Page 1 sur 1
Encore des torpilleurs de haute mer à identifier.
Publié : 19 mars 2012, 15:54
par ALAIN
Voici quelques photos de torpilleurs de haute mer; j'ai indiqué lorsque j'ai quelque idée sur la question, une identification supposée à confirmer... ou pas, bien entendu.
Je pense au Forban à Bizerte.

Un torpilleur de haute mer et deux numérotés à Toulon, le torpilleur de haute mer pourrait être un type Cyclone.

Je pense au Veloce; en tout cas un du type Coureur étant donné l'étrave caractéristique.

Quelques torpilleurs de haute mer à Sete; genre Eclair,Kabyle ou Orage je pense.
Cela suffira pour aujourd'hui, mais j'en ai d'autres; la difficulté est que les cartes postales ne donnent presque jamais les noms, et qu'il n'y a pas de marques de coque pour aider.
Cordialement
Alain
Publié : 19 mars 2012, 20:11
par Jean Lassaque
Bon, allons-y :
N° 1 : Si on élimine l'hypothèse de deux bâtiments amarrés à contre-bord (quoique...), l'écartement des deux cheminées exclut d'emblée le Forban. Je n'ai pas encore trouvé mais je cherche. Sûr, c'est une photo de guerre ou juste après (le CAD semble indiquer 1922).
N° 2 : Je crois que ce sont tous les trois des 37 mètres à deux chaudières (type 212), simplement le torpilleur à l'extérieur n'est pas à l'alignement. La aussi, je cherche.
N° 3 : C'est le Coureur, ses deux quasi-répliques n'avaient pas les mêmes cheminées. Mais la mâture pose question quant à la date...
N° 4 : Au premier plan, je pense que c'est l'Agile, ce qui situerait la photo au 1er semestre 1896 au plus tard. Le deuxième est invisible. Les deux derniers sont, effectivement parmi Eclair, Orage et Kabyle et vraisemblablement les chefs de division
La suite à venir, soyez patient
Cordialement
J. Lassaque
Publié : 19 mars 2012, 20:46
par ALAIN
Bonsoir,
Merci encore; mais je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse
Si tel est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Cordialement
Alain
Publié : 20 mars 2012, 08:42
par Jean Lassaque
Bonjour,
En procédant par élimination, ce ne peut être que le
Forban mais il a donc été très modifié pendant la guerre, ce que j'ignorais n'ayant pas consulté les devis de campagne (s'ils existent car les archives de Bizerte sont quasiment inaccessible). D'ailleurs, un de mes correspondants a trouvé une CPA sur le site D... qui le confirme.

Uploaded with
ImageShack.us
Le
Forban est amarré à Philippeville, en Algérie, au poste du stationnaire, dans le même état au matériel et en livrée du temps de guerre, sans doute à la même époque que celle de votre CPA.
Cordialement
J. Lassaque
Publié : 20 mars 2012, 09:07
par ALAIN
Bonjour,
Vous confirmez donc mon identification, il me semblait que parmi les torpilleurs à Bizerte à cette époque, il n'y avait que lui qui présentait un aussi grand espacement des cheminées; la base a été considérable élargie; mais les modifications des cheminées sont fréquentes sur les torpilleurs; a l'occasion de changement de chaudières, quand ce n'est pas leur nombre; j'ai par exemple des photos de l'Agile avec une cheminée; ce qui ne facilite pas leur identifications.
Cordialement
Alain
Publié : 20 mars 2012, 12:42
par Jean Lassaque
Bonjour,
Normal, car l'Agile n'a jamais eu qu'une seule chaudière et donc une seule cheminée. La cheminée qui fait illusion sur votre CPA est celle du deuxième bâtiment de la rangée, qu'on ne voit pas (il ne s'agit d'ailleurs pas forcément d'un torpilleur).
Cordialement
J. Lassaque
Publié : 20 mars 2012, 13:18
par ALAIN
Bonjour,
A quoi ça tiens une identification! j'étais persuadé que le torpilleur au premier plan de ma carte postale avait deux cheminées! j'ai eu la même illusion d'optique pour les torpilleurs à Toulon, ou j'en voyais un plus grand que les autres donc forcément un torpilleur de haute mer; décidément il me faudra apprendre à mieux regarder mes cartes postales.
Cordialement
Alain