Page 1 sur 1

Patrouilleur Linotte II ?

Publié : 17 mars 2012, 16:41
par ALAIN
Bonjour,

Voici une photo qui me pose problème; la légende de la photo indique qu'il s'agirait de la Linotte II.

J'ai trouvé dans le livre de Jean Labayle Couhat "French Warships of World War I trace d'une Linotte II; mais il s'agit d'un Yacht armé de la Première Guerre Mondiale donné pour 90 t et datant de 1888; je doute fort que cela puisse correspondre au navire photographié, qui parait à la fois plus gros et plus moderne.

Quelqu'un peut 'il me dire quel est le navire photographié.
Image

Cordialement

Alain

Publié : 17 mars 2012, 17:59
par Klaus Günther v. Martinez
Le nom est seulement "Linotte".
Sans aucun doute pas le "Linotte II", plus petit.
Le "Linotte III" du type Mauviette était defferent, aussi.
Ne reste que le "Linotte" (I) ex paquebot grecque "Alcyon" ou "Alkyon".

Publié : 17 mars 2012, 18:05
par capu.rossu
Bonsoir Alain,

En 14/18, on a trois Linotte dans la Royale.

Linotte II, yacht inscrit à Dieppe. D'après le Veritas de 1921, il jauge 130 tx (JB). Nettement peu par rapport à votre photo.

Linotte III, patrouilleur chalutier du type Ablette/Alouette II construit par les FCM (à La Seyne et à Graville) et dont certains seront reconvertis après-guerre en hydrographe (Alidade, Astrolabe, Gaston Rivier, Sentinelle, Estafette, Boussole et Octant). La Linotte II naviguera au commerce de 1920 à 1925 dans le secteur de La Rochelle puis sera vendu à la Société Générale de Transbordements Maritimes de Marseille. Son appareil moteur et évaporatoire sera récupéré pour équiper le remorqueur Servaux 5 en construction et sa coque sera transformée en chaland de mer. Donc rien à voir avec la photo.

j'ai gardé pour la bonne bouche la Linotte (sans numéro). Il s'agit d'un navire grec qualifié pompeusement paquebot et nommé Alkyon. Saisi en 1917, il est affecté à comme courrier à l'Armée Navale. Je ne sais pas à quoi il ressemblait exactement mais ça pourrait correspondre.

@+
Alain

Publié : 17 mars 2012, 18:37
par ALAIN
Bonjour à tous,

Merci pour la réponse,

Cordialement

Alain