Les chasseurs de sous- marins français du type CH101 de 1920, sont rarement photographiés, à part les quelques photos de Marius Bar.
Or en voici un photographié à Hendaye dans les années 1930.
Quelqu'un sur ce forum pourra t'il me dire de quel N° il s'agit; je rappelle qu'ils portaient les numéros C ou CH 101 à 116; et que les CH111 et 112 utilisés comme canonnières fluviales en Indochine ont porté depuis 1928 les noms de Commandant Bourdais et d'Avalanche.
La liste des stationnaires sur la Bidassoa est effectivement une piste prometteuse, si quelqu'un la connait; au début des années 1920, il me semble que le stationnaire était le torpilleur de haute mer le Grondeur, si en 1936 il s'agissait du CH68, notre CH du type 101 a du y être dans l'intervalle; la photo étant obligatoirement antérieure à 1937, date d'envoi de la carte postale.
Bonjour à tous,
Le Chasseur 106, versé comme garde-pêche à la station navale de la Bidassoa, est arrivé à Hendaye le 10 juin 1925. Il relevait le THM Grondeur qui venait d'être condamné.
Il a été lui-même relevé par le Chasseur 2 au début de 1937. Je vais voir ce qu'on peut tirer de la forme de l'étrave du bâtiment amarré à couple.
Amicalement
J. Lassaque
Re-
Correction : le Chasseur 2 est arrivé à Hendaye en juillet 1937.
Sinon, l'étrave correspond à un chasseur de construction américaine de la 1ère guerre mondiale. Mais lequel ?
Je sais qu'au début de 1926, deux de ces chasseurs ont été versés à la station de la Bidassoa : l'un était le 72 (sûr) et un de mes oncles m'a laissé une photo de ces deux bâtiments au bassin à Bayonne le 9 mai 1926 avec mention "le Chasseur 72 et le Chasseur 74 etc..." mais même en scrutant attentivement la plaque photo, je n'ai rien vu. S'il ne s'est pas trompé sur le 72, on peut peut-être lui faire confiance (paix à son âme) pour l'autre...
Le 72 a été condamné en 1931. Aurait-il été remplacé par le 68 ? Ou bien le 68 était-il l'autre chasseur sur la photo de 1926 ?
Attendons d'autres réactions
Amicalement
J. Lassaque
Re-Re-
En fait, le Chasseur 106 n'a pas été relevé par le Chasseur 2. Dès 1933, il est bâtiment-école de pilotage à Lorient. Il avait donc quitté la station de la Bidassoa bien avant l'arrivée du 2.
Je pense que la date doit se situer en octobre 1932 car le CC Constantin avait été nommé "commandant du Chasseur 106 et de la station de la Bidassoa", ce qui n'était pas le titre de son successeur, le CC Moreau étant nommé "commandant d'un chasseur et de la station etc".
Reste les chasseurs type SC. Il y en a eu au moins 3 à la station de la Bidassoa :
- le 63 qui était présent en 1930 et au moins jusqu'en 1934 (il est rentré de Saint-Jean de Luz à Lorient à la remorque en janvier 1935 et je ne sais pas s'il a repris du service après) ;
- le 68 qui était présent en 1929 et encore en 1936 ;
- le 72 qui était donc là en mai 1926 et semble-t-il jusqu'en 1931.
En ce qui concerne le 74, je ne suis pas certain de son rattachement (organique s'entend, car rien n'exclut qu'il soit venu se faire gratter la coque au bassin à Bayonne en 1926).
En tous cas, votre photo m'a donné l'occasion de creuser un peu ce sujet, ce que je n'avais pas fait avant.
Amicalement
J. Lassaque
J'essaye toujours de présenter des photos, qui outre quelles me posent un problème d'identification, me semblent avoir un intérêt plus général susceptible d'alimenter une discussion intéressante,notamment en attirant l'attention sur des navires dont il est peu question par ailleurs.
Le C 63 est condamné le 13/05/1935.
Le C 106 est condamné le 27/02/1946.
Le C 68 est condamné le 17/03/1937.
Le C 72 est condamné le 02/02/1931.
Le C 74 est condamné le le 18/09/1939.
J'ai essayé de trouver le sort de tous les chasseurs ex SC américains avec les sites Forum pages 14 -18 et l'américain subchasers, en dépit de cela il m'en manque quatre:
C55 ex SC375;
C59 ex SC377;
C71 ex SC366
et C84 ex SC177 qui a remplacé le SC405 (je ne garantie pas pour cela les autres, mais j'ai des réponses).
Auriez vous plus d'informations que ces sites sur ces navires?
Je réagis en retard , je viens de m'inscrire sur ce forum, alors indulgence !. Merci. Je vais vous donner les éléments que je possède sur le CH 101. Mon grd-père , G.Dury était embarqué sur leCH101 lorsqu'il a fait naufrage au large de l'Espagne vers le mois de décembre 1920. Voici une copie du certificat de bonne conduite et de capacitéqui lui a été remis, ainsi que le dessin qu'il a fait représentant le naufrage ou l'on peut voir le CH 107 qui était en Duo avec lui. D'après ce croquis, on remarque la navette des canots entre le 101 et le 107. Selon un témoignage (source membre du ACBPPR A/S AUbé), l'équipage aurait été évacué sur le dépôt de Lorient , peut-être par le "Mammouth" et logeait sur "l'AUBé". Je précise que sur son état de services,il est mentionné Chasseur 101 Lorient du 24.11.1920 au 10.12.1920 et Mammouth du 10.12.1920 au 12.12.1920 (2 jours de mer). Le certificat précité n'est pas daté mais signé par le cdt l'enseigne de vaisseau R.Mourral. Je suppose que c'est le 101 en fond et l'on voit dessiné CH 107 sur la coque de l'autre. Voilà, je n'ai rien de plus pour le moment mai je continue mes recherches sur le 101 et [/b]son équipage.
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