Page 1 sur 1
Aviso dragueur du type Chamois au Japon
Publié : 08 févr. 2012, 14:26
par ALAIN
Bonjour à tous,
Voici une photo qui m'interpelle elle représente sans nul doute,un aviso dragueur du type Chamois, à teugue, en cours de réparation; or la légende de la photo dit que cette photo a été prise au Japon; quel navire français s'est fait réparer au Japon, et à quelle occasion?
Cordialement
Alain
Publié : 08 févr. 2012, 16:58
par capu.rossu
Bonsoir Alain,
Il s'agit du Chamois ex Annamite. Si dans les premières années de la guerre d'Indochine, les avisos-dragueurs rentraient en Métropole our les grands carénages (aujourd'hui on dit IPER), dans les années suivantes, ils allaient caréner à Uraga. Ces carénages japonnais devaient résulter d'un accord franco-japonnais relatif aux indemnités de guerre que devait nous régler le Japon pour la saisie et la perte des navires français en Indo durant la 2ème guerre mondiale.
@+
Alain
Publié : 08 févr. 2012, 17:19
par ALAIN
Bonsoir Alain, et merci pour le renseignement, j'avais bien noté que parfois les navires stationnaires dans le Pacifique notamment, se faisaient refaire une beauté à Uraga, cf: La Confiance, le Francis Garnier ou La Capricieuse me semble t' il (de mémoire), mais je n'en connaissais pas la raison, si ce n'est l'éloignement de la métropole.
Cordialement
Alain
Publié : 08 févr. 2012, 18:35
par Klaus Günther v. Martinez
Mais pas le premier séjour d'un navire francais:
le "Lamotte-Picquet" était à Osaka du 15 au 27 septembre 1941, avec passage au bassin du 17 au 22.