Une photo provenant de la collection de Reinhard Kramer. Il pense prise en l'Atlantique, mais la Méditerranée n'est pas impossible.
Est-ce un navire ex francais?
La photo est prise en Atlantique et probablement en rade de Brest. En effet, sur le côté gauche entre la mitrailleuse et le pavois, on aperçoit un dragueur de mines allemands de la 40ème Minensuch Flottille et plus particulièrement du Grüppe A (M 4040 à M 4047) dont la silhouette est très caractéristique.
Je ne pense pas que le navire soit français car le mât dont on aperçoit une partie est bien grêle pour un navire français. Quant à la cheminée, peut-être une récup pour remplacer une cheminée d'origine avariée.
Merci, Alain.
Mais en premier plan il y est une mitrailleuse d'une construction pas typique pour un bateau allemand.
Est-ce possible que nous voyons un remorqueur de la Royale saisi par les allemands?
Cordialement
Klaus Günther
La mitrailleuse est une Maschinengewehr 08 "Maxim" utilisée dans la Wermarcht jusqu'en 1942 pour les unités combattantes et durant toute la guerre pour les unités de l'arrière.
Celle que nous voyons ici est soit d'origine allemande ou de prise [s.M.G. 221 (b) belge (en 7,65 mm), ou d'une s.M.G. 248 (j) yougoslave, (p) polonaise ou (r) russe (les 3 en 7,92 mm) car l'Allemagne en avait vendu à ces quatre pays].