Page 1 sur 1
Avisos du type Arras
Publié : 07 févr. 2012, 18:31
par ALAIN
Voici trois photos d'avisos du type Arras pour identification des navires et si possible datation des photos.
Voici trois photos prises dans des conditions différentes d'avisos du type Arras; la première semble être la visite d'un militaire important, à qu'elle occasion?, la seconde nous montre un certain nombre d'avisos en réserve à Cherbourg, et la troisième un de ces avisos, mais lequel?
Cordialement
Alain
Publié : 07 févr. 2012, 19:14
par capu.rossu
Bonsoir Alain,
Ayant la photo de Cherbourg, je peux déjà répondre à celle-ci :
- N = Nancy
- R = Reims ou Revigny
- EL = Epinal
- le premier aviso est le Sans-Souci
La photo du bas est un des quatre construits à La Seyne : Amiens, Calais, Craone ou Liévin (en fonction des écubiers, ligne de hublots au dessus de l'écubier et fixation des bossoirs d'embarcation sur la coque). Après comparaison avec mes photos, je privilégie le Liévin (tuyaux de cheminée et position du nid de pie).
Pour la première photo, cela va être plus dur car on ne voit pas beaucoup de détails caractéristiques. Les matelots sont en blanc, la fillette a une robe d'été, je pense à l'AFN ou au Levant (DNL).
@+
Alain
Publié : 07 févr. 2012, 20:24
par Klaus Günther v. Martinez
La photo de Cherbourg:
l'objet cylindrique à droit: un dock pour faire des testes de sous-marins sous pression?
Publié : 07 févr. 2012, 21:31
par capu.rossu
Bonsoir Klaus,
Oui, il s'agit du dock tubulaire livré par l'Allemagne à la France après la guerre. Ce dock est destiné à tester les sous-marins en simulant la pression atteinte lors de l'immersion. Ce dock permettait d'atteindre une pression de 7 kg/cm² soit une immersion de 70 mètres. Il pouvait accueillir des sous-marins ayant une longueur maximale de 80 mètres et un diamètre de coque maximal de 9 m.
le deuxième dock a été livré à la Grande Bretagne.
@+
Alain
Avisos type ARRAS
Publié : 07 févr. 2012, 22:04
par SL
Bonsoir,
La première photographie est prise avant 1926. L'officier qui descend la coupée derrière l'officier général de l'armée de terre porte encore la redingote avec col fermé en vigueur jusqu'au 11 avril 1926.
Cordialement SL
Publié : 07 févr. 2012, 22:06
par capu.rossu
Bonsoir Alain,
Je reviens sur la première photo avec le général descendant la coupée.
Il ne s'agit pas d'un aviso type Arras mais d'un aviso type "Rivière". Les avisos type "Arras" n'ont pas cette disposition : cheminée + roof + mât avec corne de charge mais les "Rivière" oui.
On devine la présence d'un pavois à l'arrière. Ce qui va permettre de ne conserver que deux navires : La Scarpe et La Suippe qui ont été les seuls à avoir cette particularité du moins avant 1927/1928.
La présence de deux tuyaux de cuisine sur le roof de par et d'autre du mât permet de ne conserver qu'un seul candidat La Suippe.
De 1919 à 1921, cet aviso a été à Constantinople puis à Toulon au sein de la 5ème EA. Cette escadrille étant affectée pour les besoins à la 3ème Escadre (Ecoles), il a beaucoup fréquenté les ports de Méditerranée tant en Métropole qu'en AFN.
@+
Alain
Publié : 07 févr. 2012, 22:42
par ALAIN
Bonsoir et merci,
D’où la difficulté d' identifier un navire, surtout lorsqu'on ne le voit que partiellement; il s'agit donc de la Suippe et non d'un type Arras; il me semble me souvenir que cette scène se déroulait en 1923; ce qui cadre totalement avec les réponses d'Alain et de SL.
Cordialement
Alain