Remorqueur mouilleur de mines

ALAIN

Remorqueur mouilleur de mines

Message par ALAIN »

Bonjour à tous, et Bonne Année

Je commence celle ci avec cette photo trouvée sur Gallica; on y voit un remorqueur gréé en mouilleur de mines; avec ses deux cheminées il ressemble aux Travailleur; Cyclope ou Taillebourg; mais je n'ai pas connaissance que l'un de ces remorqueurs ait été utilisé comme mouilleur de mines.
Quelqu'un est t'il en mesure de nous en dire plus sur ce navire et son utilisation.

Image

Alain
SALIOU

Re: Remorqueur mouilleur de mines

Message par SALIOU »

Bonjour,

Je ne parviens plus à retrouver le nom de la Cie (..CN..) quelqu'un a une idée??

Peut-il s'agir d'un remorqueur affecté au dragage, la mine visible à tribord serait une mine d'exercice??

Bloavez mad,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Quelques remarques :

1) Ce navire n'est pas un navire de la Marine car aucun remorqueur n'a porté de marques de cheminées de ce type. De plus, les marques d'identifications des remorqueurs de la Royale étaient portées sur la coque à partir des années trente et il faudra attendre les YTL puis les "oiseaux" et les "arbres" du programme 1957 pour avoir des marques portées dans un cercle peint sur la cheminée.

2) Il a été bien converti en mouilleurs de mines car on distingue les rails de mouillages sur la plateforme de bois.

3) Ce remorqueur est probablement étranger car aucune compagnie française présentait ce marquage sur les cheminées. De plus, je ne suis pas sur que l'on soit en présence d'uniformes français.

4) Pour l'instant, tous les remorqueurs français grée en mouilleur de mines ne présentaient pas un tel dispositif de mouillage. En France, on fixait les rails à plat pont et le mouillage se faisait à travers de deux portes découpées dans le pavois de la poupe.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »