A Boulogne quels navires, et à quelle occasion?

ALAIN

A Boulogne quels navires, et à quelle occasion?

Message par ALAIN »

Bonjour,

Voici une photo prise à Boulogne; on y voit une canonnière, un aviso et un torpilleur semble t' il; quels sont ces navires, et à quelle occasion se sont ils retrouvés dans ce port.
Image
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour Alain,

Là, je ne me suis pas trop précipité, mais je ne vois pas l'image??

A+,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir,

Désolé, je n'arrive pas à envoyer la photo, elle refuse obstinément à s'ouvrir, pourtant je la vois sur l'hébergeur, mais a l'arrivée il y a juste un petit carré.

Cordialement

Alain
Dernière modification par ALAIN le 30 mars 2012, 21:57, modifié 1 fois.
ALAIN

Message par ALAIN »

Image
Jean Lassaque

Message par Jean Lassaque »

Bonsoir,
Trois solutions :
1- Vous recommencez avec un autre scan de la photo
2- Vous fournissez le lien pour aller consulter sur le site de l'hébergeur
3- On attend paisiblement que ça s'arrange tout seul
Je suis (sournoisement) satisfait de constater que je ne suis pas le seul à batailler avec cet hébergeur...
Cordialement
J. Lassaque
SALIOU

Message par SALIOU »

Image

Ne me demandez pas pourquoi ça marche.... :wink:
Pierre

ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Pierre,

Bravo, et ne me demandez pas pourquoi ça n'a pas marché avec moi!

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

L'aviso est l'Ailette.
Cet aviso a fait sa carrière comme navire d'assistance à la pêche en mer du Nord et sur les Bancs. Sa présence à Boulogne est peut être en rapport avec une fête votive des pêcheurs, la Saint Pierre par exemple.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain,

Etant donné l'angle de prise de vue discerner les navires n'est pas aisé; si je ne m'abuse, l'Ailette serait donc entre la canonnière du premier plan et le torpilleur; on n'en vois que l'étrave et un petit bout de cheminée.

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain.
C'est exact, l'Ailette dont on voit la teugue, le mât avec le nid de pie contre celle-ci et la cheminée est entre la canonnière et le 1500 tonnes.
La photo est postérieure à 1929 car le 1500 tonnes a ses cheminées raccourcies.

@+
Alain
Jean Lassaque

Bonjour à tous,
Effectivement, l'Ailette était affectée à la station navale de la Manche et de la mer du Nord mais la base normale de la station était Boulogne, donc des photos de l'Ailette dans ce port n'ont pas un caractère exceptionnel permettant de les dater.
Là, c'est différent. On identifie rapidement la Bourrasque et, au premier plan, l'Ardent qui appartenait aussi à la station (voir les bandes bleues ou vertes sur les cheminées, objet d'une question de Klaus au sujet du Quentin Roosevelt). C'était donc aussi un "habitué" et c'est donc la présence de la Bourrasque qui va nous aider.
Le voilier-école argentin Presidente Sarmiento a fait escale à Boulogne du 4 au 13 octobre 1934 et la Bourrasque a été désignée pour représenter la marine à cette occasion.
La Bourrasque est arrivée à Boulogne le 3,
L'Ailette (venant d'Anvers), le 7
L'Ardent (venant de Newcastle), le 8
On remarque que c'est leur ordre d'accostage.
Leur appareillage :
L'Ardent pour les zones de pêche de la Manche le 17
L'Ailette (pour Cherbourg) et la Bourrasque (pour Brest), le 18 octobre.
La photo est donc prise entre le 8 et le 17 octobre 1934.
CQFD
Cordialement
J. Lassaque
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonjour M.Lassaque,

Merci pour ces renseignements, je constate que la Bourrasque et le navire argentin Présidente Sarmiento semblent être des habitués de Boulogne sur Mer, puisque je possède d'autres photos parfaitement identifiées, ou ces navires étaient présents à Boulogne.
J'ai notamment une série de photos d'octobre 1909, ou le Présidente Sarmiento, toujours lui, était présent pour l'inauguration d'une statue du général argentin José de San Martin.

Mais je n'aurais pas fait le rapprochement sans votre identification.

Cordialement

Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Re-bonjour,

Je suppose donc que cette photo ou l'on voit à Boulogne la Bourrasque à coté du Présidente Sarmiento argentin doit être contemporaine de ma première photo.

Image

Cordialement

Alain
SALIOU

Message par SALIOU »

Bonjour,

Escale obligatoire du Présidente Sarmiento lors de ses tours du monde en hommage au Général José de San Martin, héros des Républiques Sud-américaines, décédé à Boulogne en 1850:

Image
Pierre

Jean Lassaque

Re-Bonjour,
Pour Alain : Aucun doute, avec le symbole "4", c'est la Bourrasque au 4ème trimestre 1934. Donc, le Presidente Sarmiento étant arrivé le lendemain (4 octobre) de l'arrivée de la Bourrasque (le 3), on peut en conclure que le torpilleur est en cours de changement de poste pour venir bord à bord avec le Sarmiento, sans doute pour dégager des postes à quai car le port de Boulogne n'est pas immense. C'est donc bien le gréement de 3 mâts-carré du Sarmiento qui est à l'arrière-plan de la photo d'origine.

Pour Pierre : escale obligée, bof ! Je n'ai pas de grosse documentation sur le Sarmiento, mais j'ai l'impression qu'il n'est venu que trois fois à Boulogne (octobre 1909, août 1931 et octobre 1934).. En 1934, la frégate était venue pour une dernière visite car elle devait désarmer à son retour en Argentine. En réalité, elle a continué ses campagnes d'instruction jusqu'en 1938 et elle a navigué en eaux abritées jusqu'aux années 1950. Je l'ai vue à Buenos Aires en 1999 et elle avait encore de l'allure....
Cordialement
J. Lassaque
Répondre