Cordialement
Alain
L'importance de la personnalité se manifeste au nombre de rameurs (nageurs ?) de la chaloupe qui la conduit à bordALAIN a écrit :Voici une photo représentant la réception d'une personnalité importante à bord d'un croiseur-cuirassé français qui pourrait être soit le Jules Michelet soit un navire de la classe Léon Gambetta; quelqu'un est 'il en mesure de l'identifier, et de dater cet événement.
[…]http://img15.hostingpics.net/pics/13613 ... enti14.jpg[…]
Oui, j'avais vu ça aussi : tentes à poste, toiles de pudeur, coupée soignée et ornée, grand pavois !ALAIN a écrit :Pas seulement cela; le navire est décoré; des guirlandes courent le long de la coupée; ce n'est certainement pas pour un visiteur ordinaire!
Alain
Les détails fournis vont en effet bien dans cette direction.Jean Lassaque a écrit :[…]Quelques détails […] identifient le croiseur cuirassé Jules Ferry.[…] je connais une réception le 10 ou le 11 (mal écrit dans mes notes, désolé) juillet 1907 à Bizerte où le contre-amiral Krantz a reçu à bord le résident général Alapetite, le consul de France, le maire de Bizerte et tout un aréopage de notabilités locales etc...
Le lieu semblerait cohérent avec toute la toile déployée pour faire un peu d'ombre sous le soleil d'été en Tunisie.
Je vais essayer d'identifier l'embarcation qui est accostée sur le bord d'honneur (un détail qui indique un hôte de marque...). Quarante avirons...excusez du peu ![…]
Bonjour Messieurs,ALAIN a écrit :La photo que j'ai présentée n'est pas celle du Montcalm; voici ci dessous une photo du Montcalm pour comparaison, l'allure générale, mais surtout les cheminées sont très différentes.[...]