.jpg
miroir.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Port de Brest ???

Message par SALIOU »

Bonjour,

S'il s'agit bien du Mourillon, votre GP a pu participer à la construction des 2 cales de construction à structure métallique édifiées au début du XXe siècle:
toulon-arsenal-du-mourillon-cales-de-construction-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Port de Brest ???

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Pour répondre à Pierre, les cales du Mourillon, figurent sur un de mes plans de Toulon, datant de 1893.
L'arrière-grand-père de Michel083 : R.O. L......, originaire du département de la Somme, mécanicien principal de 1ère classe (1906), en retraite en 1910, y a peut-être été affecté ? Mais cela n'a rien à voir avec la photo.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Port de Brest ???

Message par SALIOU »

DELAMBILY a écrit :Salut à Tous,

Pour répondre à Pierre, les cales du Mourillon, figurent sur un de mes plans de Toulon, datant de 1893.
L'arrière-grand-père de Michel083 : R.O. L......, originaire du département de la Somme, mécanicien principal de 1ère classe (1906), en retraite en 1910, y a peut-être été affecté ? Mais cela n'a rien à voir avec la photo.

Cordialement,
Bonjour,

Lesquelles??

Je parle des 2 dernières construites en charpentes métalliques. Je n'ai rien de plus précis que l'indication d'une construction début du XXe, si vous avez mieux je suis preneur.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Port de Brest ???

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Quand je parle de cales, dans ma précédente réponse, j'évoque évidemment les cales couvertes, en charpentes métalliques.
Ces cales ont été réalisées pour la construction des bâtiments en fer, au nombre de quatre : deux couvertes et deux ouvertes (quinze cales étaient prévues, en comptant les cales anciennes).

Le groupe des cinq cales anciennes est construit à partir de 1833, par Charles NOËL. J'ai déjà parlé de ce personnage dans une réponse à Patrick Le SCOUARNEC, sur l'origine du nom de l'angle Robert, dans ce même forum. La toiture était recouverte de zinc et l'emprise au sol des murs de maçonnerie était de 160 x 83 mètres.
Les chantiers navals du Mourillon étaient à l'origine destinés à la construction de bâtiments en bois. Au nord des cales anciennes, se trouvaient les fosses d'immersion et une série de petits hangars, pour le séchage des billes de bois. Dans l'alignement de ces hangars, se trouvait la scierie, détruite par un violent incendie, dans le nuit du 1er au 2 mai 1894.

Dans ma collection, je possède un cliché d'Alexandre BOUGAULT, du lancement le 8 juin 1899, du croiseur-cuirassé Jeanne d'Arc, de la cale couverte, en charpentes métalliques, la plus proche des anciennes cales. D'où peut-être une carte postale ? A voir également le reportage, avec trois reproductions photographiques de ce lancement, dont deux avec les cales visibles, dans la revue numéro 18 d' "ARMEE et MARINE", du 18 juin 1899, page 290.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Re: Port de Brest ???

Message par michel083 »

DELAMBILY a écrit :Salut à Tous,

Pour répondre à Pierre, les cales du Mourillon, figurent sur un de mes plans de Toulon, datant de 1893.
L'arrière-grand-père de Michel083 : R.O. L......, originaire du département de la Somme, mécanicien principal de 1ère classe (1906), en retraite en 1910, y a peut-être été affecté ? Mais cela n'a rien à voir avec la photo.

Cordialement,
Bonjour André,

effectivement, mon AGP a fait un passage sur Toulon, mais en 1893-1895. A cet époque, mon GP n'avait que 5 - 6 ans ! Et c'est bien lui en photo. Donc, je ne pense pas, si la photo est bien de Toulon, qu'elle puisse être liée avec mon AGP.

Michel
michel083
Messages : 56
Inscription : 05 mai 2007, 20:28
Localisation : Draguignan

Re: Port de Brest ???

Message par michel083 »

Bonjour à tous,

à ceux qui voyaient le port de Bizerte (ou alentours), il y a de grandes chances que ce soit la bonne localisation : en effet, parmi les photos de mon grand-père, il y en a une autre de même format, même type de papier et même couleur de développement légèrement rouge. Cette photo, vous l'avez dessous, et il s'agit de l'entrée du vieux port de Bizerte avec vue vers les jetées plus à l'est. La photo est confirmée à la fois par la "tour", bout du fort sur la droite, et l'immatriculation du bateau est "BI". A noter qu'il est très difficile de trouver cette tour sur les vieilles CPA, c'est un angle de vue peu courant semble-t-il ! On peut donc fortement en déduire que ma première photo est bien de là-bas, probablement prise entre 1909 et 1911. Vers l'arsenal de Ferryville ou à Bizerte même, pas évident... L’entrepôt est en bois, il n'y a ni route, ni éclairage, la zone est un peu "oubliée" !

Michel
Sans titre - 2a reduit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre