Bâtiment dans l'arsenal de Rochefort

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

Bâtiment dans l'arsenal de Rochefort

Message par jmroche »

Une carte postale avec plusieurs bâtiments.
Si vous en reconnaissez...
IM = Impétueuse ?

Image
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

BATIMENTS DANS L'ARSENAL DE ROCHEFORT

Message par SL »

Bonjour,
Le bâtiment portant les symboles de coque IM est effectivement la canonnière IMPETUEUSE du type AGILE.
Cette marque en lettres blanches, sans faux relief, a été portée entre 1920 et 1929.
Source : "Les marques particulières des navires de guerre français 1900 - 1950" par J. GUIGLINI.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

Impétueuse

Message par jmroche »

Merci pour la réponse et cette précision sur la date.
Papirate
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2007, 19:23
Localisation : Landes (Chalosse)

Message par Papirate »

Bonjour à vous; Il semble que le remorqueur au premier plan, soit une de ces unités construite par les chantiers Decout-Lacour de la Palice-La Rochelle dans les années 1907/1909, et commandés par la Marine Nationale pour le service des mouvements des ports. Si c'est le cas, ce serait un frére du remorqueur "Le Marigot" longueur 16m largeur 3,5 m puissance 140 cv vitesse 9 noeuds. Vous trouverez une photo du navire, aux archives de la Marine de Rochefort, dans la revue Le Yacht N° 1596 parue en octobre 1908 page 653. cordiales salutations
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Rochefort

Message par capu.rossu »

Bonsoir Jean Michel,
On trouve :
- au premier plan la canonnière ASM Impétueuse à couple d'une coque d'un vieil aviso servant de ponton d'amarrage. j'avais interrogé une fois le SHM Rochefort en envoyant des photocopies de vues de Rochefort d'avant 1914 avec ces vieux pontons mais leur réponse avait été vague et imprécise par manque d'infos.
- le remorqueur remontant la rivière est bien un Decout Lacour. Il s'agit du DP 1. A noter que Rochefort a eu 7 remorqueurs fournis par ce chantier et tous ont eu une silhouette différente, tout au moins pour les cinq dont j'ai une photo.
- au deuxième plan, le ponton est l'ex garde-côtes Indomptable avec à couple le dragueur Quartz.
- au troisième plan l'aviso Arras.
compte tenu des dates de mises en service du Quartz et de l'Arras, je date la vue entre 1922 et 1927 (fermeture de Rochefort).
Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Oubli

Message par capu.rossu »

Bonsoir Jean Michel,
j'avais oublié le remorqueur à couple du Quartz. Il s'agit soit du Peau Rouge soit de la Victoire III. J'ai une préférence pour ce dernier car notre client ne présente pas la silhouette caractéristiques des remorqueurs d'origine américaine.
Amicalement.
Alain
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

DP n°1

Message par jmroche »

Sacré Alain,

Je ne pensais pas que l'ident de ces bâtiments irait aussi loin.
Voici une photo du DP n°1, mais tu dois déjà la connaître...
Image
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

message d'erreur

Message par capu.rossu »

Jean Michel,
pour tester ta modif,, je te réponds que cette CP est dans ma collection
Amicalement
Alain
Répondre