Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

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Klaus Günther v. Martinez
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Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par Klaus Günther v. Martinez »

1. A postcard of Brest with an unknown contretorpilleur, taken in the years 1932 - 1934, for in the background the destroyer with number "11" is - judging by lenth and position of the nameplate - the "L'Adroit".
Alongside the unknown ship "Aisne", "Ancre" and the tug "Hippopotame", a barge and behind her to the left the small tug "Laber", if I got the name correct, and to the right another tug, name not readable.
By the way, what is the tug "Laber" (or "La Ber" according to Le Masson) named for?
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2. Another postcard with a contretorpilleur (might be ""vauban" or "Bison" judging by the white ring at the second funnel), an unknown destroyer and the tug "Faisan"
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Klaus Günther
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capu.rossu
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par capu.rossu »

Bonsoir Klaus,

Les deux remorqueurs sont :

- Laber = D : 100 t - Dim : 22,00 x 5,30 x 2,30 m - 1 machine compound développant 200 CV - Indicatif : TSBA. 1912 : ASA. 1939 : radiation des Listes de la Flotte.

- Courageux = D : 370/516 t - 33,20/30,05 x 7,18 x 3,82 m - 1 machine compound développant 750 CV - charbon : 108 t - V : 9 nds – TSAL.
1915 : construit par John Cran & Sons à Leith pour le compte de Alexandra Towing Co comme Brambley Moore. N° de chantier : 93 ( ?). - 04/01/1916 : affecté à Marseille par DM de ce jour pour remorquage des transports de troupes. - 08/12/1919 : affecté à DP Brest. - 25/11/1927 : avarié par abordage avec cargo Gerbaut. - 18/06/1940 : sabordé à Brest. - 1940 : remis en service par Kriegsmarine, affecté à Kriegsmarine Werft Brest. - 26/01/1943 : est signalé disponible pour la lutte anti-incendie de jour et de nuit. - 07/1944 : coulé à Brest. - 29/03/1946 : localisée dans le plan d'eau de la grue de 130 tonnes, au poste 5, épave n° 34. - 1948 : relevé. Non réparé. - 28/07/1949 : radiation des Listes de la Flotte.
Le contre-torpilleur est le Bison. Le torpilleur avec la marque de coque "11" est L'Adroit et il masque en partie la Bourrasque. La photo est du 29/05/1934.

2ème photo : Bison (à quai) et Lynx entre le 29/09 et le 06/10/1933.

@+
Alain
Klaus Günther v. Martinez
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Excellent comme toujours, merci, Alain.
Mais comment tu sais la date exacte de la carte postale?
Et une petite correction: le "Courageux" est construit comme "Bramley Moore". Selon Miramar Ship Index c'était construction # 103, lancement 29.06.1915, livraison 09.15 (et Miramar ne fait pas mention d'un nom original, mais dit construit comme "Courageaux"(!) pour la France).
"Vigoureux" ("Vigoreaux" selon Miramar) était construction # 102, lancement 19.03.1915, livraison 07.15.

Cordialement
Klaus Günther
Jean Lassaque
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par Jean Lassaque »

Bonjour Klaus,
Sujet déjà traité le 11 octobre 2012.
Ci-dessous, voici ce que j'avais répondu .
Cordialement
J. Lassaque

Bonjour à tous,
Après quelques jours d'absence, je reprends le contact.
Pour la troisième photo, voici mes conclusions :
En raison de l'emplacement du cartouche nominatif à mi-hauteur de la coque, le torpilleur "11" est indiscutablement L'Adroit (d'autant que je ne suis pas certain que La Palme soit passée à Brest de 1934 à 1937), donc entre octobre 1932 et septembre 1934. Un peu vague.
Bâbord à quai, c'est la Bourrasque (voir le cartouche également), autre bâtiment de la 1ère DT. Que la Bourrasque soit accostée et le chef de division à couple interpelle car c'est "protocolairement anormal"... En outre, ils sont au poste 1 de l'avant-port, ce qui donne une autre indication car c'est à l'époque celui des bâtiments indisponibles (en complément ou en réparations). Or on sait que le 4 mai 1934, ces deux torpilleurs se sont abordés et sont rentrés à Brest pour réparations, ce qui a pris plus de temps sur L'Adroit qui a du passer au bassin. Donc on peut imaginer que la Bourrasque ait été mise à quai au poste 1 et que L'Adroit ait rallié après réparations mais en prenant poste à couple. Si c'est ça, on serait vers mai /juin 1934.
Poursuivons. En rade-abri, on reconnaît (à la disposition des projecteurs sur le tripode) le Dupleix, rare à Brest. Intéressant, car ce croiseur a relâché à Brest du 25 au 30 mai 1934. La fourchette se resserre....
Heureusement l'aviso Ancre est là et il a fait escale à Brest les 29 et 30 mai.
Voyant qu'il n'y a pas un marin visible sur les CT, on peut exclure le 30 mai, car c'est le jour de l'appareillage pour le débarquement de Sucinio. J'ignore l'heure de l'appareillage le 30 mais il a du y avoir de l'activité à bord toute la journée.
Je propose donc le 29 mai 1934 comme date du cliché.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par ALAIN »

J'avais présenté la même carte postale ici même, toutefois le sujet est approfondi puisque l'on s'en était tenu à l'identification des "grands" bâtiments.

Alain
Jean Lassaque
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par Jean Lassaque »

Re-bonjour Klaus,
La deuxième photo avait été également traitée à la même date.
Ci-dessous mes commentaires.
A noter que sous cet angle Vauban et Bison ne peuvent être confondus car la disposition du vitrage de la passerelle est tout à fait différente.
Cordialement
J. Lassaque

Re-bonjour,
Passons à la quatrième photo que j'avais sommairement datée de l'automne 1933 dans mon livre sur les CT du type Jaguar (p. 41).
D'une part, le Lynx a déjà subi sa refonte "DCA" de 1933 (carénage d'août à octobre) mais ne semble pas porter les trois bandes blanches à la II de la 8ème DL qui ne sera constituée que le 16 octobre ; d'autre part, le Bison porte une blanche à la II qui a été supprimée fin octobre 1933 après la réorganisation du groupe des CT de la 2ème escadre. La fourchette ( vers octobre 1933) est donc relativement étroite mais, là encore, le protocole marine va nous aider.
Les deux bâtiments sont au poste 2 de l'avant-port qui est à l'époque celui des CT amiraux (comme le Bison) ou chefs de division (les CT du rang sont normalement à l'embossage en rade-abri). La présence du Lynx est donc "anormale".
Or, une date est intéressante : c'est la visite à Brest du ministre de la marine Albert Sarrault les 3 et 4 octobre 1933. Au poste 2, on ne peut guère présenter que le Bison (amiral-CT et chef de la 4ème DL) car le Maillé-Brézé (chef de la 6ème DL) est à l'arsenal de Lorient en visites de garantie et le Chacal (désigné comme chef de la 8ème DL) n'a pas encore quitté Toulon.
Pour "faire masse", le Lynx est sorti de l'arsenal de Brest et mis au poste 2 le 29 septembre et rentré de nouveau le 6 octobre.
La photo est donc prise dans ce créneau mais si un spécialiste de pavillonnerie pouvait préciser pourquoi la marque du contre-amiral de Pontevez ne semble pas arborée au mât arrière du Bison, le créneau pourrait peut-être être resserré...
Cordialement
J. Lassaque
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capu.rossu
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par capu.rossu »

Bonjour,

J'avais noté les conclusions des discussions sur ces photos mais je ne suis pas arrivé à les retrouver sur le forum.

Klaus, merci des compléments pour les Courageux et Vigoureux. je n'ai pas les détails de leur achat pat la Marine mais il se peut qu'ils aient été achetés sur cale.

@+
Alain
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par ALAIN »

Elles sont là:

Photos mystères à Brest

Messagepar ALAIN » Mar Oct 02, 2012 11:45 am

Alain
Klaus Günther v. Martinez
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Une grande merci à nouveau.

Klaus Günther
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capu.rossu
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain

Dans les photos mystères, les deux sujets en bas de la première page sont "Photos mystères à Rochefort du 6 octobre 2012" et "Photos mystères à Toulon du 30 septembre 2012" tandis que "Photos mystères à Brest du 2 octobre 2012" est en haut de la page 2 !
Comme disait Fernand Raynaud "Y a comme un défaut !".

@+
Alain
ALAIN
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Re: Contretorpilleurs et torpilleurs à Brest

Message par ALAIN »

Je ne sais pas pourquoi le 30 septembre a doublé le 2 octobre!!! ce sont les mystères de l'informatique.
Einstein parlait de la déformation de l'espace-temps nous y sommes!
Alain
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