Bâtiment allemand pendant la WWII

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

Bâtiment allemand pendant la WWII

Message par jmroche »

Photo fournie par André Piriou qui nous dit :
"en fouillant dans les vielles photos, j'ai trouvé celle ci !
ma mère me dit que cette photo a été prise pendant la guerre de 39/45 par mon père, elle ignore le lieu et la date!
mon père, aujourd'hui décédé, Q/M gabier sur le Cdt Duboc (fnfl) en 1939/1945 a pris une photo insolite lorsqu'il patrouillait le long d'un croiseur de poche qui recevait de visites parlementaires étrangères (dont des français).
ce bâtiment ressemble à un croiseur de poche allemand de la classe Deustchland, peut être Admiral Graf Spee
je me permet de vous joindre cette photo en fichier joint, dans le cas ou elle pourrait intéresser vos membres
cordialement
André Piriou"
Image
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

photo insolite

Message par capu.rossu »

Bonsoir Mr Piriou, bonsoir Jean Michel,
Ce cuirassé de poche est le Deutschland car il présente deux caractéristiques uniques : ce mâtereau bien particulier sur l'arrière de la cheminée et ce mât avant circulaire.
Cette photo a été prise entre 1937 et mars ou avril 1939.
Je fixe 1937 car à cette époque, la vergue du mâtereau placé sur la cheminée d'horizontale antérieurement a pris cette disposition en V.
Comme d'autre part, on peut voir sur le flanc de la tourelle triple principale arrière une bande de neutralité, cette photo a été prise durant la guerre d'Espagne qui s'est achevée fin mars 1939.
La présence de parlementaires français peut alors s'expliquer par une visite d'inspection d'un bâtiment engagé dans le processus de contrôle de la contrebande d'armes mis en place par les accords de Nyon.
A cette époque, votre Père ne pouvait être embarqué sur le Duboc car cet aviso-draguer n'a été lancé que le 16 janvier 1939 et mis en service le 24 août suivant. Donc son équipage a dû commencer à rallier le bord que fin juin début juillet.
Cette photo a surement été prise lors de son embarquement précédent sur un autre navire.
Amicalement
Alain Croce
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

Bâtiment allemand

Message par jmroche »

Merci Alain pour cette réponse
piriou
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2007, 16:46

Message par piriou »

bonjour à toutes et tous,
réponse à boscocavalaire.
merci pour toutes ces précisions dont je suis admiratif sur la qualité.
mon père engagé dans la marine en 1934 a été affecté sur le Valmy et c'est sur ce bateau, trés certainement, qu'il a pris cette photo.
il a été ensuite affecté sur le SM ondine et quitté cherbourg en juin 1940 à l'appel du Général Degaulle sur ce SM pris en remorque par un remorqueur belge pour l'angleterre.
il a été ensuite embarqué sur le cdt Duboc jusqu'a la fin de la guerre.
je vous remercie pour ces précisions car mon père n'a jamais voulu nous parler de cette période.
nous apprenons l'histoire de cette époque en lisant et fouillant sur le net.
merci pour votre site.
amicalement
Mr André Piriou
Marc ROBY
Messages : 20
Inscription : 24 févr. 2007, 14:33
Localisation : MEUDON

A propos de Monsieur François PIRIOU

Message par Marc ROBY »

Bonjour Monsieur PIRIOU,

Concernant vos recherches sur l'histoire de cette époque, je vous suggère de consulter l'Historique des Forces Navales Françaises Libres (Service historique de la Défense), dont les 5 tomes représentent un travail de mémoire de plus de vingt ans réalisé à partir des archives de la Marine.
Le tome 5, intitulé Mémorial des marins de la France libre, est le répertoire des 14735 marins de la France libre, toutes origines confondues (marine de guerre, marine marchande, pêche, Résistance).

Votre père est cité page 846 de ce tome 5 :
François PIRIOU, né le 10-06-1915, second maître de manoeuvre, engagé dans les FNFL le 03-07-1940, matricule marine (avant engagement dans les FNFL): 1696 B34, matricule FNFL: 5514 FN40, affectations: Cdt Duboc

Cordialement,
Marc ROBY
Ecole des Mousses 1969. LV® affecté au Centre d'Etudes Supérieures de la Marine.
Passionné par la Marine et son histoire, plus particulièrement par les Forces Navales Françaises Libres et la Marine en Indochine.
piriou
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2007, 16:46

Message par piriou »

Marc ROBY, en une seule réponse vous m'avez donné une montagne d'informations que je recherche depuis longtemps car hélas je n'avais pas trouvé le "lien" dans mes recherches.
amicalement et encore merci
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque »

Bonjour,
Le Valmy appartenait à la 3ème division de contre-torpilleurs qui a été détachée au dispositif spécial en Méditerranée (patrouilles d'Espagne) du 25 mars au 10 août 1938. Le Deutschland était dans les eaux espagnoles entre fin juillet et début août 1938.
Cela situe donc votre photo dans cette dernière plage de dates. Si cela présente un intérêt pour vous, on peut chercher plus précisément à partir des mouvements du Valmy.
En effet, selon le protocole naval, les bâtiments de guerre en escale en Espagne échangeaient des visites officielles et avec les Allemands, on allait rarement au-delà. C'était le commandant du bâtiment arrivant sur rade qui rendait le premier visite, or on voit une vedette battant pavillon français qui vient de pousser du Deutschland. Tout porte à penser que le Valmy a mouillé quelques heures plus tôt sur cette rade que le paysage devrait permettre de localiser (je pense à la région de Valence).
Cordialement.
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

ALAMER Site de mémoire dédié aux anciesn marisn de 39-45

Message par ALAMER »

Bonjour monsieur Piriou
Pour ALAMER votre papa a sa place dans nos pages dédiées à tous ces anciens marins de 39-45.
Si vous ne connaissez pas notre site il est à l'adresse :
http:\\www.mer-1939à1945
Nous avons 3 principes que je tiens à vous préciser
Gratuité Les anciens marins de 1939 à 1945 sont membres de droit et d’honneur de l’association. Ils sont donc adhérents à titre gratuit. Sur ce principe la constitution d’une page personnelle demandée par un descendant d’un de ces anciens marins est également totalement gratuite.
Pérennité Ce site n’appartient qu’aux hommes et femmes qui ont fait l’histoire de notre marine sur cette période. Dans un souci de pérennité des informations collectées au fil du temps nous avons inscrit dans nos statuts et règlement intérieur la remise annuelle d’une copie intégrale des données du site aux services historiques.
Associativité Nous ne refaisons pas ce qui existe déjà, dès le moment ou le site qui relate des informations cohérentes avec notre objet correspond à notre vision du devoir de mémoire.
Afin de ne pas encombrer ce post pouvez me contacter sur president@mer-1939a1945.fr
Cordialement et à bientôt j'espère
Association ALAMER - http://alamer.fr
Répondre