Le Borda à Cherbourg ?

Répondre
COMARGOUX

Le Borda à Cherbourg ?

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous
ma cousine Berthe m'a envoyé, de Rochefort sur mer, une carte postale datée du 21 novembre 1903, alors que l'édition de la carte serait de 1927 selon la mention dans l'angle en bas à gauche.
D'une part, au vu de la caserne aperçue entre les deux garde-côtes, cette carte me semble avoir été photographiée plutôt à Cherbourg qu'à Rochefort. Qu'en pensez vous ?
D'autre part, elle présente, sur le côté droit, un "bâtiment en bois" que je n'ai pu identifier. Pourrait-il s'agir du Borda ? Sinon de quel bâtiment ?
Pour résumer, ma cousine Berthe a t'elle essayé de me rouler dans la farine ?
Merci de m'éclairer sur ces deux sujets.
Cordialement.
Olivier

Image
ALAIN

Re: Le Borda à Cherbourg ?

Message par ALAIN »

Cette carte postale montre les gardes cotes le Tonnant et le Vengeur de la classe Tempête de 1882 à Cherbourg vers 1902, il y a effectivement sur la droite un ponton qui n'est pas le Borda, il n'a que deux batteries alors que le Borda en avait trois.
Il faut chercher parmi les pontons à Cherbourg vers 1902, le Tonnant ayant été démoli en 1903, le cliché est forcément antérieur.

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

1927 n'est pas l'année de prise de la photo mais le numéro de série de cette carte chez l'éditeur.
A noter que cette carte est "corrigée" car elle existe aussi avec le légende " Tonnant et Venzeur dans le port militaire".

@+
Alain
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Merci à vous pour ces renseignements.
Grâce à vous, je suis un peu rassuré sur les intentions de ma cousine....
Répondre