Le croiseur Metz en Principauté de Monaco.
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Bonsoir,
Jean Lassaque a écrit :
Il suffit ensuite de faire pareil à l'avant puis en les raidissant, le croiseur va venir s'accoster parallèlement au quai.
Au moment d'appareiller, les traversiers comme les gardes montantes sont largués en premier, le navire ne restant amarré qu'avec les amarres de pointe.
@+
Alain
Jean Lassaque a écrit :
Je penche pour l'arrivée. En effet en examinant la photo, on peut apercevoir le traversier arrière qui a déjà été porté à terre et passé sur un bollard.mais je ne vois pas de détail permettant de conclure qu'il s'agit de l'arrivée ou du départ.
Il suffit ensuite de faire pareil à l'avant puis en les raidissant, le croiseur va venir s'accoster parallèlement au quai.
Au moment d'appareiller, les traversiers comme les gardes montantes sont largués en premier, le navire ne restant amarré qu'avec les amarres de pointe.
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Alain
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Bonjour à tous,
D'accord sur la manoeuvre mais j'ai un souvenir ému de ce quai des Etats-unis où on est piégé par le brise-lames (d'où sont prises les deux photos). Par une petite brise d'est (pas rare dans le coin), je me souviens avoir largué devant, fait arrière sur la garde montante arrière pour dégager l'étrave du quai puis l'avoir molli jusqu'à ce le vent décolle l'arrière du quai pour être alors aligné sur la passe. La photo peut aussi représenter cette manoeuvre qui serait donc courante, mon amour-propre en prenant un coup au passage !
Pour Klaus :
J'ai effectivement une prévision d'arrivée à Monaco le 19 mars 1925 mais comme j'ai une relâche au Golfe-Juan jusqu'au 23 de ce mois, je n'étais pas sûr de l'escale à Monaco. Elle semblerait donc confirmée et d'ailleurs l'absence des tauds de soleil est plus conforme au mois de mars qu'au mois de juillet sur la côte d'azur.
Cordialement
J. Lassaque
D'accord sur la manoeuvre mais j'ai un souvenir ému de ce quai des Etats-unis où on est piégé par le brise-lames (d'où sont prises les deux photos). Par une petite brise d'est (pas rare dans le coin), je me souviens avoir largué devant, fait arrière sur la garde montante arrière pour dégager l'étrave du quai puis l'avoir molli jusqu'à ce le vent décolle l'arrière du quai pour être alors aligné sur la passe. La photo peut aussi représenter cette manoeuvre qui serait donc courante, mon amour-propre en prenant un coup au passage !
Pour Klaus :
J'ai effectivement une prévision d'arrivée à Monaco le 19 mars 1925 mais comme j'ai une relâche au Golfe-Juan jusqu'au 23 de ce mois, je n'étais pas sûr de l'escale à Monaco. Elle semblerait donc confirmée et d'ailleurs l'absence des tauds de soleil est plus conforme au mois de mars qu'au mois de juillet sur la côte d'azur.
Cordialement
J. Lassaque
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Bonjour à tous,
Je viens de vérifier : En juillet 1922, le Metz est venu à Monaco pour les funérailles du prince Albert 1er. Donc, les couleurs devaient être en berne sur la vue à quai, sinon c'est bien l'escale de mars 1925. Alain peut-il vérifier sur la photo, car le détail n'est pas visible sur le net ?
Cordialement
J. Lassaque
Je viens de vérifier : En juillet 1922, le Metz est venu à Monaco pour les funérailles du prince Albert 1er. Donc, les couleurs devaient être en berne sur la vue à quai, sinon c'est bien l'escale de mars 1925. Alain peut-il vérifier sur la photo, car le détail n'est pas visible sur le net ?
Cordialement
J. Lassaque
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Bonjour M.Lassaque,
J'ai trois clichés de cette visite dont deux presque pareils de l'accostage (si on considère que le Metz arrive) il y a quand même des petites différences qui indiquent qu'il ne s'agit pas du même cliché, sur aucun on ne voit un pavillon en berne, c'est évident en ce qui concerne le Yacht au premier plan, il s'agit donc de la visite de mars 1925.
Cordialement
Alain
J'ai trois clichés de cette visite dont deux presque pareils de l'accostage (si on considère que le Metz arrive) il y a quand même des petites différences qui indiquent qu'il ne s'agit pas du même cliché, sur aucun on ne voit un pavillon en berne, c'est évident en ce qui concerne le Yacht au premier plan, il s'agit donc de la visite de mars 1925.
Cordialement
Alain
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Re: Le croiseur Metz en Principauté de Monaco.
Bonjour à tous,
voici quelques précisions concernant cette escale du METZ à Monaco en 1925 (source : Journal de Monaco n°3507 du 24 mars 1925) :
Le croiseur était commandé par le CV Binos de Pombarat et portait la marque du CA Hallier, commandant la 3° division légère.
Cette escale était organisée à l'occasion de la "Fête du Comité de Bienfaisance de la Colonie Française".
Le METZ est entré dans le port de Monaco le 19 mars 1925 à 8h00.
A 10h00, le CA Hallier reçoit le Consul général de France à Monaco, M. le baron Pieyre, accompagné du Vice-consul, Mr Castéran, tous deux en grand uniforme.
"S.A.S. le Prince Souverain" reçoit le CA Hallier, le CV Binos de Pombarat, le CF Maquet (chef d'état-major de la 3° DL) et le LV Barnaud (aide de camp du CA Hallier) le 19 à 14h15, réception au cours de laquelle le Prince décore ces officiers de l'Ordre de Saint-Charles.
Le 20 mars, vers 10h, trois hydravions de l'Escadre de Méditerranée amerrissent devant le port, dont l'un portait le VA Dumesnil, Commandant en chef de cette escadre, et un autre le CC de Béarn, officier d'ordonnance.
A 11h, le Prince Souverain, le Prince Héréditaire et le Prince Pierre se rendent à bord du METZ qui arbore le grand pavois, et passent en revue l'équipage du croiseur et celui des hydravions.
Le soir, un dîner est offert par le Prince en l'honneur des officiers de la Marine française.
Le 21 mars, le Consul général de France offre un déjeuner en l'honneur des officiers français.
Le soir, eut lieu au théâtre de Monte-Carlo "la représentation de bienfaisance donnée par le Comité au profit de sa caisse de secours et des régions dévastées" (sic), représentation à laquelle assistèrent nombres d'officiers du METZ et de l'état-major des amiraux Dumesnil et Hallier.
"A la suite de la représentation, un bal très brillant a été donné dans la salle de musique du Casino"
A noter qu'en 1932, les contre-torpilleurs VERDUN (CF Barbier), portant la marque du CA Dumont, commandant les contre-torpilleurs de la 1ère Escadre, et CHACAL (CF Villiers-Moriamé) ont fait escale à Monaco pour la même raison, la "Fête du Comité de Bienfaisance de la Colonie Française". C'est dire l'influence que devait avoir alors ce fameux Comité.
Cordialement.
Olivier
voici quelques précisions concernant cette escale du METZ à Monaco en 1925 (source : Journal de Monaco n°3507 du 24 mars 1925) :
Le croiseur était commandé par le CV Binos de Pombarat et portait la marque du CA Hallier, commandant la 3° division légère.
Cette escale était organisée à l'occasion de la "Fête du Comité de Bienfaisance de la Colonie Française".
Le METZ est entré dans le port de Monaco le 19 mars 1925 à 8h00.
A 10h00, le CA Hallier reçoit le Consul général de France à Monaco, M. le baron Pieyre, accompagné du Vice-consul, Mr Castéran, tous deux en grand uniforme.
"S.A.S. le Prince Souverain" reçoit le CA Hallier, le CV Binos de Pombarat, le CF Maquet (chef d'état-major de la 3° DL) et le LV Barnaud (aide de camp du CA Hallier) le 19 à 14h15, réception au cours de laquelle le Prince décore ces officiers de l'Ordre de Saint-Charles.
Le 20 mars, vers 10h, trois hydravions de l'Escadre de Méditerranée amerrissent devant le port, dont l'un portait le VA Dumesnil, Commandant en chef de cette escadre, et un autre le CC de Béarn, officier d'ordonnance.
A 11h, le Prince Souverain, le Prince Héréditaire et le Prince Pierre se rendent à bord du METZ qui arbore le grand pavois, et passent en revue l'équipage du croiseur et celui des hydravions.
Le soir, un dîner est offert par le Prince en l'honneur des officiers de la Marine française.
Le 21 mars, le Consul général de France offre un déjeuner en l'honneur des officiers français.
Le soir, eut lieu au théâtre de Monte-Carlo "la représentation de bienfaisance donnée par le Comité au profit de sa caisse de secours et des régions dévastées" (sic), représentation à laquelle assistèrent nombres d'officiers du METZ et de l'état-major des amiraux Dumesnil et Hallier.
"A la suite de la représentation, un bal très brillant a été donné dans la salle de musique du Casino"
A noter qu'en 1932, les contre-torpilleurs VERDUN (CF Barbier), portant la marque du CA Dumont, commandant les contre-torpilleurs de la 1ère Escadre, et CHACAL (CF Villiers-Moriamé) ont fait escale à Monaco pour la même raison, la "Fête du Comité de Bienfaisance de la Colonie Française". C'est dire l'influence que devait avoir alors ce fameux Comité.
Cordialement.
Olivier
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Re: Le croiseur Metz en Principauté de Monaco.
Bonjour,
Si l'on reprend les informations communiquées par les différents intervenants de ce forum, l'escale du "Metz" pourrait avoir eu lieu les 7 juillet 1922 ou le 19 mars 1925.
Le 7 juillet 1922 ayant été écarté en raison de la précision judicieuse de Klaus Günther à propos de la présence du yacht "Princess", construit en 1924, Il reste donc la date du 19 mars 1925.
Mais se pose alors un problème si l'on considère la disposition du port de Monaco, grosso-modo orienté Nord-sud. Le "Metz", selon les précisions apportées par Comargoux, est arrivé à 8 heures du matin. Si mon estimation de l'orientation du port est exacte, le soleil devrait venir de droite et éclairer le BABORD du Metz, or c'est le tribord qui est ensoleillé. De même, l'ombre portée par les quelques personnes sur le quai vient de gauche à droite ce qui laisse supposer que le cliché a été pris l'après-midi.
4 possibilités :
- mon sens de l'orientation du port de Monaco est inexacte auquel cas je retire humblement tout ce qui précède,
- le "Metz" est bien arrivé le 19 mars mais dans l'après-midi et non à 8 heures du matin comme indiqué
- le "Metz" appareille et non pas accoste. J'écarterai a priori cette hypothèse car le message de Capu-Rossu du 6 juin privilégiant l'arrivée parait parfaitement exact,
- Enfin, existerait-il une troisième escale du "Metz" à Monaco ?
Si l'on reprend les informations communiquées par les différents intervenants de ce forum, l'escale du "Metz" pourrait avoir eu lieu les 7 juillet 1922 ou le 19 mars 1925.
Le 7 juillet 1922 ayant été écarté en raison de la précision judicieuse de Klaus Günther à propos de la présence du yacht "Princess", construit en 1924, Il reste donc la date du 19 mars 1925.
Mais se pose alors un problème si l'on considère la disposition du port de Monaco, grosso-modo orienté Nord-sud. Le "Metz", selon les précisions apportées par Comargoux, est arrivé à 8 heures du matin. Si mon estimation de l'orientation du port est exacte, le soleil devrait venir de droite et éclairer le BABORD du Metz, or c'est le tribord qui est ensoleillé. De même, l'ombre portée par les quelques personnes sur le quai vient de gauche à droite ce qui laisse supposer que le cliché a été pris l'après-midi.
4 possibilités :
- mon sens de l'orientation du port de Monaco est inexacte auquel cas je retire humblement tout ce qui précède,
- le "Metz" est bien arrivé le 19 mars mais dans l'après-midi et non à 8 heures du matin comme indiqué
- le "Metz" appareille et non pas accoste. J'écarterai a priori cette hypothèse car le message de Capu-Rossu du 6 juin privilégiant l'arrivée parait parfaitement exact,
- Enfin, existerait-il une troisième escale du "Metz" à Monaco ?