Remorqueur mouilleur de mines

ALAIN

Remorqueur mouilleur de mines

Message par ALAIN »

Bonjour à tous, et Bonne Année

Je commence celle ci avec cette photo trouvée sur Gallica; on y voit un remorqueur gréé en mouilleur de mines; avec ses deux cheminées il ressemble aux Travailleur; Cyclope ou Taillebourg; mais je n'ai pas connaissance que l'un de ces remorqueurs ait été utilisé comme mouilleur de mines.
Quelqu'un est t'il en mesure de nous en dire plus sur ce navire et son utilisation.

Image

Alain
SALIOU

Re: Remorqueur mouilleur de mines

Message par SALIOU »

Bonjour,

Je ne parviens plus à retrouver le nom de la Cie (..CN..) quelqu'un a une idée??

Peut-il s'agir d'un remorqueur affecté au dragage, la mine visible à tribord serait une mine d'exercice??

Bloavez mad,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Quelques remarques :

1) Ce navire n'est pas un navire de la Marine car aucun remorqueur n'a porté de marques de cheminées de ce type. De plus, les marques d'identifications des remorqueurs de la Royale étaient portées sur la coque à partir des années trente et il faudra attendre les YTL puis les "oiseaux" et les "arbres" du programme 1957 pour avoir des marques portées dans un cercle peint sur la cheminée.

2) Il a été bien converti en mouilleurs de mines car on distingue les rails de mouillages sur la plateforme de bois.

3) Ce remorqueur est probablement étranger car aucune compagnie française présentait ce marquage sur les cheminées. De plus, je ne suis pas sur que l'on soit en présence d'uniformes français.

4) Pour l'instant, tous les remorqueurs français grée en mouilleur de mines ne présentaient pas un tel dispositif de mouillage. En France, on fixait les rails à plat pont et le mouillage se faisait à travers de deux portes découpées dans le pavois de la poupe.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain, je comprend mieux pourquoi ce remorqueur me paraissait étrange, tant du point de vue des marques sur les cheminées qui évoquent un navire civil, en contradiction avec le mouillage de mines activité militaire par définition, de plus effectivement ce système de mouillage est fort éloigné de celui que l'on trouve sur la Guêpe par exemple; il n'en reste pas moins que cette photo a été trouvée sur Gallica et qu'elle pourrait donc avoir un rapport même lointain avec notre pays.
Il serait intéressant d'essayer de l'identifier tout de même, afin de comprendre ce système fort compliqué de mouillage de mines; il s'agit semble t'il d'un navire civil aménagé à la hâte, pourquoi pas un navire ex ennemi capturé par exemple.

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,

je viens d'aller voir cette photo sur Gallica.
A défaut de l'identification précise, la BNF donne comme légende :
Un poseur de mines allemand [navire] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
J'ai aussi jeté un coup d’œil dans le Gröner mais je n'ai rien trouvé de probant.

Il se peut que la photo soit antérieure à la Guerre de 14/18 et montre un essai de transformation rapide de remorqueur en mouilleur de mines auxiliaire.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci Alain pour ces recherches

Alain
Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Très probablement un remorqueur de la Neue Dampfer Co. AG, Kiel, qui avait comme marque de cheminée les lettres NDC en blanc.
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci Klaus

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonjour Klaus et Alain,

Grâce à l'identification de la compagnie par Klaus et le Gröner, j'ai le nom de la bête :
Dahlström, remorqueur de 73 tx de jauge brute, construit en 1887 par Howaldswerke à Kiel (N° de chantier : 153). En service comme mouilleur de mines auxiliaire le 27/10/1914. Rendu à son armateur le 26/11/1918. Rebaptisé ultérieurement Condor . Est toujours en service (civil) en 1939.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci à tous les deux pour vos recherches, et l'efficacité de votre collaboration.

J'en profite pour vous renouveler mes vœux de bonne et heureuse année 2013

Alain

Excusez, Alain, mais j'ai des doutes.
Deux cheminées et 73 tjb seulement?
Cordialement
Klaus Günther
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Klaus,

Voici l'intégralité des caractéristiques données dans le Gröner

GRT : 75 tx - L : 24,09 m entre perpendiculaires - l : 6,09 m - tirant d'eau : 2,41 m - P : 120 CVI - 11,3 nds - 1 pont - 1 machine compound - 1 chaudière cylindrique - 1 hélice.

le navire est classé transbordeur et non pas remorqueur.

La jauge semble faible, peut-être une erreur de transcription lors de la rédaction du livre ?

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Au vu de ces caractéristiques, une chose m'interpelle; pourquoi deux cheminées pour une chaudière; est ce possible.

Alain

120 cv pour deux cheminées?? Un deuxième erreur de transscription??
À mon avis ce n'est le "Dahlström", mais un autre bateau de cette société.
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Il y a déjà plusieurs années, Jung m'avait lors d'une correspondance, écrit que Gröner et lui avaient eu de nombreuses difficultés avec les petits bâtiments non seulement sur leurs rôles exact ou leurs affectations mais aussi sur leurs caractéristiques, sans compter pour les navires saisis dans les pays occupés, les orthographes exactes (de nombreuses fois, le scribouillard allemand de service avait inscrit le nom du navire non d'après les papiers du dit-navire mais en essayant de traduire phonétiquement le nom !).
Pour le Dahlström, navire allemand, je penserai plus à une confusion entre deux navires ayant le même nom à moins que la Neue Dampfer Co ait eu plusieurs navires ayant le même nom et un numéro d'ordre mais avec des caractéristiques différentes comme par exemple les remorqueurs de Marseille (Marseillais 1, Marseillais 2, etc...) ou ceux des Abeilles (Abeille n° 1, Abeille n° 2, etc ...).

@+
Alain
Répondre