Marsouin avarié

Répondre
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Marsouin avarié

Message par ALAIN »

Bonsoir à tous,

Voici une photo qui représente d’après la légende le sous-marin Marsouin avarié; quelqu'un sait 'il à quelle date et dans quelles conditions ce sous marin s'est fait raboter son étrave? Il s'agit bien entendu du Marsouin de la tranche 1922.

Image

Cordialement

Alain
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Ce doit être en 1932, "Marsouin" portait le numéro "S 12" en 1932 seulement. À gauche avec le numéro "S 11" "Espadon".
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN »

Bonjour Klaus,

Merci pour cette réponse; il ne manque plus que de savoir ce qui lui est arrivé en 1932.

Cordialement

Alain
Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir à tous,
Le 8 juin 1932, le Marsouin et l'Espadon en croisière d'entraînement appareillent de Patras (Grèce) pour Katakolon. A l'issue d'un exercice en plongée à 14h, le Marsouin est en reprise de vue lorsqu'il aborde le cargo grec Fainareti, avec d'importantes avaries de coque. Les deux sous-marins rentrent à Patras le lendemain pour l'ouverture de l'enquête.
Quelques jours plus tard, après réparations sommaires par l'industrie locale, ils reprennent la mer vers Toulon. Ils doivent faire une escale forcée (24/30 juin) à Milazzo (Sicile) pour reprise des réparations. Ils rentrent le 2 juillet à Toulon.
Je crois me souvenir que la photo a été prise à Patras dans les jours qui ont suivi l'accident et que c'est le cargo grec qu'on voit en arrière-plan.
Décidément, les sous-marins français n'avaient pas de chance avec les cargos grecs !
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Message par ALAIN »

Bonjour M.Lassaque,

Merci pour cette réponse comme toujours très précise et détaillée.

Cordialement

Alain
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Marsouin avarié

Message par douzef »

Bonjour,
Je confirme ces explications.Mon arrière grand père,maitre principal manœuvrier était à bord à cette époque.Je dois avoir des photos de cet événement dans mes archives.
Amitiés
Douzef
FD
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Marsouin avarié

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Photo de mes archives personnelles.
Cordialement
Douzef
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Marsouin avarié

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Nouvelle photo de mes archives familiales.
Cordialement
FD
Répondre