Le Jean Bart sans ses canons de 100mm

ALAIN
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Le Jean Bart sans ses canons de 100mm

Message par ALAIN »

Bonsoir,

Je soumet à votre savoir, une photo du cuirassé Jean Bart, à Toulon, avec l'Océan ex Suffren, et le Montcalm ; quoi de plus banal; sauf que, sur cette photo que je date de 1967 environ, il n'a plus ses 24 canons de 100 mm en échelon de chaque coté; quelqu'un sait il quand, et pourquoi, ces canons lui ont été retiré, alors qu'il n'a été conduit à Brégaillon pour y être démantelé qu'en 1970.

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Cordialement

Alain
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SALIOU
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Message par SALIOU »

Bonsoir,

Sur les différents site concernant le Bryce Canyon de l'US Navy,
aucune mention d'un passage en Méditerranée (....sa présence aurait pu correspondre avec l'affaire de "Palomarès" début 66...nada à ce sujet). L'AD 36 est cantonné dans le Pacifique de façon quasi permanente??

un exemple d'historique ici:

http://www.mlrsinc.com/brycecanyon/bchistory_1.pdf

Les armes du Jean Bart ont donné leur dernier concert en Juillet 57.
Pierre

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ALAIN
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Message par ALAIN »

Bonsoir Pierre,

J'avais moi aussi cherché l'AD36 Bryce Canyon comme visible sur la photo mais effectivement il a fait toute sa carrière dans le Pacifique, j'ai trouvé un autre navire US qui correspond l'APA36 Cambria qui a été en Méditerranée de 1962 à 1969.

Voici d'autres photos du Jean Bart sans ses canons de 100mm:

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Avec l'escorteur rapide le Brestois, et entrant dans le bassin, dans les deux cas on voit les 57mm mais pas de 100mm, ces photos me semblent correspondre à l'année 1967.

Cordialement

Alain
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capu.rossu
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Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,
Je date la photo de l'entrée dans une des grandes formes Vauban à 1969.
Je m'explique. J'ai cette photo et plusieurs autres montrant et l'entrée en forme et les manœuvres de reprise de l'embossage à l'Angle Robert. Pour cela la DP avait mis en ligne toute une flopée de remorqueurs de 700, 1000 et 2000 CV. Parmi eux, il y a le Bélier et le Palétuvier, or ces deux remorqueurs n'arrivent respectivement à Toulon qu'en novembre et octobre 1968.

@+
Alain
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SALIOU
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Message par SALIOU »

Bonjour,

Effectivement, il s'agit bien de l'USS CAMBRIA (antenne radar), il est présent en Méditerranée pour l'année:

-67: mars à octobre (à Naples en 7/67)

-68: janvier à août

-69 de mars à août- le 8 juillet il est à Malte- et à partir de novembre jusqu'à mars 70.

C'est étonnant qu'aucun ancien passé par ce groupe école ne se manifeste, c'est pas si vieux!!
J'ai le même problème avec le Clem pour sa période d'essais (58 à 61) qui a vu passer des milliers d'hommes alors que j'ai eu des contacts avec des anciens de petites unités comme les patrouilleurs embarquant quelques dizaines d'hommes.

Sur le site de l'EC Brestois, il y a plusieurs photos où il est à couple avec le JB sans ses 100mm mais les dates sont différentes: 66, 68, fin années 60...

http://www.escorteursrapides.net/brestois.html

A+,

Pierre
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ALAIN
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Message par ALAIN »

Bonjour à tous,

Pour dater ces photos, c'est également l'époque ou un affut de 100mm était monté à l'arrière du Brestois.

Cordialement

Alain
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Fondudaviation
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Message par Fondudaviation »

ALAIN a écrit :(...)Pour dater ces photos, c'est également l'époque ou un affut de 100mm était monté à l'arrière du Brestois.(...)
Le Brestois a reçu sa tourelle de 100 en novembre 1957, à Brest. Et l'a conservée jusqu'à son désarmement en 1975. En tant que bâtiment annexe des écoles d'Armes, il a donc toujours côtoyé le Jean Bart avec sa tourelle.
ALAIN
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Message par ALAIN »

Bonjour,

Donc le Brestois avec son 100 mm n'est pas une bonne idée pour dater les photos du Jean Bart; il ne reste de tout ceci que des 1969 il n'avait plus ses affuts de 100 mm, qui n'ont jamais été réinstallés, c'était donc les prémisses de sa démolition, peut être pour récupérer les canons mais pourquoi.
Une autre piste: dans le livre sur le Jean Bart de Robert Dumas, celui ci indique que fin 1957, il existait des projets de modernisation du cuirassé, dont le remplacement des 100 mm modèle 1945, par des 100 mm modèle 1953, si aucune suite n'a été donnée à ce projet, peut être que la suppression des 100 mm 1945, serait un début d'exécution, ce qui pourrait vieillir la suppression de 100 mm 1945; il conviendrait de dater les diverses photos du Jean Bart des uns et des autres, elles doivent être légions, pour voir quand ces fameux affuts de 100 mm ont disparus.

Cordialement

Alain
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Fondudaviation
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Les 100 du Jean Bart

Message par Fondudaviation »

Image

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit, accosté à tribord du Jean Bart, l'escorteur d'escadre D'Estrées (D629).

Le D'Estrées est ici équipé, déjà, d'un corps remorqué de sonar (et de son mécanisme de mise à l'eau, le MSR), le tout avec l'ancienne poupe ronde. Or ces installations ont été montées au cours du premier semestre 1962. Après les essais commencés le 2 août 1962, l'escorteur est déclaré disponible le 21 février 1963, pour les expérimentations du sonar remorqué (DUBV 40 Y). Ces expérimentations sont menées à Toulon de février 1963 à novembre 1965, date à laquelle l'escorteur rejoint Brest pour sa refonte ASM (Malafon et VDS).

On remarque par ailleurs que les tourelles de 100mm du Jean Bart sont encore à bord, mais dépouillées de leurs canons. C'était donc l'étape intermédiaire avant de débarquement complet de son artillerie de 100.

Cette photo est donc clairement située dans cette période d'expérimentation (1963-1965).
ALAIN
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Message par ALAIN »

Bonjour,

Votre intervention est très intéressante; elle montre en effet que le débarquement des 100 mm s'est effectué en deux étapes; d'abord les canons entre 1963 et 1965; ensuite les tourelle proprement dit avant 1969; on cerne de plus en plus le problème.

Cordialement

Alain
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SALIOU
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Message par SALIOU »

Bonjour,

Il me semble que la photo sur ce site:

http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2011 ... -1963.html

Donnée pour 1963, montre un Jean BART sans ses canons mais avec les tourelles??

Kénavo,

pierre
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Message par ALAIN »

Bonjour Pierre,

Je connais d'autant plus cette photo que c'est moi qui l'ai mise sur ce site; toutefois j'ai lu un rectificatif indiquant que cette photo n'étais pas de 1963, mais de 1961; ce qui voudrait dire que des 1961, le Jean Bart n'avais plus ses canons de 100mm.

Ce qui complique l'histoire.

Cordialement

Alain
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SALIOU
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Message par SALIOU »

"Ce qui complique l'histoire. ".......Désolé :oops:
Pierre

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Message par ALAIN »

Bonsoir Pierre,

Pas de raison d’être désolé! on est à la recherche de la vérité, même quand elle bouscule les apriori.

Cordialement

Alain
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Fondudaviation
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Message par Fondudaviation »

ALAIN a écrit :[…]Je connais d'autant plus cette photo que c'est moi qui l'ai mise sur ce site; toutefois j'ai lu un rectificatif indiquant que cette photo n'étais pas de 1963, mais de 1961; ce qui voudrait dire que des 1961, le Jean Bart n'avais plus ses canons de 100mm.[…]
Cette photo date en effet d'avant 1963, car le Colbert a encore ses emplacements pour baleinières ouverts dans les bordés. Ils seront obturés à la fin de l'année 1962, lors du carénage mené à Brest. Et le Colbert a quitté Toulon pour ce carénage à Brest à la mi-septembre 1962.
Par ailleurs, cette photo correspond exactement à une carte postale de Marius Bar, prise le même jour :
Image
Sa légende précise qu'on y voit (outre les croiseurs) l'EE Bouvet. Ce qui, en 1961-62, est plus vraisemblable que le D'Estrées, car le Bouvet était alors, effectivement, annexe aux écoles d'armes. Ma photo avec la poupe du D'Estrées est plus tardive (1963-65). Or le Bouvet a quitté Toulon le 20 septembre 1962 pour l'escadre légère à Brest.
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