Pavois spécial ?

Répondre
SL

Pavois spécial ?

Message par SL »

Bonsoir,
Ce n'est peut-être pas exactement une "photo mystère" mais je dois avouer que je suis un peu intrigué.
La photographie jointe au présent message a été diffusée sur le site officiel de la marine nationale. Prise lors de l'arrivée à Dakar du BPC Dixmude acheminant des renforts pour l'opération Serval, on y voit l'aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff arborant sur une drisse babord le pavillon français et sur une drisse tribord le pavillon sénégalais.
Un membre du forum pourrait il éclairer ma lanterne sur ce "pavoisement" pour le moins particulier (à quelle occasion ? dérogation aux règles applicables aux bâtiments de guerre ?) et dont je ne trouve nulle trace dans le bulletin officiel sur le cérémonial.
Cordialement SL

Image
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Re: Pavois spécial ?

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour Serge.

De mon temps (il y a euh...), cela s'appelait arborer le pavillon de courtoisie lors d'une escale en pays étranger... Je pensais que cela n'avait plus cours dans la MN, mais visiblement...
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

Il me semble, qu'en théorie, le pavillon de courtoisie doit être de taille moindre que le pavillon national.
Cordialement

visitez mon site sur la marine http://marinedk.free.fr/index.html

Marinedk
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

Bonjour marinedk,

En principe, oui. Mais vu l'angle de la photo...

J'en profite pour ajouter qu'il y a (avait ?) des pays assez susceptibles sur le sujet. Particulièrement vis à vis de la Marmar ou de la Plaisance... J'ai ouïe dire que des plaisanciers s'étaient vu refuser un accès au port pour cette raison.
basic

Message par basic »

Bonsoir,

Par directive du CEMM, tous les bâtiments de la Marine Nationale doivent arborer le pavillon de courtoisie sur tribord lors de leur présence dans les eaux intérieures des pays étrangers visités (à l'identique des navires militaires des autres nations).
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu- ... nle#xtcr=1

Cordialement.

Basic.
SL

Message par SL »

Bonsoir à tous,
Merci "Basic" pour cette information. Ma documentation devra donc être revue. Je trouve cependant un peu étonnant que cette décision, qui n'est certainement pas sans conséquences juridiques, ait pu être prise simplement au niveau du chef d'état-major.
Cordialement SL
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous,
Pour les malheureux plaisanciers qui doivent tout faire en même temps, la règle est claire : Dès l'entrée dans les eaux territoriales, le pavillon du pays visité doit être envoyé à bloc sur une drisse tribord. Je me souviens m'être fait remonter les bretelles par un patrouilleur italien parce que j'avais comme pavillon de courtoisie non pas le drapeau de la république italienne (tricolore vert-blanc-rouge) mais le pavillon des navires italiens (le même avec les armes de Savoie dans le blanc) et une fois aux Baléares parce que je me présentais devant le port au travers d'un trafic d'enfer tout en essayant d'affaler une GV récalcitrante en même temps que je négociais une place pour la nuit à la VHF (en espagnol, sinon l'histoire n'est pas drôle) sans avoir mis la priorité n°1 au pavillon de courtoisie.
Cela dit, la drisse bâbord n'est jamais l'emplacement du pn. Dans la plaisance, c'est celui d'un guidon de club. Donc, on ne le distingue pas sur la photo mais c'est sans doute une marque de commandement à moins qu'on ne tienne à ce que le pn ne soit pas positionné plus bas que le pavillon de courtoisie.
J'aimerais bien trouver la réponse...
Cordialement
J. Lassaque
ASTUM

Message par ASTUM »

Bonjour,
D'ailleurs quelle utilité d'arborer le PN dans les barres de fleches puisqu'il flotte déja en pavillon de poupe. ?
Autre chose étonnante ce batiment n'a t il pas de flamme de guerre ?
Cordialement
astum
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin

La Flamme de Guerre serait-elle passée aux oubliettes ?...

Je viens de vérifier sur les photos du site et je m'aperçoit que, quelque soit le bâtiment, il n'y a plus de Flamme sur les photos postérieures à peu près à 2000. Alors qu'on la distingue sur les photos antérieures...

ex le CMT AIGLE : Flamme sur photo de 94 et disparue sur photo de 2002 ! http://www.netmarine.net/bat/cm/aigle/photos.htm

???????
Répondre