1 500t au bassin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

1 500t au bassin

Message par Nansouty »

Image

Jolie photo d'un 1 500t au bassin (Delcampe.net). Je l'aurais bien mise dans ma collection mais d'autres passionnés sans passés par là avant! :lol:
En revanche pour identifier précisément ce 1 500t, c'est plus plus difficile. Peut-être le navire visible sur la gauche apportera-t-il des précisions? On dirait un des ces vieux navires désarmés servant de caserne.

Axel :wink:
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 1 500t au bassin

Message par ALAIN »

Bonsoir,

Je pense que la photo du 1500 t est prise à Toulon; et que le vieux transport visible est le Rhin ex Tourville ex Gironde, c'est le seul du type Annamite me semble t'il a terminer sa carrière avec deux mats et une hune importante sur le mat arrière.

Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: 1 500t au bassin

Message par antietam »

Bonjour,

J'ai eu entre les mains l'original de cette reproduction d'internet.
Le nom du sous-marin n'est pas très lisible comme sur la plupart des 1500 t et aucun numéro ne figure sur le kiosque. Par ailleurs, aucune inscription de date ou de lieu au verso de la photo.
Le lieu est Toulon, sans aucun doute et, a priori, ce serait "le Tonnant".
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 1 500t au bassin

Message par ALAIN »

Merci antietam, ce Tonnant est étonnant :D
En effet après nous avoir expliqué" Le nom du sous-marin n'est pas très lisible comme sur la plupart des 1500 t et aucun numéro ne figure sur le kiosque. Par ailleurs, aucune inscription de date ou de lieu au verso de la photo".
Alors qu'est ce qui vous fait dire que c'est le Tonnant?

Cordialement

Alain
antietam
Messages : 174
Inscription : 23 juil. 2017, 13:58

Re: 1 500t au bassin

Message par antietam »

Bonjour Alain,

Effectivement, ma réponse peut paraître surprenante. Je vous explique donc pourquoi j'en suis arrivé au "Tonnant"
Le nom qui apparaît sur le kiosque est en 2 parties et il est relativement court.
Parmi les sous-marin de 1500 tonnes avec un nom en 2 parties, il a l"Henri-Poincaré", "L'espoir", "Le Glorieux", "Le Centaure", "Le Héros", "Le Conquérant", "Le Tonnant" et le "Sidi Ferruch".
J'ai écarté "Henri poincaré", le "Centaure" et le "Sidi Ferruch" qui n'appartenaient pas à la 3ème ESM et qui ne pouvaient se trouver en carénage dans un bassin de Toulon. J'ai également écarté "Le Conquérant" car le nombre de lettres ne "colle" pas avec l'inscription sur le kiosque. et "L'espoir" qui n'est pas en 2 parties espacées.
Il restait donc "le Héros", le "Glorieux" et "le Tonnant".
Si vous reprenez les schémas page 119 du livre de Claude Picard sur les sous-marins de 1500 tonnes. "Le Glorieux" et "Le Héros" ont des sommets de kiosque type "Phénix" alors que "Le Tonnant" a un sommet de kiosque type "Fresnel", ce qui est le cas du sous-marin en cale sèche.
J'en ai donc déduit que le sous-marin en cale sèche était "Le Tonnant".
Mais il y a toujours une marge d'erreur et mes déductions, aussi argumentées soient-elles, ne constituent pas des certitudes.
Cordialement
Antietam
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: 1 500t au bassin

Message par ALAIN »

Merci antietam pour ces explications fort bien étayées :D
On considérera donc qu'il s'agit du Tonnant, jusqu'à preuve du contraire :lol:

Cordialement

Alain
Répondre