Aviso dragueur du type Chamois au Japon

Répondre
ALAIN

Aviso dragueur du type Chamois au Japon

Message par ALAIN »

Bonjour à tous,

Voici une photo qui m'interpelle elle représente sans nul doute,un aviso dragueur du type Chamois, à teugue, en cours de réparation; or la légende de la photo dit que cette photo a été prise au Japon; quel navire français s'est fait réparer au Japon, et à quelle occasion?

Image

Cordialement

Alain
capu.rossu

Message par capu.rossu »

Bonsoir Alain,
Il s'agit du Chamois ex Annamite. Si dans les premières années de la guerre d'Indochine, les avisos-dragueurs rentraient en Métropole our les grands carénages (aujourd'hui on dit IPER), dans les années suivantes, ils allaient caréner à Uraga. Ces carénages japonnais devaient résulter d'un accord franco-japonnais relatif aux indemnités de guerre que devait nous régler le Japon pour la saisie et la perte des navires français en Indo durant la 2ème guerre mondiale.

@+
Alain
ALAIN

Message par ALAIN »

Bonsoir Alain, et merci pour le renseignement, j'avais bien noté que parfois les navires stationnaires dans le Pacifique notamment, se faisaient refaire une beauté à Uraga, cf: La Confiance, le Francis Garnier ou La Capricieuse me semble t' il (de mémoire), mais je n'en connaissais pas la raison, si ce n'est l'éloignement de la métropole.

Cordialement

Alain
Klaus Günther v. Martinez

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Mais pas le premier séjour d'un navire francais:
le "Lamotte-Picquet" était à Osaka du 15 au 27 septembre 1941, avec passage au bassin du 17 au 22.
Répondre