Torpilleur numéroté à Port Vendres.

Répondre
ALAIN

Torpilleur numéroté à Port Vendres.

Message par ALAIN »

Bonjour à tous,

Je soumet à la sagacité des membres de ce forum cette photo assez courante d'un torpilleur à Port Vendres, la carte postale à été envoyée le 29 décembre 1908; je pense sans en être totalement sur qu'il s'agit d'un torpilleur de 35m, "dos de chameau" de la série N°75 à 125.

Quelqu'un est'il en mesure de l'identifier, et pourquoi pas de dater l'escale de ce torpilleur à Port Vendres.
Image

Cordialement

Alain
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonjour,
D'accord pour un "35 mètres" et il me semble deviner un "3" sur la cheminée bâbord. On aurait alors le choix entre "93", "103" et "123" car on peut éliminer d'entrée les 83 et 113, perdus sans être entrés en Méditerranée.
Les formes de cheminées + la plate-forme autour des ch.. révèleraient un Schneider du programme 1886, laissant un seul candidat en lice : le 123.
Pour la date, je vais sortir un joker car je manque de doc sur les forces navales de Méditerranée. Ce qui est sûr c'est que la livrée noire date le cliché de bien avant 1908, or le 123 a pu naviguer du côté de Port-Vendres dans le créneau 1901-1903 lorsqu'il comptait à la défense mobile de Toulon (cf. Le Masson avec mes réserves habituelles).
Rien d'absolument certain dans tout cela...
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir,

Merci pour les renseignements qui permettent de cerner le problème, jusqu'à preuve du contraire; ce serait donc le 123 vers 1901/1903.

Toutefois voici une photo que Marius Bar date de 1897 montrant le N°123 en livrée blanche, quand a t'il été repeint en noir?Image
Cordialement

Alain
Jean Lassaque

Bonsoir,
Dites-moi, ce ne serait pas notre client, ça ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
S'il se déplace tout seul, c'est qu'il est par exemple en service de garde-pêche car les torpilleurs naviguaient réglementairement par paires. Je pense que c'est de ce côté-là qu'il faut chercher.
Pour le 123, je pense qu'il est photographié ici dans la livrée claire des pays chauds qui était en service en Corse comme en AFN. A cette époque (1897), les torpilleurs métropolitains étaient encore peints en noir. Cela dit, je n'ai pas la date réglementaire de changement que je pense contemporaine de l'adoption de la livrée gris-bleu 1908.
Cordialement
J. Lassaque
Jean Lassaque

Re-bonsoir,
Je m'aperçois n'avoir pas répondu à votre question. Le 123 a vraisemblablement été peint en noir de 1889 à 1896 (service à la DM de Toulon), en gris clair de 1896 à 1901 (service à la DM de Corse) et de nouveau en noir de 1901 à 1903 (service à la DM de Toulon). La livrée noire des torpilleurs métropolitains a du être abandonnée vers 1908.
Terminé barre et machines pour aujourd'hui.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements fort intéressants

Cordialement

Alain
COMARGOUX

Message par COMARGOUX »

Bonsoir à tous,
et pour information (qui n'a rien à voir avec le sujet traité ici), le voilier qui apparait en fond de tableau sur cette dernière carte postale est le FAUNE, stationnaire à Port-Vendres, ex-corvette CASSARD, ex-yacht impérial REINE HORTENSE.
Cordialement
Olivier
Jean Lassaque

Re: Torpilleur numéroté à Port Vendres.

Bonjour à tous,
Mieux vaut tard que jamais mais, selon une annotation sur une carte postale actuellement en vente sur D***, ce serait le torpilleur 96 (et le chiffre qu'on entrevoit sur la cheminée serait donc un "6")
D'après Le Masson, le 96 aurait été condamné en 1905.
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Merci pour cette nouvelle réponse, va pour le 96; l'idéal pour être sur du numéro, serait de dater l'escale de ce torpilleur, mais apparemment aucun élément ne permet de le faire.

Alain
Jean Lassaque

Bonjour Alain,
Il faudrait, d'une part, recenser les dates des cachets de la Poste pour avoir une borne haute de date et, d'autre part, examiner de près une carte postale en très bon état pour vérifier le numéro.
En effet, si j'en reste à ma première impression ("3"), ce pourrait bien être le 93 qui a été détaché à Port-Vendres pendant la saison de pêche de 1905 (avril-juillet) pour procéder à la chasse aux marsouins (Autres temps, autres moeurs...).
Ma doc sur les flottilles de Méditarranée est limitée mais pour la chasse aux marsouins à Port-Vendres, j'ai :
- le 93 et le 94 pour la saison 1905
- le 94 et le 95 pour la saison 1906
- le 132 et le Capitaine Mehl pour la saison 1907
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

La carte postale porte le numéro 356
J'ai recensé deux dates 29 12 1908 et 27 8 1908, et beaucoup de tampons de la poste ou malheureusement la date est illisible.

Alain
Répondre