Ex-chasseur de sous-marins

Jean Lassaque
Messages : 373
Inscription : 09 mars 2007, 10:17
Localisation : Paris

Message par Jean Lassaque »

Bonjour à tous,
Nouvelle piste pour Enigma.
J'ai trouvé mention à Deauville-Trouville en juin 1925 de la "vedette à passagers Pas-de-Loup, ex-chasseur de sous-marins".
Ce nom dit-il quelque chose à quelqu'un ?
Amicalement
J. Lassaque
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

J'ai seulement un "Pas de Loup", construit en 1920 de Chantélot, Fécamp, comme voilier de pêche "Albert Fracasse" , 50 tjb. Date de Francisation 06.07.1920.
Vendu en 1924 par Vve. Fracasse, Trouville. En 1927 le bateau , renommé "Pas de Loup", armateur Maurice Rougé, Trouville, est reconstruit comme yacht à moteur. 07.40 saisi par les Anglais, en servie comme "Pas de Loup II" pour la Royal Navy. 194x anglais "Pas de Loup", Kenneth Shenstone, Southampton. En existence en 1950.
Mais très probablement c'était un autre bateau de ce nom.
Malheureusement mes notes pour les années 1925 à 1929 sont incomplète pour manque te temps.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Ex-chasseur de sous-marins

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Un autre (ex) chasseur:
http://images-01.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1
Peut-être le "C. 37" vendu à un propriètaire à Fouras??
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Ex-chasseur de sous-marins

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Très probablement un autre chasseur sous pavillon francais:
le yacht "Centaure", construit en bois, 107 tonnes Thames, 106.6' x 14.8', moteur à pétrole Wolverine, propriétaire Zarifi, Marseille (Lloyd's Register of Yachts 1938, sans mention d'un constructeur).
Encore en existence en 1950 comme "Lame IX" ex "Centaure", propriétaires Col. & Mme. Le Normand, Château Le Lau, Clermont-dessous, port d'attache Marseille, mais comme constructeur on trouve New Jersey 1917!
Lloyd's Register of Yachts 1930 ne fait mention de ce bateau, peut-être reconstruit entre 1930 et 1938??
Cordialement
Klaus Günther
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Ex-chasseur de sous-marins

Message par ALAIN »

Intéressant cette recherche du sort des ex chasseurs de sous-marin; pour l'ex Centaure New Jersey 1917 ne dit hélas pas grand chose.

J'ai le tableau des 441 SC construits avec les chantiers constructeurs, mais, je n'arrive pas à le copier sans le déformer.

Voici un lien vers le site qui me semble le plus complet sur ces navires, vous le connaissez probablement déjà.
http://www.subchaser.org/document-archives


Cordialement

Alain
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Ex-chasseur de sous-marins

Message par ALAIN »

Je m'aperçoit que ces informations étaient déjà connues depuis longtemps, ma mémoire me fait défaut; un petit rappel toutefois on est toujours à la recherche de l'identité de ces deux navires; un chasseur et un ex chasseur.

Image
Un chasseur sur le Rhin en 1919

Et un petit rappel:

Image
Celui ci n'a toujours pas été identifié, ligne le Havre-Dives Cabourg, Houlgate qui nous avais été présenté par M.Lassaque me semble t'il; pourtant la photo présente pas mal de renseignements, il faudrait trouver qui exploitait cette ligne probablement dans les années 1920; beaucoup de ces chasseurs ont été rayés des listes de la Marine Nationale en 1922/23 et vendus à des propriétaires civils.
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Re: Ex-chasseur de sous-marins

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Une photo de la yacht "Ariel" à Saint Tropez en 1931

Ariel, St. Tropez 1931 (DR, Coll. vM) - resized.jpg
Cordialement
Klaus Günther
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre