Bonsoir,
Suite aux précisions de capu.rossu, quelques renseignements complémentaires
(source : http://www.arme-du-génie.com : les bateaux écoles réquisitionnés)
MARCEAU
Construit en 1901/1902 par Gebr. Sachsenberg Köln-Deutz comme PARCIVAL pour la compagnie D G N M.
Réquisitionné par la Flottille du Rhin le 10.10.1919. Utilisé ponctuellement comme navire école de pilotage.
Remis à la France au titre des dommages de guerre le 1.09.1921. Appartient alors à l'Office National de la Navigation (O.N.N.) qui relève du Ministère des Travaux Publics,qui le loue à la Flottille du Rhin. Sera remis à l'O.N.N. le 10.12.1929 (nous sommes à quelques mois de l'évacuation de la Rhénanie et de la dissolution de la Flottille du Rhin)
Le MARCEAU ne sera pas conservé par la France. En 1930, nous le trouvons sous pavillon néerlandais, nommé DE ZEEUW, puis à nouveau sous pavillon allemand, en 1935 nommé STHALECK.
Il sera détruit le 15.03.1945, près de Neuwied, lors d'une attaque américaine.
HOCHE
Construit en 1907/1908 par Gebr. Sachsenberg Köln-Deutz comme LORELEI
Réquisitionné par la Flottille du Rhin le 27.01.1920. Remis à la France le 1.09.1921 au titre des dommages de guerre. Appartient
alors à l'Office National de la Navigation (O.N.N.) qui le loue à la Flottille du Rhin. Nommé HOCHE le 14.04.1923.
Remis à l'O.N.N. le 1.07.1930 (la Flottille du Rhin a été dissoute le 30.06.1930 alors que l'occupation française de la rhénanie
cesse.
Ne sera pas conservé par la France. Devient l'OSTMARK, sous pavillon allemand.
Coulé le 12.02.1945 à Dormagen.
reste à trouver le Kléber et aussi des photos de ces batiments
Cordialement
astum