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Brest 1896 bateau école des apprentis marins.

Publié : 18 févr. 2012, 11:37
par ALAIN
Bonjour,

Une photo de Brest que je date de 1896; en effet,le cuirassé Charlemagne est en achèvement à flot en arrière plan, montre au premier le bateau école des apprentis marins; quelqu'un connait il sur ce forum le nom de ce bateau?

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Cordialement

Alain

Publié : 18 févr. 2012, 11:59
par COMARGOUX
Bonjour,
ne pourrait-il s'agir de la frégate MELPOMENE (Ecole des Gabiers) désarmée à Brest entre 1894 et 1897, dixit J.M. Roche ???
Cordialement.
Olivier

Publié : 18 févr. 2012, 12:07
par ALAIN
Bonjour Olivier, merci pour la réponse, mais;

Voici une photo de la frégate Melpomène, il ne s'agit pas du même bateau.
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Cordialement

Alain

Publié : 18 févr. 2012, 14:57
par capu.rossu
Bonjour,

Ce ponton m'a fait galéré pas mal mais j'avais finalement réussi à lui mettre un nom.
Il s'agit du brick Nisus (1849 - 1914) qui a servi de ponton pour l'Ecole des Mousses de 1875 à 1914.

@+
Alain

Publié : 18 févr. 2012, 15:05
par SALIOU
Bonjour,

On dirait "un" BORDA:

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J'édite après lecture du message d'Alain avec cette photo du Nisus:

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Il semble un peu "fluet" par rapport au batiment recherché :)

Publié : 18 févr. 2012, 15:21
par COMARGOUX
Bonjour,
d'après le Dictionnaire de la Marine à voile de Bonnefoux, un brick ne possède que 2 mâts (sans compter le mât de beaupré).
A mon avis, ce bâtiment est une frégate, à la rigueur une corvette, mais pas un brick. En tous cas, il me paraît exclu que ce soit un BORDA qui ont tous été des vaisseaux.
Cordialement.
Olivier

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Publié : 18 févr. 2012, 17:16
par ALAIN
Bonjour à tous,

Vous me voyez circonspect, en effet ma première réaction est de dire que "mon" navire est une frégate et non un brick, la photo de Pierre, semble bien être le même navire que mon navire école, alors je ne sais que dire, sur quoi se base Alain (Capu Rossu) toujours bien informé, pour identifier ce navire comme un brick.

Cordialement

Alain

Publié : 18 févr. 2012, 17:29
par SALIOU
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la marine à voile mais il me semble que + de 20 bouches à feu par bord et par pont ça fait beaucoup pour une frégate ou une corvette.

Sur la photo proposée par Alain (....et qui ressemble beaucoup à celle que j'ai trouvé) le batiment a été réamménagé en ponton et présente 3 ponts dont l'un a gardé ses sabords.Le pont inférieur devait être prévu pour recevoir une bordée d'artillerie. On peut donc évaluer son armement d'origine à plus de 80 pièces beaucoup trop pour une frégate.

S'il s'agit du 4ème BORDA la réductionb du nombre de pièce s'explique par sa transformation en bâtiment de transport avant son entrée en service.

Tout ceci n'est, bien sûr, que suppositions.... :)

Publié : 18 févr. 2012, 17:56
par ALAIN
Bonsoir,

Le site marine free, spécialisé sur la marine de l'époque Napoléon III,
précise que le brick Nisus appartient à la classe Génie brick de 1er classe utilisés comme transports à trois mats; déplacement 542 t; 33mX 9,80 m ; armés de 16 caronades de 30 et 2 obusiers, or il semble que le navire de la photo parait plus grand, et qu'il y a nettement plus de 10 sabords de chaque coté.

Cordialement

Alain

Publié : 18 févr. 2012, 17:58
par ALAIN
Bonsoir,

J'ai une autre proposition; la frégate La Résolue, qui de 1883 à 1890 est école des gabiers, qui est ponton en 1893 et démolie en 1913, 1 750 t; 48,25 m de long;40 canons.

Cordialement

Alain

Publié : 18 févr. 2012, 18:50
par capu.rossu
Bonsoir,

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En surfant sur le Net, j'étais tombé sur cette photo. Derrière le ponton, on peut voir les remorqueurs Infatigable ex Rodde Zee (de face) et Haleur (3/4 AR bâbord). L’infatigable ayant ét livré à Brest le 19/12/1898, j'en ai conclus que la photo était au mieux de l'été 1899 (les bâtiments en arrière plan ont les tentes à postes) voire plus tard mais avant le 16 octobre 1912 puisqu'on distingue deux cuirassés de la flotte d'échantillon (la 3ème Escadre, cuirassés anciens, est envoyée en Méditerranée à cette date).
N'y connaissant rien en matière de "marine en bois", j'ai donc pris de Dictionnaire des Navires Français de Jean Michel Roche et j'ai donc recherché les navires anciens ayant terminé leur carrière comme ponton à Brest d'où mon identification. Si quelqu'un peut m'apporter la bonne réponse, j'en suis preneur.

@+
Alain

Publié : 18 févr. 2012, 18:56
par ALAIN
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Voici la frégate la Résolue pour comparer.

Cordialement

Alain

Publié : 18 févr. 2012, 19:25
par SALIOU
Manque quelques sabords pour être comparable.

Petit exercice de comparaison en 3 photos

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Je ne suis pas absolument certain qu'il s'agissent de l'Intrépide ex-Borda ou l'inverse mais nous avons affaire à un vaisseau de 80 ou 90 et non pas à une frégate ou à une corvette.

Détail intéressant: les filets de protection autour des mats sans doute prévu pour sécuriser l'apprentissage des exercices dans la mature.

Publié : 19 févr. 2012, 08:07
par SALIOU
Re,

Ce qui me gène pour finaliser l'identification d'un Borda c'est cette photo d'une triste fin de carrière. Je doute que le bâtiment ait été repeint avant de rejoindre Cherbourg:

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Il est tellement intégré au paysage de l'Arsenal qu'il n'est pas nommé:

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Publié : 19 févr. 2012, 08:57
par SALIOU
Re,

Je retire ce que j'ai dit concernant les frégates qui peuvent être aussi grosses que des vaisseaux à la fin du XIXème siècle.

Une autre possibilité avec la FLORE:

http://www.netmarine.net/bat/smarins/flore/ancien.htm