Vedette rapide?

Répondre
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Vedette rapide?

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Even if the quality is lousy, might be someone can identify this boat (or at least the class) flying the French flag.

Image

Uploaded with ImageShack.us
ptdockyard
Messages : 53
Inscription : 04 oct. 2007, 18:37

Message par ptdockyard »

Looks like it may be one of the 40K MTBs.

Boats specifications;
30 (23)t
L. 20,2 m.
W.5,00 m.
Depth 0.90 m.
Deep V hull design
4 Lorraine Petrél Otto Engines 600hp each,for slow and manoevering 2 auxiliairy engines of 100 hp each.
2 propshafts
Crew 8
Speed 40Kn/15Kn
An Anglo-French prototype boat, 40K, used the hard chine design.

The boats were originally ordered by the French Navy, but the order was canceled,for engine delivery reason.
So the boats were built as Prototype 40K for 1937 export order to the Republican Spanish Navy,on different several shipyards.

SA 1 built by Jouett&Cie ,Sartrouville '40-'41
SA 2-4,6,7 built by Chant.Romano ,Antibes '40-'42
SA 5 built by Chant. Navales de Meulan '40-'41
SA 8,9 built by Chant. de la Loire St. Nazaire '40-'42

Capured by German troops and never commisioned to French or Spanish Navy,the boats were deployed as various comissions and armament variations ,1 machine cannon 3,7cm and 1 MG.
Although designed for having 2 torpedo tubes onboard ,these were never fitted.

SA 1 was commisioned 04.'41 to Wachboot Abwehrleitstelle Le Havre, after 1942 FH 24 to Hafenschutzflottile Le Havre.
SA 2 was commisioned 09.'41 to Admirality Norway,later known as FH 25 to Hafenschutzflottile Le Havre.
SA 3 was commisioned 10.'41 to Admirality Norway, ran aground at Börsmose westcoast of Denmark 24.04.1942,was lifted by salvage company,engines to Kriegsmarine, wreck to salvage company(Claus D. Sörensen).
SA 4 was commisioned 11.'41 to Lehrflotille Le Havre,later known as FC 40 to Hafenschutzflottile Cherbourg.
SA 5 was commisioned 10.'41 to Lehrflotille Le Havre,after 1942 FK 2 to Hafenschutzflottile Kanalküste.Granville or St Malo
SA 6 was commisioned 04.'42 to Flak-und Küstenartillerieschule.
SA 7 was commisioned 06.'42 Damaged by bomb whilst being built,repaired, to FK 3 Hafenschutzflottile Kanalküste. After 1943 to Flak-und Küstenartillerieschule.
SA 8 was commisioned 06.'42 ,1943 FK 58 to Hafenschutzflottile Kanalküste.Granville or St Malo
SA 9 was commisioned 06.'42 ,1943 FK 59 to Hafenschutzflottile Kanalküste.Granville or St Malo

Here is an album:
http://www.mijnalbum.nl/Album=QRLWS8SR



Dave G
The PT Dockyard
Dave G.
The PT Dockyard
http://ptdockyard.com
ptdockyard
Messages : 53
Inscription : 04 oct. 2007, 18:37

Message par ptdockyard »

Wait, I think it is something different. Let me check another source...
Dave G.
The PT Dockyard
http://ptdockyard.com
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Thanks, Dave. I knew the site, but there are some interesting additions since I visited last time.
But judging by the disposition of portholes it's neither the original 40K-type nor one of the ships built later by Meulan for Germany.
So your "wait" sounds good.
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Hi,

Overall shape looks more to me like the one of VTB, although I have to admit that having compared this picture with the ones I have copied from french VTB vets, I cannot get a perfect match. That being said, I don't have amator pictures from all the VTBs, but only from the ones having served in the free french navy. I would investigate in this direction instead ;)

Cheers,

Jean-Daniel
Image
Marc Saibène
Messages : 35
Inscription : 08 mai 2007, 15:40

Message par Marc Saibène »

En effet, la vedette a un rapport avec les vedettes lance-torpilles, mais ce n’est pas une 40K. Elle a cependant été construite aux chantiers de Meulan, après guerre, en s’inspirant des formes de coque de ces vedettes.
C’est une vedette de la flottille du Rhin de type VR. Quatre ont été construites sous les numéros VR 41 à VR 44 et sont entrées au service des Forces Maritimes du Rhin de novembre 1945 à avril 1946. Sans doute ont elles profité des matériels et matériaux approvisionnés pendant la guerre pour les constructions allemandes réalisées par ce chantier.
Or, ces matériaux étaient de mauvaise qualité ou les moteurs peu fiables puisqu’elles auront une très courte carrière. Toutes les quatre seront condamnées le 15/5/1950.
En voici les caractéristiques :
Longueur à la flottaison : 19,31 m
Longueur totale de la coque : 20 m
Longueur hors tout : 20,40 m
Largeur à la flottaison : 4,095 m
Largeur hors tout : 4,55 m
Déplacement normal : 24 t.
Deux moteurs type ?
Puissance nominale des moteurs à 1600 tm : 400 cv
Puissance totale : 800 cv
Vitesse prévue : 22 n
Rayon d’action en vitesse maximun avec 2500 litres de combustible : 190 milles.
Armement : deux pièces (sans doute du 20 mm) ; la pièce arrière est visible sur la photo, la pièce avant est installée dans une petite fosse.
Cordialement,
Marc Saibène
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Thanks, Jean-Daniel, even if the piste was wrong.

Merci beaucoup, Marc
ptdockyard
Messages : 53
Inscription : 04 oct. 2007, 18:37

Message par ptdockyard »

Sorry for the delay...

It is a French built river gunboat. Looks like the Germans either used it or finished it around 1945

This is from "Die Schiffe und Boote der Deutschen Seeflieger"

Image

It looks like three were built. It is described on page 169 of this book.

Dave G
The PT Dockyard
Dave G.
The PT Dockyard
http://ptdockyard.com
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Thanks, Dave.
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Vedette 40 K

Message par TLN 23 »

Bonsoir.

il est clair que les vedettes "prototype 40 K" n'ont jamais été en service dans la Marine nationale, si la Kriegsmarine les a armées à son profit .
Cependant, j'ai trouvé il ya une vingtaine d'années une maquette en bois, fort sommaire, dans un marché aux puces de l'aire toulonnaise, dont le vendeur disait qu'il s'agissait de jouet réalisé pour les orphelins de la Marine, ce que je traduis par "vendu au profit des œuvres sociales de la Marine". Il y avait aussi un contre-torpilleur et un porte-avions, sans doute un travail d'atelier. La peinture serait-elle de l'authentique gris coque?
Vedette 40 K jouet 1.png
Vedette 40 K jouet 2.png
Ce n'est que bien longtemps après que j'ai identifié une 40 K, assez fidèlement reproduite somme toute en 14 cm : les torpilles sur le pont, le kiosque déporté à babord, avec sa mitrailleuse, les hublots sur presque tout le bordé, le mâtereau sur la plage arrière...
D'où ma question : pourquoi représenter un matériel jamais en service, et même refusé?
La Marine a-t-elle armé ce type de vedette, au moins pour essai ou évaluation?

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Vedette rapide?

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Dès le 24 juillet 1940, la Kriegsmarine passe un contrat avec les Chantiers de Meulan pour reprendre les vedettes en construction aux chantiers de Meulan (2), Jouet (1) et Antibes (5). Deux vedettes de Meulan et une de Jouet sont terminées et bloquées en région parisienne (2) et à Marseille (1). La vedette immobilisé à Marseille était venue de la région parisienne par les canaux. Le 5 août suivant, un avenant est signé concernant la vedette immobilisée à Marseille depuis octobre 1938 par la Douane comme matériel de guerre dont l'exportation est interdite (ces vedettes étaient en fait destinées à la Marine Espagnole).
La commande initiale avait été répartie comme suit : vedettes 1 à 4 aux Chantiers de Meulan, vedettes 5 et 6 chez Jouet (à Sartrouville), vedettes 7 à 11 aux Chantiers Aéro-navals d'Antibes et la vedette 12 à Leston en GB. La commande de cette dernière vedette sera ensuite transférée à Meulan.
Au 15/02/1941, il ne reste plus en Zone Sud que deux vedettes à Antibes, une déjà à l'eau et l'autre toujours en atelier.
Pour moi, aucune de ces vedettes n'est jamais passée entre les mains de la Marine Française.

@+
Alain
Répondre