Réunion familiale

Répondre
ASTUM

Réunion familiale

Message par ASTUM »

Bonjour,
Sur cette photo quelques indices, la coiffe alsacienne, la devise DISCIPLINE, les robes, la casquette du gamin, le vieil homme en tenue de second maitre (probablement revêtue pour la circonstance) me font penser que cette famille est en visite sur un batiment de la flotille du Rhin dans les années 25/30 qu'en pensez vous?

Image

(difficile de déchiffrer la légende du ruban XXXLLE DU XXXX (sauf erreur de mes lunettes...)
Cordialement
ASTUM
capu.rossu

Re: Réunion familiale

Message par capu.rossu »

Bonjour,

le 1er avril 1924, le Rhin ex Tourville ex Gironde est réarmé et reprend ses fonctions de navire école au bénéfice de l'Ecole de Canonnage et de l'Ecole des Electriciens. Il stationne aux Salins d'Hyères à l'exception d'un séjour à Toulon entre septembre et décembre 1924 pour carénage. Ce type de navigation durera jusqu'aux débuts des années trente quand il deviendra navire école non navigant à Toulon.
@+
Alain
Dernière modification par capu.rossu le 15 févr. 2013, 15:17, modifié 1 fois.
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour,
Je précise Flottille du Rhin (ou marine du Rhin) et non l'ex transport RHIN.
Cordialement.
astum
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Effectivement, j'avais mal lu :
Voici ce que j'ai sur la Flottille du Rhin, hors canonnières,chasseurs de sous marins et VP, on rencontre ces trois navires :

3 vapeurs à roues requis (71 x 16 x 1,10 m – 4/75 mm – 9nds) : Marceau ex Parsifal, Hoche ex Lorely et Kléber ex Rheinstein.

@+
Alain
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonsoir,
Suite aux précisions de capu.rossu, quelques renseignements complémentaires
(source : http://www.arme-du-génie.com : les bateaux écoles réquisitionnés)

MARCEAU
Construit en 1901/1902 par Gebr. Sachsenberg Köln-Deutz comme PARCIVAL pour la compagnie D G N M.
Réquisitionné par la Flottille du Rhin le 10.10.1919. Utilisé ponctuellement comme navire école de pilotage.
Remis à la France au titre des dommages de guerre le 1.09.1921. Appartient alors à l'Office National de la Navigation (O.N.N.) qui relève du Ministère des Travaux Publics,qui le loue à la Flottille du Rhin. Sera remis à l'O.N.N. le 10.12.1929 (nous sommes à quelques mois de l'évacuation de la Rhénanie et de la dissolution de la Flottille du Rhin)
Le MARCEAU ne sera pas conservé par la France. En 1930, nous le trouvons sous pavillon néerlandais, nommé DE ZEEUW, puis à nouveau sous pavillon allemand, en 1935 nommé STHALECK.
Il sera détruit le 15.03.1945, près de Neuwied, lors d'une attaque américaine.

HOCHE
Construit en 1907/1908 par Gebr. Sachsenberg Köln-Deutz comme LORELEI
Réquisitionné par la Flottille du Rhin le 27.01.1920. Remis à la France le 1.09.1921 au titre des dommages de guerre. Appartient
alors à l'Office National de la Navigation (O.N.N.) qui le loue à la Flottille du Rhin. Nommé HOCHE le 14.04.1923.
Remis à l'O.N.N. le 1.07.1930 (la Flottille du Rhin a été dissoute le 30.06.1930 alors que l'occupation française de la rhénanie
cesse.
Ne sera pas conservé par la France. Devient l'OSTMARK, sous pavillon allemand.
Coulé le 12.02.1945 à Dormagen.

reste à trouver le Kléber et aussi des photos de ces batiments
Cordialement
astum
Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez »

"De Zeeuw", armateur N. V. Nederlandsche Stoomboot-Reederij, Rotterdam.
Nom allemand "Stahleck" (pas "Sthaleck").
"Ostmark" ex "Loreley" (pas "Lorelei") armateur allemand en 1935: Köln-Düsseldorfer Rheindampfschiffahrt, Köln.
Voici une carte postale de l'"Ostmark":
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 73_001.jpg
Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez »

ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour à Tous
Avec beaucoup de retard, veuillez m'en excuser, je remercie Klaus Günther v. Martinez et capu-rossu pour leurs précisions.
Cordialement
astum
Répondre